Prix Solaris 2020 – Et la gagnante est…

COMMUNIQUÉ

PRIX SOLARIS 2020

Québec, le 3 mai 2020 – Le Prix SOLARIS 2020 a été attribué à Josée Bérubé, pour sa nouvelle « Les Épinettes à corneilles ». Étrange hybride entre une scientifique rigoureuse et une artiste passionnée, Josée Bérubé est née en 1979 et a grandi en Gaspésie. Elle s’intéresse à beaucoup (trop ?) de sujets et rêve de détenir un superpouvoir qui lui permettrait de générer du temps à volonté, ou encore de se dédoubler dans des univers parallèles – dessin au fusain et collection d’anciens modèles Lego en simultané ! Elle enseigne les mathématiques depuis dix-sept ans aux cégépien(ne)s du Collège Jean-de-Brébeuf de Montréal (le calcul démentiel et infernal, notamment) et compte quelques publications à son actif dans le monde des manuels scolaires et de la pédagogie. « Les Épinettes à corneilles » est son premier texte littéraire publié.

Les membres du jury ont choisi « Les Épinettes à corneilles », car ils en ont particulièrement apprécié l’angle original et surprenant choisi pour aborder la thématique, les personnages attachants et plus qu’humains, la vision sensible et empreinte d’humanité d’un monde pourtant abîmé, de même que les qualités stylistiques du texte.

La gagnante se mérite une bourse de 1 000 $. Sa nouvelle sera publiée dans SOLARIS 215, à l’été 2020.

Le jury du Prix SOLARIS 2020, appelé à délibérer selon un processus de sélection anonyme, était composé de :

Francine Pelletier, écrivaine et adjointe à l’édition aux éditions Alire ;

Pascal Raud, écrivain et directeur littéraire de Solaris ;

Et Philippe Turgeon, adjoint à la direction littéraire aux éditions Alire ;

Le jury tient à souligner que plus de la moitié des nouvelles participantes appartenait à la science-fiction (notons que cinq soumissions étaient hors genres de l’imaginaire et ont dû être écartées par le jury) et que près de la moitié des textes provenait de plumes féminines.

Toute l’équipe de Solaris remercie chaleureusement les participants et les membres du jury de leur collaboration et prie ses lecteurs de bien noter que la date limite de participation pour l’édition 2021 est le 22 mars 2021.

Jonathan Reynolds, coordonnateur

Source :

Jonathan Reynolds

(418) 837-2098

reynolds@revue-solaris.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *