Carolanne Foucher, Manipuler avec soin (SF)

Carolanne Foucher

Manipuler avec soin

Montréal, De Ta Mère, 2022, 118 p.

Et si c’était possible de s’implanter une puce munie d’une alarme qui sonnerait lorsqu’on se retrouve dans une situation intime pas franchement désirée ou carrément risquée ? C’est ce qu’a fait Josianne après sa rupture avec David, alors qu’elle a enchaîné les rencontres avec des hommes moins que satisfaisants. Une fois le système d’alarme posé, elle a en fait mis fin à ses essais, jusqu’au jour où elle recroise de nouveau David et qu’elle éprouve l’envie de tenter un coup d’un soir avec lui.

Cette pièce de théâtre en un acte débute avec l’arrivée de Josianne et de son ex dans l’appartement qui va servir de cadre à l’action. Lorsqu’ils s’embrassent, toutefois, l’alarme sonne. Josianne s’empresse de rassurer David qu’elle souhaite bel et bien cette relation éphémère et que l’alarme se trompe forcément. Surtout qu’elle a déjà appelé le service après-vente pour faire réduire la sensibilité de sa programmation.

On passe très rapidement sur les détails techniques du fonctionnement de cette alarme, même avec l’arrivée de l’inventeur et entrepreneur à qui Josianne réclame la désactivation de la puce. Le dispositif est un prétexte, mais aussi un révélateur. Il oblige Josianne à se rendre compte qu’elle a trop longtemps réprimé et censuré l’expression de ses pensées et intentions durant sa vie de couple avec David. L’anticipation est donc beaucoup plus modeste et circonscrite que dans une pièce de science-fiction québécoise plus futuriste comme Seeker (2021) de Marie-Claude Verdier, mais elle joue pleinement son rôle d’exploration des conséquences d’une hypothèse technique. Foucher a réduit à trois acteurices la dramatis personae, peut-être en raison du contexte pandémique puisque la pièce a d’abord été montée en novembre 2021, et elle gère habilement les coups de théâtre qui relancent l’action dans ce cadre minimaliste, parfois à la limite du malaise. Manipuler avec soin s’ajoute au corpus en expansion du théâtre de science-fiction et le drame s’appuie sur une trouvaille dont Foucher exploite plusieurs des possibilités.

Jean-Louis TRUDEL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *