Qu’est-ce que Solaris ?

Fondée en 1974, à Longueuil (Québec), par Norbert Spehner, Solaris est la plus ancienne revue de littérature fantastique et de science-fiction en français dans le monde.

Solaris s’intéresse à toutes les manifestations de la science-fiction, du fantastique et de la fantasy. On y publie de la création (fiction, illustration), de l’information, de la critique, des entrevues avec les créateurs, etc. S’y ajoute également un axe de formation car la revue publie, à côté d’auteurs chevronnés, de jeunes créateurs en vue d’aider au développement de leur pratique. Principalement diffusée au Québec, Solaris est néanmoins présente dans toute la francophonie puisqu’elle y compte de nombreux abonnés. Connue aussi au Canada anglais et aux États-Unis, elle est considérée, dans son domaine, comme une des revues les plus importantes de la francophonie.

Solaris organise un concours annuel, le Prix Solaris, destiné à encourager la relève dans les domaines de la création littéraire, s’adresse aux auteurs canadiens francophones. Une bourse de 1000 dollars est remise au gagnant ou à la gagnante.

Depuis 2016, le Prix Joël-Champetier offre l’équivalent du prix Solaris à tous les auteurs francophones non canadiens. Une bourse de 1000 euros est remise au gagnant ou à la gagnante.

Solaris veut rendre compte de la richesse de ses genres de prédilection et refléter toutes les tendances, toutes les approches. Alors que la popularité grandissante de la SF porte essentiellement sur ses formes audio-visuelles, Solaris continue de favoriser avant tout un travail de création et de réflexion littéraire.

Au fil des ans, Solaris a été dirigée par Élisabeth Vonarburg, Luc Pomerleau, Hugues Morin et Joël Champetier. Elle est maintenant dirigée par Jean Pettigrew.

Solaris reçoit des subventions du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.

Pour plus d’information sur l’histoire de Solaris, veuillez lire notre historique.

4 réflexions sur « Qu’est-ce que Solaris ? »

  1. Fabrice

    Bonjour,

    J’ai lu que vous aviez publié une série de nouvelles de l’auteur Yoon-ha Lee sous le titre Hexarchate Stories.

    J’aimerais savoir s’il existe une traduction française de ces textes, notamment de la nouvelle The Battle of Candle Arc.

    Merci

    Répondre
  2. Bagur

    Bonjour,
    je voudrais m’abonner, mais le site de paiement par carte n’a pas l’air sécurisé, est-ce le cas, et sinon comment faire?
    cordialement,
    Dam

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *