Lauréat du Prix Joël-Champetier (5e édition)

COMMUNIQUE

PRIX JOËL-CHAMPETIER – cinquième édition

Québec, le 1er novembre 2020 – Le prix JOËL-CHAMPETIER a été attribué à Christian Léourier pour sa nouvelle « Ismaël, Elstramadur et la destinée ». Après avoir débuté chez Robert Laffont, dans la collection Ailleurs et Demain (Les Montagnes du Soleil, La Planète inquiète), puis s’être fait connaître du jeune public avec L’Arbre-miroir et la série Jarvis, il entame aux éditions J’ai Lu la publication du cycle de Lanmeur, dont la réédition sous forme d’intégrale vaut en 2014 aux éditions Ad Astra le grand prix de l’imaginaire, et qui compte à ce jour neuf romans et sept nouvelles. La Lyre et le Glaive, paru en 2019 (Diseur de mots) et 2020 (Danseuse de corde) chez Critic, sa première incursion dans le domaine de la fantasy, lui vaut le prix Elbakin, tandis que son roman de science-fiction, Helstrid (2019, Le Bélial), remporte le prix Utopiales, le GPI et le prix Rosny aîné. Les membres du jury du prix Joël-Champetier ont remarqué dans sa nouvelle une écriture lisse, sans accroc, et une narration maîtrisée qui joue avec aisance dans plusieurs registres. Il s’agit d’un conte du futur dans lequel s’intègre habilement les tropes de la science-fiction et une ambiance de fantasy très discrète.

Le gagnant se mérite une bourse de 1 000 euros. Sa nouvelle sera publiée dans Solaris 217 à l’hiver 2021. Le prix JOËL-CHAMPETIER a été remis le samedi 31 octobre 2020.

Le jury de la cinquième édition du prix JOËL-CHAMPETIER, appelé à délibérer selon un processus de sélection anonyme, était composé de :

Francine Pelletier, écrivaine,

Pascal Raud, écrivain, traducteur et directeur littéraire de Solaris,

Philippe Turgeon, adjoint à la direction littéraire aux éditions Alire,

et Élisabeth Vonarburg, écrivaine et traductrice.

Toute l’équipe de Solaris remercie chaleureusement les 44 participantes et les membres du jury de leur collaboration et prie ses lectrices et lecteurs de bien noter que la date limite de participation pour la sixième édition est le 29 août 2021.

Jonathan Reynolds, coordonnateur

(418) 837-2098

reynolds@revue-solaris.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *