Fondée en 1974, à Longueuil (Québec), par Norbert Spehner, Solaris est la plus ancienne revue de littérature fantastique et de science-fiction en français dans le monde.
Solaris s’intéresse à toutes les manifestations de la science-fiction, du fantastique et de la fantasy. On y publie de la création (fiction, illustration), de l’information, de la critique, des entrevues avec les créateurs, etc. S’y ajoute également un axe de formation car la revue publie, à côté d’auteurs chevronnés, de jeunes créateurs en vue d’aider au développement de leur pratique. Principalement diffusée au Québec, Solaris est néanmoins présente dans toute la francophonie puisqu’elle y compte de nombreux abonnés. Connue aussi au Canada anglais et aux États-Unis, elle est considérée, dans son domaine, comme une des revues les plus importantes de la francophonie.
Solaris organise un concours annuel, le Prix Solaris, destiné à encourager la relève dans les domaines de la création littéraire, s’adresse aux auteurs canadiens francophone. Une bourse de 1000 dollars est remise au gagnant ou à la gagnante.
Depuis 2016, le Prix Joël-Champetier offre l’équivalent du prix Solaris à tous les auteurs francophones non canadiens. Une bourse de 1000 euros est remise au gagnant ou à la gagnante.
Solaris veut rendre compte de la richesse de ses genres de prédilection et refléter toutes les tendances, toutes les approches. Alors que la popularité grandissante de la SF porte essentiellement sur ses formes audio-visuelles, Solaris continue de favoriser avant tout un travail de création et de réflexion littéraire.
Au fil des ans, Solaris a été dirigée par Élisabeth Vonarburg, Luc Pomerleau, Hugues Morin et Joël Champetier. Elle est maintenant dirigée par Jean Pettigrew.
Solaris reçoit des subventions du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.
Pour plus d’information sur l’histoire de Solaris, veuillez lire notre historique.
Bonjour,
je voudrais m’abonner à votre revue mais le paiement par carte bancaire n’est pas sécurisé
cordialement
Jacques H. ZEGRAR
Bonjour à vous,
Désolé du délai de réponse, mais comme vous avez peut-être pu le constater, nous sommes en plein changement concernant notre site Internet et l’ensemble n’est pas encore au point. Cela dit, nous travaillons activement afin de pouvoir offrir dans les semaines à venir un site transactionnel sécurisé qui vous permettra de transiger en toute confiance.
À très bientôt, donc,
Jean Pettigrew, éditeur
Bonjour,
Je vous propose de jeter un petit coup d’oeil sur les créations de ce monsieur. Vous risquez d’être agréablement surpris. Merci.
Isabelle
PS: pour le cas où le nom est mal passé: http://arekultur.ek.la/
je aime sf et literature fantastique,verite mon ami,le prix solares et une três bonne notice,bonne chance et a bientot de bresil!!!
bonjour est ce que vous rémunérée les auteurs de bande dessinée
Bonjour,
Depuis l’an 2000, nous ne publions plus de bandes dessinées.
Cordialement,
Jonathan Reynolds, coordonnateur
Bonjour, Faites vous une critique de tous les livres qui vous sont envoyés ? Je pense que le mien, que vous avez reçu, a certaines qualités qui peuvent vous plaire, du moins je le présume. Titre: L’Homme qui venait de nulle part. Si un jour vous avez le temps, jetez-y un coup d’oeil. Merci.
Gilles Dubois
Bonjour M. Dubois,
Nous ne pouvons malheureusement pas faire la critique de tous les titres reçus. Cela dépend de l’intérêt des membres de l’équipe critique ainsi que de l’espace disponible dans la revue. Mais sachez que déjà plusieurs lectrices et lecteurs sont vu votre livre sur notre page « Livres reçus – décembre 2018 » : https://www.revue-solaris.com/livres-recus/2018/12/
Car nous recevons de nombreux visiteurs sur notre site.
Cordialement,
Jonathan Reynolds, coordonnateur
Revue Solaris
Bonjour,
J’ai lu que vous aviez publié une série de nouvelles de l’auteur Yoon-ha Lee sous le titre Hexarchate Stories.
J’aimerais savoir s’il existe une traduction française de ces textes, notamment de la nouvelle The Battle of Candle Arc.
Merci
Bonjour,
Nous vous suggérons de vous informer auprès des spécialistes de NooSFere : https://www.noosfere.org/
Bonjour,
je voudrais m’abonner, mais le site de paiement par carte n’a pas l’air sécurisé, est-ce le cas, et sinon comment faire?
cordialement,
Dam
Bonjour,
Notre site est très sécuritaire. Sinon, vous pouvez envoyer un message au responsable des abonnements, M. Francis Gagnon : info.solaris@revue-solaris.com
Merci,
Jonathan Reynolds, coordonnateur
Revue Solaris
Bonjour
Je viens de publier un livre de SF / Aventure sur Amazon.
Le titre est ‘Les mille pîonniers de Gueldore’.
A en croire les commentaires si dessus, vous ne parlez pas de tous les ouvrages qu’on vous envoie.
Dommage qu’il soit si difficile de faire parler de son travail lorsque l’on a pas d’éditeurs
Sinon ma question est ; que faut-il faire pour faire parler de son travail dans votre revue.
Dafvanrijsel
Bonjour M. Farvacque,
Pouvez-vous m’envoyer un message à ce sujet à cette adresse : reynolds@revue-solaris.com?
Cordialement,
Jonathan Reynolds
Pour la revue Solaris