Livre reçu: Collectif, À l’est de l’apocalypse


 Couverture

Sherbrooke, Les Six Brumes (Frontières), 2019, 180 p.

« C’est là que tout a cessé de fonctionner. C’était un mercredi, celui du 16 octobre 2019. Pourquoi? Personne ne le sait. Tout le monde a dû s’adapter. Certains l’ont fait mieux que d’autres.

Des habitants et des habitantes de l’Estrie, territoire de nombreuses ressources naturelles, sont parvenus à se bâtir une nouvelle existence après l’événement. La vie n’y est pourtant pas facile. Réfractaires aux changements brusques, les gens ayant survécu tentent d’y répondre à leur manière, avec des résultats tantôt positifs, tantôt dévastateurs. Qu’ils soient seuls, en petits groupes, obéissant à une meute ou essayant de faire revivre une communauté d’envergure, ils refusent d’abandonner.

Ce recueil met en scène sept nouvelles d’auteurs et d’auteures vivant ou ayant vécu en Estrie, qui se sont donné comme défi de présenter la région sous un jour nouveau, dans le cadre d’un futur post-apocalyptique. De genres variés, ces nouvelles sont entrecoupées de fragments et suivent l’évolution de l’Estrie sur une période d’environ 100 ans après la catastrophe. »

Ce recueil comprend les histoires de Raphaëlle B. Adam, Pierre-Alexandre Bachand, Véronique Drouin, Éric Gauthier, Marie Laporte, Carl Rocheleau et Elisabeth Tremblay.