Christian Léourier remporte le prix Joël-Champetier (7e édition)!

COMMUNIQUÉ

PRIX JOËL-CHAMPETIER – SEPTIÈME ÉDITION

Le prix Joël-Champetier a été attribué samedi le 29 octobre 2022 à Christian Léourier pour sa nouvelle « L’Auberge au bord du monde ».

Faut-il présenter Christian Léourier ? Après avoir débuté chez Robert Laffont, dans la collection Ailleurs et Demain (Les Montagnes du Soleil, La Planète inquiète), puis s’être fait connaître du jeune public avec L’Arbre-miroir et la série Jarvis (dont l’intégrale vient de reparaître chez Critic), il entame aux éditions J’ai Lu la publication du cycle de Lanmeur, dont la réédition sous forme d’intégrale vaut en 2014 aux éditions Ad Astra le Grand Prix de l’imaginaire, et qui compte à ce jour neuf romans et sept nouvelles. La Lyre et le Glaive, paru en 2019 (Diseur de mots) et 2020 (Danseuse de corde) chez Critic, sa première incursion dans le domaine de la fantasy lui vaut le prix Elbakin, tandis que son roman de science-fiction, Helstrid (2019, Le Bélial), remporte le prix Utopiales, le GPI et le prix Rosny aîné.

Les membres du jury ont choisi « L’Auberge au bord du monde » pour la maîtrise de l’écriture dont son auteur a fait preuve, pour l’ambiance de mystère et d’émotion retenue qu’il a su créer, ainsi que pour la fin qui permet aux lecteurs et lectrices une grande liberté d’interprétation.

Le gagnant se mérite une bourse de 1000 euros. Sa nouvelle sera publiée dans SOLARIS 225, à l’hiver 2023.

Le jury de la septième édition du prix JOËL-CHAMPETIER, appelé à délibérer selon un processus de sélection anonyme, était composé de :

Iseult Bacon-Marcaurelle, adjointe aux communications et à la promotion aux éditions Alire,

Pascal Raud, directeur littéraire de Solaris, écrivain et traducteur,

Philippe Turgeon, adjoint à l’édition et à la production aux éditions Alire, ainsi que

Élisabeth Vonarburg, écrivaine et traductrice.

À noter que la majorité des nouvelles proposées appartenaient à la science-fiction, presque un quart au fantastique, et une fraction à la fantasy, tandis que quelques soumissions se situaient « sur les marges ».

Toute l’équipe de Solaris remercie chaleureusement les participant·e·s ainsi que les membres du jury de leur collaboration et prie ses lectrices et lecteurs francophones non-canadien·ne·s de bien noter que la date limite de participation pour la prochaine édition est le 27 août 2023.

Francine Pelletier, coordonnatrice (textes)

fpelletier@revue-solaris.com

Contact médias :

Jonathan Reynolds

(418) 837-2098

reynolds@revue-solaris.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *