Sur les rayons de l’imaginaire 176

par Pascale Raud et Norbert Spehner

Exclusif au Volet en ligne (Adobe Acrobat, 1.53Mo) de Solaris 176, Automne 2010

En raison de sa périodicité trimestrielle, de sa formule et de son nombre restreint de collaborateurs, la revue Solaris ne peut couvrir l’ensemble de la production de romans SF, fantastique et fantasy. Cette rubrique propose donc de présenter un pourcentage non négligeable des livres disponibles en librairie au moment de la parution du numéro. Il ne s’agit pas ici de recensions critiques, mais strictement d’informations basées sur les communiqués de presse, les 4es de couverture, les articles consultés, etc. C’est pourquoi l’indication du genre (FA: fantastique; FY: fantasy; SF: science-fiction; HY: plusieurs genres) doit être considérée pour ce qu’elle est, c’est-à-dire une simple indication préliminaire! Enfin, il est utile de préciser que ne sont pas présentés ici les livres dont nous traitons dans nos articles et rubriques critiques. La mention (R) indique une réédition.

 

Daniel ABRAHAM
(FY) Les Cités de lumière T.2: La Saison des traîtres
Paris, Fleuve Noir (Rendez-vous ailleurs), 2010, 354 p.
Dix ans après la chute de la cité de Saraykhet, vaincue par le Pays de Galt, c’est au tour de la cité de Machi d’être la proie des complots visant à destituer la famille du gouverneur mourant.

Raphaël ALBERT
(HY) ‑Rue Farfadet (Les extraordinaires & fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé)
Paris, Mnémos (Dédales), 2010, 240 p.
En cette fin de XIXe siècle, les humains vivent côte à côte avec les Peuples anciens. Sylvo Sylvain est un détective privé installé à Panam dans la très populaire rue Farfadet. De petites enquêtes en filatures, il se retrouve bien malgré lui embarqué dans une affaire qui le dépasse. Premier roman pour l’auteur, qui livre un univers de fantasy steampunk mâtiné de magie.

Kevin J. ANDERSON
(SF) La Saga des Sept soleils T.5: Ombres et Flammes
Paris, Bragelonne (SF), 2010, 400 p.
Cinquième tome d’une saga de space opera flamboyante qui en compte sept, par un auteur qui collabore également avec Brian Herbert pour l’écriture de la fin de la série Dune.

Kevin J. ANDERSON, Brian & Frank HERBERT
(R) (SF) La Route de Dune
Paris, Pocket (Science-fiction), 2010, 573 p.

Poul ANDERSON
(SF) Le Chant du barde
Saint-Mammès, Le Bélial’, 2010, 600 p.
Le recueil, sous-titré Les Meilleurs Récits de Poul Anderson, contient neuf longues novellas de science-fiction, dont six ont reçu le prix Hugo, trois le prix Nebula et un le prix Locus. Chaque texte est présenté individuellement, afin de situer son contexte, le(s) prix remportés, les thèmes abordés, etc. Probablement une bonne façon de (re)découvrir un des grands auteurs classiques de l’Âge d’or américain.

Kelley ARMSTRONG
(FA) Femmes de l’Autremonde T.4: Magie d’entreprise
Paris, Milady (Poche fantasy), 2010, 637 p.
Paige, une sorcière, et Lucas enquêtent sur l’agression d’une autre jeune sorcière, laissée pour morte. Bien sûr, avant de pouvoir identifier le tueur (qui n’en est pas à son premier essai) ils rencontreront de nombreux obstacles, dont un nécromant, quelques vampires, etc.

Keri ARTHUR
(FA) Riley Jenson T.3: Tenter le diable
Paris, Milady (Poche fantasy), 2010, 416 p.
Riley, jeune femme moitié loup-garou moitié vampire, infiltre le repaire d’un scientifique – un genre de savant fou – qui manipulerait le patrimoine génétique de l’humanité en secret.

Richard Scott BAKKER
(R) (FY) Le Prince du néant T.2: Le Guerrier prophète
(R) (FY) Le Prince du néant T.3: Le Chant des sorciers
Paris, Pocket (Fantasy), 2010, 844 et 728 p.

Gregory BENFORD, Greg BEAR et David BRIN
(R) (SF) Le Second cycle de Fondation, l’intégrale
Paris, Pocket (Science-fiction), 2010, 1273 p.

Paul BEORN
(FY) La Pucelle de Diable-Vert T.2: Le Hussard amoureux
Paris, Mnémos (Icares), 2010, 256 p.
Suite et fin des aventures de Jéhanne la Rouge – soldate du Bailli à qui la perle accrochée à son oreille parle. Après avoir enquêté sur un phénomène magique étrange, elle se retrouve dans la plus angoissante des situations: retrouver son Baba, enlevé par la Sylve renégate.

Anne BISHOP
(FY) La Trilogie des joyaux noirs T.1: Fille de sang
(FY) ‑La Trilogie des joyaux noirs T.2: Héritière des ombres
(FY) La Trilogie des joyaux noirs T.3: Reine des ténèbres
Paris, Milady, 2010, 480, 480 et 480 p.
La jeune Jaenelle, destinée à être la Sorcière qui régnera sur le Sombre Royaume, est l’enjeu d’une lutte intestine entre trois hommes qui veulent l’influencer pour la diriger à leur guise.

Jean-Pierre BONNEFOY
(SF) Polynésia T.2: L’Invasion des formes
Paris, Buchet-Chastel, 2010, 622 p.
Deuxième volume de la trilogie qui s’étend sur une longue période de l’humanité: elle débute il y a deux mille ans, en Polynésie, alors qu’un tsunami a dévasté l’Océanie, et se poursuit au 51e siècle, époque lointaine où l’existence même de la Terre a été presque oubliée.

Pierre BORDAGE
(R) (SF) Les Derniers Hommes
Vauvert, Au diable Vauvert, 2010, 700  p.

Terry BROOKS
(FY) Le Haut Druide de Shannara T.1: Jarka Ruus
Paris, Bragelonne (Fantasy), 2010, 381 p.
Premier tome d’une trilogie qui se situe vingt ans après les événements du cycle Voyage du Jerle Shannara. Autrefois la maléfique et crainte Sorcière d’Ilse, Grianne est à la tête d’un nouveau Conseil des Druides et se consacre à la protection des Quatre Terres. Lorsqu’elle disparaît, peu nombreux sont ceux qui partent à sa recherche.

Denis BRULET
(SF) Résolution 87
Paris, L’Harmattan, 2010, 136 p.
2048. Pour lutter contre le vieillissement de la population mondiale (383 millions de personnes de plus de quatre-vingts ans), Noriko Hima propose à l’ONU la Résolution 87, soit «l’élimination physique de tout individu ayant atteint son quatre-vingt-septième anniversaire», mais aussi la mise à disposition «à toute personne ayant atteint cet âge [les] moyens de se supprimer».

Jim BUTCHER
(R) (FA) Les Dossiers Dresden T.5: Suaire froid
Paris, Milady (Poche fantasy), 2010, 512 p.

Jim BUTCHER
(FY) Codex Aléra T.2: Les Furies de l’Academ
Paris, Bragelonne (Fantasy), 2010, 568 p.
Suite des aventures de Tavi, le seul habitant d’Aléra à ne posséder aucun talent pour maîtriser les furies (forces élémentaires de la terre, du feu, de l’eau, du bois ou du métal). Encore une fois, il devra mettre son intelligence à l’épreuve pour empêcher le Premier Duc d’être destitué du pouvoir.

Jack CAMPBELL
(SF) La Flotte perdue T.6: Victorieux
Nantes, L’Atalante (La dentelle du cygne), 2010, 427 p.
Sixième et dernier tome du cycle. Le capitaine «Black Jack» Geary a réussi à ramener la flotte perdue à bon port. Mais les conflits ne sont pas terminés, et une confrontation directe avec les mystérieux aliens aux limites du monde syndiqué semble inévitable.

Orson Scott CARD
(SF) Ender: L’Exil
Nantes, L’Atalante (La dentelle du cygne), 2010, 448 p.
Cet ouvrage fait partie du Cycle d’Ender et se situe chronologiquement entre La Stratégie Ender et La Voix des morts. à l’âge de douze ans, Ender Wiggin a sauvé l’humanité de la menace des «doryphores». Malgré cela, il est exilé vers la première colonie humaine dont il deviendra le gouverneur. Ender entreprend un long voyage relativiste en compagnie de sa sœur Valentine. Récit de l’adolescence du personnage, et de son entrée dans l’âge adulte.

Christine CARDOT
(FY) Le Roi d’ébène
Paris, Mnémos (Icares), 2010, 232 p.
La Sentinelle Kaïrale est réputée pour ne jamais lâcher lors d’enquêtes criminelles, surtout lorsqu’elles menacent l’Arrassanie. Malgré sa relative jeunesse et son manque de compétences en la matière, elle devient conseillère du roi El Phâ – son Second Regard Clair. Dans un univers de magie où les esprits sont omniprésents, Kaïrale découvrira qu’elle est au cœur d’un enjeu politique de grande envergure.

Jacqueline CAREY
(FY) Imriel T.1: L’Héritier de Kushiel
Paris, Bragelonne (Fantasy), 2010, 400 p.
Suite directe de la trilogie de Kushiel. Imriel, fils adoptif de Phèdre, esclave lorsqu’il était enfant, est aujourd’hui prince du sang. Craint par la Cour à cause des pouvoirs maléfiques que détenait sa mère biologique, il devra découvrir qui il est vraiment.

Giles CARWYN et Todd FAHNESTOCK
(FY) Le Cœur de gemme T.1: L’Héritier de l’automne
Paris, Bragelonne (Fantasy), 2010, 569 p.
Grâce aux Enfants des Saisons, huit hommes et femmes choisis par le Cœur de Gemme, la cité d’Ohndarien est un havre de liberté et de justice. Jusqu’au jour où le Cœur de Gemme est dérobé par un homme brutal et ambitieux dont la soif de pouvoir n’a aucune limite.

Trudi CAVANAN
(FY) L’Âge des cinq T.2: La Sorcière indomptée
(FY) L’Âge des cinq T.3: La Voix des Dieux
Paris, Bragelonne (Fantasy), 2010, 566 et 545 p.
Suite et fin du cycle mettant en scène la jeune Auraya, prêtresse choisie par les dieux pour aider les élus. Or, si les dieux lui ont conféré un pouvoir immense, ils peuvent également décider qu’elle est devenue trop puissante… et l’arrêter par tous les moyens.

Karen CHANCE
(FA) Cassandra Palmer T.1: Le Seuil des ténèbres
(FA) Cassandra Palmer T.2: L’Appel de l’ombre
Paris, Milady (Poche fantasy), 2010, 446 et 448 p.
Nouvelle série de bit-lit. Cassandra, une jeune femme élevée par les vampires, a le don de communiquer avec le monde des esprits.

Fabien CLAVEL
(FY) Le Châtiment des flèches
Paris, Pygmalion (Fantasy), 2010, 320 p.
An mil. Le roi István voudrait bien convertir la Hongrie, son pays, au catholicisme. C’est sans compter avec les esprits et les chamanes qui peuplent la lande hongroise.

James CLEMENS
(FY) Les Chroniques des dieux T.1: L’Ombre de l’assassin
Paris, Bragelonne (Fantasy), 2010, 528 p.
Unique témoin du meurtre de la déesse Meeryn, un ancien Chevalier d’ombre devenu infirme est suspecté et pourchassé. Béni par la déesse qui l’a guéri de ses anciennes blessures, il se met en chasse du véritable assassin.

COLLECTIF
(FA) Les Femmes vampires: anthologie
Paris, Corti (Domaine romantique), 2010, 224 p.
Les vampires masculins étant très à la mode, les éditions José Corti ont eu la bonne idée de nous rappeler que la littérature regorge d’histoires de vampire dont les protagonistes principaux sont des femmes. Femmes vampires du XIXe et du début du XXe, c’est ce que Finné et Marigny nous présentent à travers cinq nouvelles soigneusement sélectionnées.

John CONNOLLY
(FA) Les Portes
Paris, Archipel, 2010, 300 p.
Personne ne veut croire Samuel, onze ans, lorsqu’il déclare que les portes de l’Enfer se sont ouvertes et que Satan va bientôt faire son grand retour. Tout ça parce qu’en Suisse, les scientifiques du CERN n’ont pas surveillé l’accélérateur de particules, au même moment où les voisins de Samuel s’adonnaient à un rituel satanique… Ce roman paraît au même moment dans une version jeunesse, également aux éditions de l’Archipel.

Dawn COOK
(FY) Vérité T.1: Vérité première
(FY) Vérité T.2: Vérité cachée
(FY) Vérité T.3: Vérité oubliée
(FY) Vérité T.4: Vérité perdue
Paris, Milady (Poche fantasy), 2010, 541, 512, 544 et 512 p.
à la mort de son père, Alissa est envoyée vers une mystérieuse Forteresse où, selon sa mère, elle apprendra à développer ses dons magiques auprès d’un Maître. Pour Alissa, tout ceci n’est qu’une légende, un conte pour enfant. Cependant, elle entreprend le voyage, accompagnée d’un musicien ambulant rencontré en route.

David DRAKE
(R) (FY) Le Seigneur des Isles T.2: La Reine des démons
Paris, Milady (Poche fantasy), 2010, 800 p.

Roseline DUFAULT
(FY) Le Dieu harpiste T.1: Les Loups couronnés
Saint-Sauveur, Marcel Broquet, 2010, 370 p.
Le dieu Dellephon a été banni de la demeure divine du Tarámed pour avoir tenté de renverser son père. Sa punition: se retrouver prisonnier d’un corps humain et mortel. Pire, il tombe en plein conflit en Gunnardie et en Ardanie.

David FARLAND
(R) (FY) ‑Les Seigneurs des runes T.4: La Salle des ossements
Paris, Pocket (Fantasy), 2010, 666 p.

Georges FOVEAU
(R) (FY) L’Enfant sorcier de Ssinahan
Paris, Folio SF, 2010, 495 p.

Rodrigo FRESÁN
(SF) Le Fond du ciel
Paris, Seuil, 2010, 304 p.
Roman en trois parties qui narrent l’histoire de trois jeunes passionnés de science-fiction nés dans les années cinquante et qui, bien que vivant «dans des temps différents et des mondes éloignés», resteront liés par le souvenir d’un moment d’amour absolu à New York.

Maggie FUREY
(R) (FY) Les Actefacts du pouvoir T.4: Dhiammara
Paris, J’ai Lu (Fantasy), 2010, 696 p.

Mathieu GABORIT
(R) (FY) Les Royaumes crépusculaires, l’intégrale
Paris, Mnémos (Icares), 2010, 478 p.

Mathieu GABORIT
(R) (SF) Bohème
Paris, Folio SF, 2010, 385 p.

David GEMMELL
(R) (FY) Le Lion de Macédoine T.1
(R) (FY) Le Lion de Macédoine T.2: Le Prince noir
Paris, Mnémos (Icares), 2010, 432 et 400 p.

David GEMMEL
(FY) Drenaï, les épées du jour et de la nuit
Paris, Bragelonne, 2010, 474 p.
Mille ans après sa mort, Skilgannon le Damné, vénéré par le peuple Drenaï, est ressuscité par le sorcier Landis Khan. Déboussolé, il ne reconnaît rien ni personne, à part peut-être un porteur de hache qui lui aussi a été ramené par Khan.

Simon R. GREEN
(R) (FY) Darkwood T.4: Par-delà la lune bleue
Paris, Milady (Poche fantasy), 2010, 606 p.

Pierre GRIMBERT
(FY) Les Gardiens de Ji T.3: Le Souffle des aïeux
Marquette-en-Ostrevant, Octobre (La croix des fées), 2010, 263 p.
Les héritiers de Ji continuent à chercher des réponses sur l’identité de leurs ennemis. Aidés par le démon omniscient de l’île d’Usul, ils ont maintenant une angoisse supplémentaire: comment tuer un ennemi qui est revenu de la mort?

Pierre GRIMBERT
(R) (FY) Les Gardiens de Ji T.2: Le Deuil écarlate
Paris, J’ai Lu (Science-fiction), 2010, 282 p.

Lev GROSSMAN
(FA) Les Magiciens
Nantes, L’Atalante (La dentelle du cygne), 2010, 512 p.
Quentin est un adolescent de dix-sept ans qui s’ennuie ferme à Brooklyn. Jusqu’au jour où il est admis à la faculté de Brakebills, une école élitiste qui forme des magiciens. Ravi de tromper son ennui et la grisaille de sa vie, Quentin réalise vite que même la magie ne suffit pas pour le rendre heureux et que son apprentissage ne sera pas de tout repos, ni sans danger.

Peter F. HAMILTON
(SF) Greg Mandel T.2: Quantum
Paris, Milady (Poche science-fiction), 2010, 544 p.
Greg, ancien soldat d’élite dont l’implant biotechnologique est un atout majeur, enquête sur l’assassinat du docteur Kitchener. Celui-ci, spécialisé en physique quantique, avait pour théorie que le passé n’a peut-être jamais existé.

Markus HEITZ
(FY) La Revanche des nains T.2: L’étoile de l’expiation
Paris, Milady (Grand format fantasy), 2010, 355 p.
Alors qu’il est le seul espoir pour libérer le Pays Sûr, le diamant d’éoîl a été volé par les Immortels. Nains et Chtoniens s’allient face à la menace, et Tungdil s’en va dans les grottes de Toboribor demander l’aide d’un vieil ami.

Markus HEITZ
(R) (FY) Les Nains, l’intégrale
Paris, Bragelonne (Fantasy), 2010, 565 p.
Contient Le Passage de pierre et Lame de feu.

James HERBERT
(FA) Magic cottage
Paris, Bragelonne (L’ombre), 2010, 384 p.
Un cottage perdu au cœur de la forêt. Une magie exceptionnelle qui développe la créativité et le talent. Une magie qui donne à l’amour un sens nouveau. Mais une magie qui a son côté noir. Et l’horreur qui ne tarde pas à surgir.

Wolfgang HOHLBEIN
(FY) La Chronique des immortels T.7: Le Fugitif
Nantes, L’Atalante (La dentelle du cygne), 2010, 379 p.
1565. Andrej a rejoint l’ordre de Saint-Jean sur l’île de Malte. Traqués par un vampyre inconnu, lui et Abou Doun se préparent également à repousser la flotte du sultan Soliman. En allemand, la série compte pour le moment douze tomes.

Robert Ervin HOWARD
(R) (FY) Kull le roi atlante
Paris, Bragelonne (Fantasy), 2010, 432  p.

Michel JEURY
(SF) Escales en utopie
Paris, Bragelonne (Les Trésors de la SF), 2010, 552 p.
Recueil qui comprend les romans Aux étoiles du destin, Poney-Dragon, L’Univers-ombre, ainsi que trois nouvelles dont «Le Cinquième horizon», inédite jusqu’ici.

Michel JEURY
(SF) May le monde
Paris, Robert Laffont (Ailleurs & Demain), 2010, 403 p.
May est une petite fille qui se meurt peut-être du cancer. Envoyée en vacances dans une petite maison ronde, elle est entourée de personnes qui sont peut-être chargées de la distraire. Peut-être y a-t-il là-bas une porte ouverte sur d’autres mondes. Peut-être est-ce un monde créé par May pour lui permettre de vivre pour l’éternité… Peut-être…

Laurent KLOETZER
(SF) Cleer
Paris Denoël (Lunes d’encre), 2010, 350 p.
«Cleer est un concept, une idée flottant dans l’éther, une pure lumière. Cleer est une corporation, une multinationale d’aujourd’hui et de demain, tendant vers l’absolu. Vinh et Charlotte […] sont des consultants spéciaux, ils résolvent les problèmes mettant en jeu le bien le plus précieux du Groupe: son image. Pour eux, les cas de disparition, les épidémies de suicides, les contaminations transgéniques. […] Ils sont l’ultime ressource contre la superstition et le chaos. Ils sont la Cohésion Interne.»

Ursula K. LE GUIN
(R) (SF) L’Anniversaire du monde
Paris, Le Livre de Poche (Science-fiction), 2010, 566 p.

Tom LLOYD
(FY) Une ère de pénombre T.1: Isak le blanc-regard
Paris, Orbit, 2010, 462 p.
Isak est un blanc-regard, la race des guerriers laissés dans le monde par les dieux lorsqu’ils sont partis: charismatique, puissant, ce jeune guerrier est également imprévisible et impétueux. Désireux de rentrer dans l’armée, Isak verra son destin contrarié par les dieux eux-mêmes, car une époque sombre se prépare.

Paul J. McAULEY
(R) (SF) Glyphes
Paris, Le Livre de Poche (Science-fiction), 2010, 599 p.

Anne McCAFFREY
(R) (SF) La Ballade de Pern, l’intégrale T.1
Paris, Pocket (Science-fiction), 2010, 1235 p.

Robert R. McCAMMON
(R) (FA) Le Mystère du lac
Paris, Le Livre de Poche (Fantastique), 2010, 764 p.

Juliet MARILLIER
(FY) Fils de l’ombre T.1
(FY) Fils de l’ombre T.2
Nantes, L’Atalante (La dentelle du cygne), 2010, 336 et 352 p.
Liadan est la fille cadette de Sorcha des cygnes. Elle a hérité de son talent de guérisseuse et de son don de voir et entendre les esprits de la forêt. Fils de l’ombre fait suite à Sœur des cygnes, dans la Trilogie de Septenaigue.

Xavier MAUMéJEAN
(FY) Rosée de feu
Saint-Mammès, Le Bélial’, 2010, 290 p.
1944. Pour s’assurer la victoire contre les Américains, le Japon décide d’engager ses pilotes de dragon afin de mener des attaques suicides. Dans la folie ambiante, dragons de combat et superforteresses B-29 s’affrontent sans merci.

Maïa MAZAURETTE
(R) (FY) Dehors les chiens, les infidèles
Paris, Folio SF, 2010, 444 p.

Stephenie MEYER
(R) (SF) Les Âmes vagabondes
Paris, JC Lattès, 2010, 752 p.
Réédition. En bonus, un chapitre inédit et les confidences de l’auteure.

Catherine Lucile MOORE
(R) (FY) Jirel de Joiry
Paris, Folio SF, 2010, 352 p.

Catherine Lucile MOORE
(R) (SF) Les Aventures de Northwest Smith
Paris, Folio SF, 2010, 560 p.

Sam NELL
(FY) Chevaucheur d’ouragan
Paris, Mnémos (Icares), 2010, 366 p.
«Trestan Vortigern est le Prince Vortex. Défier le destin fait partie de ses prérogatives. Et j’ai la naïveté de croire que nous allons frapper aux portes de la légende.» Ainsi parle Abel de Tyr, chroniqueur minable entraîné dans un voyage aux confins de l’Empire atlante, sur le mythique vaisseau volant le Souffle de l’Âme.

Michel PAGEL
(R) (FY) Les Immortels T.1: Les Mages de Sumer
(R) (FY) Les Immortels T.2: Les Mages du Nil
Paris, Pocket (Fantasy), 2010, 376 et 372 p.

Nathalie PARENT
(FA) Longtinonda T.1: La Boucle du temps
Saint-Pie, JKA, 2010, 392 p.
Le vœu le plus cher d’Hadrien est de vivre tranquillement auprès de Sarah, rencontrée en France en l’an 1560. Mais avant cela, il doit retrouver son père, un scientifique qui a fait d’Hadrien un voyageur temporel pris dans une boucle de temps et qui a traversé le monde entier à toutes les époques.

K. J. PARKER
(FY) Le Charognard T.2: Motif
Paris, Bragelonne (Fantasy), 2010, 504 p.
Poldarn n’a réussi à rassembler que de minuscules fragments de son histoire. Hanté par les démons d’un passé qu’il n’arrive pas à reconstituer, il espère trouver un peu de paix sur l’île où il est supposé avoir grandi.

Pierre PEVEL
(FY) Les Lames du Cardinal T.3: Le Dragon des arcanes
Paris, Bragelonne (Fantasy), 2010, 320 p.
1633. Encore une fois, l’unité d’élite formée par le Cardinal de Richelieu devra user de ruse et rassembler tout son courage. Cette fois-ci, ils devront percer les secrets de l’ordre des Sœurs châtelaines du Mont-Saint-Michel afin de sauver Paris de la destruction et de la menace des dragons.

Mélanie RAWN
(FY) Prince dragon T.2: Le Secret des étoiles
(FY) Prince dragon T.3: Les Tisseurs de lumière
Paris, Bragelonne (Fantasy), 2010, 567 et 552 p.
Rohan et Sioned continuent de préserver le secret des dragons. Roelstra est mort, mais ses descendants poursuivent la lutte contre Rohan et pactisent avec de terribles sorciers. Contre ces derniers, Rohan et Sioned ne peuvent presque rien faire, à moins de retrouver le Parchemin des étoiles, perdu depuis longtemps.

Justina ROBSON
(HY) Lila Black T.1: Bienvenue en Otopia
(HY) Lila Black T.2: Ascenseur pour Démonia
(HY) Lila Black T.3: Destination faerie
Paris, Milady, 2010, 476, 480 et 480 p.
Depuis la Bombe Q, les portes de plusieurs dimensions se sont ouvertes: humains, elfes, faes, démons et morts cohabitent de façon plus ou moins pacifique. L’agent Lila a quelques particularités : elle a un corps cybernétique, partage son esprit avec une intelligence artificielle et est magiquement liée par le cœur à l’elfe qu’elle protège. La simplicité faite femme, quoi.

Michelle ROWEN
(FA) Sarah Dearly T.1: Mordue
Paris, Milady (Poche fantasy), 2010, 446 p.
Sarah a été mordue par l’homme avec lequel elle avait rendez-vous, un vampire de six cents ans suicidaire. Une autre série de bit-lit où l’héroïne semble plus préoccupée par le fait d’avoir un cavalier au mariage de sa sœur que d’échapper aux tueurs de vampires qui les poursuivent.

Lilith SAINTCROW
(FA) ‑Une aventure de Danny Valentine T.1: Le Baiser du démon
Paris, Orbit, 2010, 360 p.
La nécromante Danny Valentine est engagée par Lucifer pour abattre Santino, un démon extrêmement dangereux qui a déjà failli avoir sa peau. Elle voudrait refuser le contrat, mais son paiement sera sa propre vie, alors…

Gunther SCHWAB
(FA) La Danse avec le diable
Paris, Courrier du livre, 2010, 278 p.
Le diable est aujourd’hui un homme d’affaire qui dirige le ministère de l’Extermination. Quatre courageux décident de faire une entrevue avec lui, ce qui lui permettra d’exposer son programme en détail.

Lucius SHEPARD
(R) (SF) La Vie en temps de guerre
Paris, Mnémos (Dédales), 2010, 388 p.

Kerrelyn SPARKS
(FA) Vampires à New York: Les morts-vivants peuvent-ils trouver le véritable amour dans une téléréalité?
Varennes, ADA, 2010, 455 p.
Darcy Newhart, qui vit dans un harem de vampires, a eu une idée de génie: organiser une émission de téléréalité opposant des vivants et des vampires pour obtenir le titre de l’Homme le plus séduisant de la Terre. Seulement, ses plans ne se déroulent pas tout à fait comme prévu.

Norman SPINRAD
(SF) Oussama
Paris, Fayard (Littérature étrangère), 2010, 478 p.
Nouveau roman d’un auteur considéré comme un des papes de la science-fiction et dont les thèmes récurrents (jeu psychologique, manipulation, médias, pouvoir) sont bien présents ici. Faux Candide, Oussama, Fils d’Oussama perd tous ses repères, alors même qu’il est devenu le symbole vivant du Djihad.

Andrew S. SWANN
(FY) La Louve et la croix
Paris, Bragelonne (Fantasy), 2010, 381 p.
Les Carpates, an de grâce 1221. Les Templiers dressent dans le plus grand secret des créatures mi-humaines, mi-loups, dans le but de terroriser les païens. Lorsque Lilly, une de ces créatures, s’échappe, un jeune paysan la recueille, se mettant alors en grand danger.

Marcel THEROUX
(SF) Au nord du monde
Paris, Plon (Feux croisés), 2010, 296 p.
Makepeace est un des derniers habitants d’une ville de Sibérie, après qu’une catastrophe a détruit le monde. Lorsqu’un avion survole la ville, il part à cheval dans l’espoir de rejoindre d’autres survivants.

Kristoff VALLA
(FY) Cœur de Jade, Lame du dragon T.1: Le Secret des masques
Argenteuil, Nouvel Angle, 2010, 336 p.
Dans une Chine ancestrale, Su Yi est devenue Cœur de Jade, une terrible justicière, grâce au pacte qu’elle a conclu avec le dragon Dao Long. Cette trilogie est adaptée du jeu de rôle Qin.

Jack VANCE
(R) (SF) Les Mondes d’Alastor
Paris, J’ai Lu (Science-fiction), 2010, 764 p.

Michel VéZINA
(SF) Zones 5 (Série élise)
Montréal, Coups de tête 35, 2010, 232 p.
Quatrième volet d’une série de science-fiction écrite à six mains. Initiée par le roman élise écrit par Michel Vézina, elle se poursuit dans Luna Park (Laurent Chabin), puis La Phalange des avalanches (Benoît Bouthillette). En octobre paraîtra le cinquième épisode de la série, intitulé Park Extension, sous la plume de Laurent Chabin. Suivez les aventures d’élise et Jappy qui, dans ce volume, se laissent porter vers la piraterie pour survivre.

Kurt VONNEGUT
(R) (SF) Le Pianiste déchaîné
Paris, Folio SF, 2010, 489 p.

J. R. WARD
(FA) La Confrérie de la dague noire T.1: L’Amant ténébreux
(FA) La Confrérie de la dague noire T.2: L’Amant éternel
(FA) La Confrérie de la dague noire T.3: L’Amant furieux
Paris, Milady, 2010, 576, 512 et 576 p.
Les guerriers de la Confrérie de la dague noire, six vampires, luttent contre la Société des éradiqueurs. à l’insu des humains, ils se battent et protègent leur espèce, mais aussi ceux qui les entourent.

David WELLINGTON
(FA) Zombie story T.1: Zombie island
(FA) Zombie story T.2: Zombie nation
(FA) Zombie story T.3: Zombie planet
Paris, Milady, 2010, 412, 384 et 448 p.
Un jour, les morts se sont relevés et ont envahi la totalité de la planète, dévorant les vivants sur leur passage. Seuls quelques territoires ont été épargnés. Espérant trouver un remède à l’épidémie, un groupe se rend à New York, où celle-ci a commencé.

Tad WILLIAMS
(R) (SF) Autremonde T.7: Le Chant des spectres
Paris, Pocket (Science-fiction), 2010, 694 p.

 

Pascale RAUD

 

 

écrits sur l’imaginaire…

Cette rubrique très sélective propose un bref choix d’études récentes en français sur le fantastique, la SF et la fantasy. Pour une liste complète internationale nous vous suggérons de vous abonner (gratuitement) au bulletin Marginalia (nspehner(a)sympatico.ca) o

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *