Prix Solaris 2009

Luc Dagenais, gagnant du Prix Solaris 2009
Luc Dagenais, lauréat

Québec, le 4 juin 2009 – Le Prix SOLARIS 2009 a été attribué à Luc Dagenais pour sa nouvelle de science-fiction intitulée «La Vie des douze Jésus». Né en 1973 à Gatineau, l’auteur vit à Montréal (avec ses trois chats) où il est archiviste de profession, après avoir fait des études universitaires en cinéma et en histoire de l’art. «La Vie des douze Jésus» sera sa première nouvelle publiée. L’auteur se mérite une bourse de 1000 $ et son texte sera publié dans Solaris 172 (automne 2009).

Le jury a également choisi deux finalistes: Philippe Roy, pour sa nouvelle fantastique «L’Horloge vivante», et Frédéric Vacher pour son texte de science-fiction «Le Double d’éternité».

Philippe Roy, finaliste
Philippe Roy, finaliste

Le jury du Prix SOLARIS 2009, appelé à délibérer selon un processus de sélection anonyme, était composé de:

  • Élisabeth Vonarburg, écrivaine et directrice littéraire de Solaris,
  • Claude Janelle, critique et spécialiste des genres de l’imaginaire, et
  • Philippe-Aubert Côté, auteur et critique.

La participation au Prix Solaris 2009 a été de quarante-trois textes, dont treize écrits par des femmes. Les genres de l’imaginaire se partagent comme suit: vingt-deux textes de science-fiction, dix-sept de fantastique (incluant l’horreur), auxquels il faut ajouter quatre textes de fantasy. Le jury tient par ailleurs à souligner le bon niveau d’ensemble des textes reçus.

Frédéric Vacher, finaliste
Frédéric Vacher, finaliste

Toute l’équipe de Solaris remercie chaleureusement les participants et les membres du jury de leur collaboration et prie ses lecteurs de bien noter que la date limite de participation pour l’édition 2010 est le 19 mars 2010.

 

Pascale Raud, coordonnatrice
Joël Champetier, rédacteur en chef
Jean Pettigrew, éditeur

Source:
Pascale Raud
(418) 525-6890
raud(a)revue-solaris.com

 

Mise à jour: Juin 2009 –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *