Qu’est-ce que Solaris?

Fondée en 1974, à Longueuil (Québec), par Norbert Spehner, Solaris est la plus ancienne revue de littérature fantastique et de science-fiction en français dans le monde.

Solaris s’intéresse à toutes les manifestations de la science-fiction, du fantastique et des genres associés, comme l’horreur et l’insolite. On y publie de la création (fiction, illustration), de l’information, de la critique, des entrevues avec les créateurs, etc. S’y ajoute également un axe de formation car la revue publie, à côté d’auteurs chevronnés, de jeunes créateurs en vue d’aider au développement de leur pratique. Surtout diffusée au Québec, Solaris est aussi connue au Canada anglais, aux états-Unis et en Europe, où elle est considérée, dans son domaine, comme une des revues les plus importantes de la Francophonie.

Solaris organise un concours annuel, le Prix Solaris destiné à encourager la relève dans les domaines de la création littéraire. (Le Prix Solaris n’est ouvert qu’aux créateurs canadiens)

Solaris veut rendre compte de la richesse de ses deux genres de prédilection et confronter toutes les tendances, toutes les approches. Alors que la popularité grandissante de la SF porte essentiellement sur ses formes audio-visuelles, Solaris continue de favoriser un travail de création et de réflexion littéraire et graphique.

Au fil des ans, Solaris a été dirigée par Elisabeth Vonarburg, Luc Pomerleau et Hugues Morin. Elle est maintenant dirigée par Joël Champetier.

Solaris reçoit des subventions du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.

Pour plus d’information sur l’histoire de Solaris, veuillez lire notre historique.

5 réflexions au sujet de « Qu’est-ce que Solaris? »

  1. Jacques H.ZEGRAR

    Bonjour,
    je voudrais m’abonner à votre revue mais le paiement par carte bancaire n’est pas sécurisé
    cordialement

    Jacques H. ZEGRAR

    Répondre
    1. Jean Pettigrew

      Bonjour à vous,

      Désolé du délai de réponse, mais comme vous avez peut-être pu le constater, nous sommes en plein changement concernant notre site Internet et l’ensemble n’est pas encore au point. Cela dit, nous travaillons activement afin de pouvoir offrir dans les semaines à venir un site transactionnel sécurisé qui vous permettra de transiger en toute confiance.
      À très bientôt, donc,
      Jean Pettigrew, éditeur

  2. ESCOBAR

    Bonjour,

    Je vous propose de jeter un petit coup d’oeil sur les créations de ce monsieur. Vous risquez d’être agréablement surpris. Merci.

    Isabelle

    Répondre
  3. josue

    je aime sf et literature fantastique,verite mon ami,le prix solares et une três bonne notice,bonne chance et a bientot de bresil!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *