Francine Pelletier, Samiva de Frée (Le Sable et l’Acier -2) (SF)

Francine Pelletier

Samiva de Frée (Le Sable et l’Acier -2)

Beauport, Alire, 1998, 371 p.

Ce second volume de la trilogie de Francine Pelletier est nettement plus prenant que le premier, même si la construction du monde était peut-être un peu plus exotique, sinon détaillée, dans Nelle de Vilvèq. Toutefois, l’action change d’échelle : au lieu d’être confinée à une seule ville, elle se promène d’un bout à l’autre de la planète Sarion. L’intrigue, axée sur une enquête franchement policière, est d’autant plus palpitante.

Il y a pourtant des ressemblances entre le personnage de Samiva de Frée et celui Nelle de Vilvèq. Les deux se sont élevées à la force des poignets dans des mondes dominés par des hommes, en partant de rien ou presque. Toutefois, le retour dans le passé de Samiva est plus chargé de sens que celui de Nelle, car il a des conséquences directes non seulement pour elle mais pour toute sa société d’origine, celle de la petite île de Frée, au large du continent principal de Sarion. La micro-société de Frée est d’ailleurs décrite avec une grande précision, à la fois dans son état traditionnel, puis dans sa déchéance après les contacts prolongés avec les continentaux. Par endroits, on songe un peu à la trajectoire de l’archipel de Vrénalik dans les romans d’Esther Rochon…

Une des forces du roman, c’est d’ailleurs la densité des rapports humains que Samiva doit gérer après son retour à Frée. Un peu comme Nelle dans le premier volume, Samiva apprendra à déchiffrer avec un regard d’adulte un monde qu’elle avait fui étant encore adolescente ou presque. Des figures qu’elle avait cru connaître lui réserveront des surprises…

Dans ces deux livres, la révélation science-fictive au cœur de l’intrigue étonne la protagoniste, mais elle ne devrait pas prendre au dépourvu le lecteur de science-fiction averti, qui l’aura pressentie de nombreuses pages plus tôt. Ce n’est pas une surprise d’une grande originalité, mais il s’agit d’une variante bien amenée d’un motif classique de la science-fiction, traitée avec compétence et imagination.

On suivra avec intérêt l’investigation de Samiva parce que c’est un personnage intéressant, un peu plus mûr et affirmé que celui de Nelle. Francine Pelletier démontre une fois de plus sa maîtrise de la péripétie et des méandres de l’enquête policière, qu’elle a eu l’occasion de roder dans ses romans pour jeunes de la collection Jeunesse-Pop de Médiaspaul. De ce côté, le lecteur n’avancera guère plus vite dans la pénétration des mystères accumulés que Samiva, tant les dessous de l’affaire ont été bien noués. Çà et là, des pétillements d’intelligence et des allusions furtives au cadre plus vaste de la trilogie rappellent que l’écrivaine chasse plusieurs lièvres à la fois.

La fin évite en tout cas l’option du sentimentalisme qui aurait été celle d’un auteur étatsunien. En écartant cette facilité, Pelletier garantit qu’on gardera un fort bon souvenir de l’aventure de Samiva de Frée, en attendant que, dans le troisième tome, Issabel de Gohosaten réunisse les héroïnes des deux premiers tomes pour mener… où ?

Jean-Louis TRUDEL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *