Sur les rayons de l’imaginaire 177

par Pascale Raud et Norbert Spehner

Exclusif au Volet en ligne (Adobe Acrobat, 1.68Mo) de Solaris 177, Hiver 2011

En raison de sa périodicité trimestrielle, de sa formule et de son nombre restreint de collaborateurs, la revue Solaris ne peut couvrir l’ensemble de la production de romans SF, fantastique et fantasy. Cette rubrique propose donc de présenter un pourcentage non négligeable des livres disponibles en librairie au moment de la parution du numéro. Il ne s’agit pas ici de recensions critiques, mais strictement d’informations basées sur les communiqués de presse, les 4es de couverture, les articles consultés, etc. C’est pourquoi l’indication du genre (FA: fantastique; FY: fantasy; SF: science-fiction; HY: plusieurs genres) doit être considérée pour ce qu’elle est, c’est-à-dire une simple indication préliminaire! Enfin, il est utile de préciser que ne sont pas présentés ici les livres dont nous traitons dans nos articles et rubriques critiques. La mention (R) indique une réédition.

 

Poul Anderson
(R) (SF) ‑La Patrouille du temps T.2 : Le Patrouilleur du temps
Paris, Le Livre de Poche (Science-fiction), 2010, 374 p.

Ange et Henri Loevenbruck
(SF) Shift T.1
Paris, Intervista (Europa), 2010, 348 p.
Mickaël et Laura, des jumeaux de quatorze ans, grandissent sous un faux nom dans un pensionnat après que leurs parents soient morts dix ans auparavant dans un mystérieux accident. Lorsque des hommes en noir appelés Corbeaux débarquent pour les éliminer, une course-poursuite commence.

Kelley Armstrong
(FA) Femmes de l’Autremonde T.5 : Hantise
Paris, Milady (Poche fantasy), 2010, 573 p.
Eve est une sorcière demi-démone qui a une dette envers les Parques : celles-ci ont libéré la nixe, qui peut rendre fou n’importe quel chasseur, et qui ne peut être tuée que par une épée maniée par un ange. La bonne blague…

Sarah Ash
(R) (FY) ‑Préquelle aux Larmes d’Artamon T.1 : La Traque de l’ombre
(R) (FY) ‑Préquelle aux Larmes d’Artamon T.2 : La Fuite dans les ténèbres
Paris, Le Livre de Poche (Fantasy), 2010, 628 et 727 p.

Neal Asher
(SF) ‑Drone : Une aventure de Ian Cormac, agent du Polity
Paris, Fleuve Noir (Rendez-vous ailleurs), 2010, 298 p.
Les humains subissent les ravages des guerres incessantes qui les opposent aux Pradors depuis des siècles. Cormac, agent surentraîné du Polity – dont le père est mort au combat et dont le frère en est revenu traumatisé – se retrouve au cœur d’un complot ayant un rapport avec son passé.

Neal Asher
(R) (SF) Voyageurs
Paris, Pocket (Science-fiction), 2010, 475 p.

James Graham Ballard
(R) (SF) Le Monde englouti
Paris, Folio SF, 2010, 240 p.

James Barclay
(FY) Les Elfes T.1 : Abandonné des dieux
Paris, Bragelonne (Fantasy), 2010, 429 p.
Auum est le seul elfe qui croit encore en Takaar, l’elfe qui a autrefois sauvé son peuple contre l’ennemi démoniaque. Il est le seul à pouvoir convaincre Takaar de revenir et de les sauver encore une fois.

Stephen Baxter
(SF) Arche
Paris, Presses de la cité (Science-fiction), 2010, 598 p.
Suite de Déluge. Alors que la fin du monde a effectivement eu lieu – les dernières parcelles de la planète ont finalement été submergées – et qu’une arche spatiale a été construite (un énorme vaisseau destiné à accueillir de futurs colons pour une nouvelle Terre), la question cruciale se pose : qui seront les heureux élus ? et qu’adviendra-t-il des autres ?

Stephen Baxter
(R) (SF) Les Univers multiples T.1 : Temps
Paris, Pocket (Science-fiction), 2010, 697 p.

Dominic Bedart
(FY) ‑Le Doigt d’Uthar : Le Cycle du Pourfendeur, livre premier
Gémenos, Les Portes du Soleil (Imaginaires), 2010, 467 p.
Le contrat de paix entre les six peuples de l’île-continent est menacé lorsque Nori (commandant des gardes-frontières du royaume des nains) découvre que l’alliance des ennemis s’est reformée.

Stefano Benni
(R) (SF) Terra !
Paris, Mnémos (Dédales), 2010, 336 p.
2157, la Terre se meurt des innombrables guerres mondiales : des expéditions spatiales sont envoyées pour tenter de trouver une planète habitable, alors qu’une source d’énergie mystérieuse se trouve peut-être enfouie au cœur du pays Inca.

Jean-Pierre Bex
(SF) La Croix du nord
Paris, L’Harmattan, 2010, 241 p.
Dans un futur très proche (2020), la population mondiale subit passivement les conséquences de notre société de consommation massive, dirigée par des gouvernements assoiffés de pouvoir. Le Nord de la planète s’appauvrit, la démographie plonge, la fin du monde est proche…

Olivier Bleys
(SF) Canisse
Paris, Folio SF, 2010, 204 p.
Xhan, ancien garde-pêche de l’Unité à la retraite, part à la recherche d’un mystérieux poisson que (presque) personne n’a jamais rencontré. Un poisson mythique vivant sur une planète sauvage non répertoriée : Canisse.

Jean-Pierre Bonnefoy
(SF) Polynésia T.3 : Le Pouvoir des signes
Paris, Buchet Chastel, 2010, 688 p.
Troisième et dernier volume de la saga, qui s’étend sur plusieurs millénaires. 51e siècle. AngKor, qui a un intérêt inhabituel pour les livres, a fait une découverte extraordinaire : ce secret devient de plus en plus lourd à porter, alors que la Confédération tente de le manipuler. Au même moment, un événement inquiétant le pousse à rechercher un livre très rare.

Pierre Bordage
(R) (FY) L’Enjomineur T.3 : 1794
Paris, J’ai Lu (Fantasy), 2010, 477 p.

Caroline Bossant
(FA) Sur la terre comme au ciel
Paris, Nouveaux auteurs, 2010, 349 p.
«Qui sont ces hommes étranges qui semblent en vouloir à Marie ? Pourquoi ces morts mystérieuses autour d’elle ? Quel secret immémorial doit être révélé ? Les portes du ciel se sont ouvertes et la bataille céleste se répand sur la terre. Marie saura-t-elle accepter son destin ? L’Amour peut-il venir à bout des forces obscures qui coulent sur cette terre ? Dieu seul le sait…»

édouard Brasey
(FY) La Malédiction de l’anneau : trilogie
Paris, Belfond, 2010, 884 p.
Contient Les Chants de la Walkyrie, Le Sommeil du dragon et Le Trésor du Rhin.

Peter V. Brett
(FY) Le Cycle des démons T.2 : La Lance du désert
Paris, Milady (Grand format), 2010, 617 p.
Deux ennemis jurés devront s’allier pour combattre ensemble une nouvelle race de démons. Le Libérateur et l’Homme-Rune sauveront-ils leurs peuples ?

Poppy Z. Brite
(R) (FA) Contes de la fée verte
Paris, Folio SF, 2010, 272 p.

Pierre Bordage
(R) (SF) Le Feu de dieu
Paris, Le Livre de Poche (Thrillers), 2010, 437 p.

Max Brooks
(R) (SF) ‑World War Z : une histoire orale de la guerre des zombies
Paris, Le Livre de Poche (Fantastique), 2010, 544 p.

Mike Carey
(FA) ‑Félix Castor, exorciste et détective privé T.3 : La Mort dans l’âme
Paris, Bragelonne (L’ombre), 2010, 456 p.
Un exorciste détective privé. Un fantôme. Une tueuse en série morte depuis longtemps mais qui continue à frapper. Un ami possédé. Un succube. Un zombie parano. Du danger. Et de l’humour. Tout ça dans un roman aux allures explosives.

Trudi CaNavan
(FY) ‑La Trilogie du magicien noir : Préquelle, L’Apprentie du magicien
Paris, Bragelonne, 2010, 493 p.
La jeune Tessia devient l’apprentie du seigneur Dakon afin de devenir magicienne. Mais son souhait le plus cher est d’être également une guérisseuse, malgré le fait que la Guilde n’accepte pas les femmes. La vie de magicienne n’est pas sans désavantages, et les responsabilités sont nombreuses.

Jack Cavanaugh
(FA) Les Guerres du Royaume T.1 : Une beauté hideuse
Varennes, AdA, 2010, 478 p.
Grant Austin, gagnant du Prix Pulitzer, tente de prévenir les autorités que le président va se faire assassiner : cependant, chacune de ses tentatives échoue et il se retrouve bien vite au cœur d’une bataille entre des puissances anciennes.

Sire Cédric
(FA) Déchirures
Paris, Le Pré aux clercs, 2010, 249 p.
Recueil de neuf nouvelles terrifiantes, glaçantes et mortelles. L’auteur nous revient dans le genre où il excelle.

Mark Chadbourn
(FY) L’Âge du chaos T.2 : Aux heures les plus sombres
Paris, Orbit, 2010, 450 p.
Le retour des dieux celtes a provoqué le chaos : entre les terribles et puissants Tuatha Dé Danann et les Fomorii de l’enfer, seuls cinq Frère et Sœur des Dragons pourraient sauver les hommes grâce à leurs pouvoirs.

Cinda Williams Chima
(FY) Les Sept Royaumes T.1 : Le Roi démon
Paris, Bragelonne (Fantasy), 2010, 408 p.
La rencontre de Han – voleur entré en possession d’une amulette ayant appartenu au Roi Démon – et de Raisa – princesse fuyant un mariage arrangé par sa mère – provoque le réveil de forces obscures, mettant de nouveau en péril les Sept Royaumes. Une version jeunesse sort en même temps aux éditions Castelmore.

Collectif
(SF) ‑Le Jardin schizologique : nouvelles apparues dans le miroir
Clamart, La Volte, 2010, 276 p.
Recueil de treize nouvelles où la folie et la lucidité sont de bons colocataires. Entrez dans le jardin de la réalité, et doutez.

Collectif
(SF) ‑Ceux qui nous veulent du bien : 17 mauvaises nouvelles d’un futur bien géré
Clamart, La Volte, 2010, 348 p.
«Souris, lecteur, souris ! Et repose ce livre comme si de rien n’était. Désinvolte, elle t’a repéré. La mini-boule du plafond. La webcam de surveillance. Si tu tardes trop, elle va se focaliser, transmettre ton image et là… là, les ennuis vont commencer. Passe ton chemin et laisse les dix-sept auteurs de science-fiction clamer leurs craintes pour ton futur. Ça ne te concerne pas !»

John Connolly
(R) (FA) Le Livre des choses perdues
Paris, J’ai Lu, 2010, 380 p.

Glen Cook
(R) (SF) ‑Les Annales de la Compagnie noire T.11 : L’Eau dort vol. 2
Paris, J’ai Lu (Fantasy), 2010, 346 p.

Louise Cooper
(FY) La Porte du chaos, l’intégrale de la trilogie
Paris, Bragelonne (Fantasy), 2010, 864 p.

Stephen Deas
(R) (FY) Les Rois-dragons T.1 : Le Palais adamantin
Paris, J’ai Lu (Fantasy), 2010.

Jeanne-A. Debats
(SF) Plaguers
Nantes, L’Atalante (La dentelle du cygne), 2010, 336 p.
«J’aurais pu faire bien des choix, j’aurais pu faire de nous nos propres divinités, j’aurais peut-être même pu guider l’humanité dans les étoiles. Mais j’ai préféré aider l’autre à naître. Nous nageons ensemble dans l’infinité des possibles, je chante avec lui la chanson d’un milliard de mondes entre les mondes […].»

Christophe Debien
(R) (FY) Le Cycle de Lahm T.2 : Les Insoumis
Paris, J’ai Lu (Fantasy), 2010, 313 p.

Guillermo Del Toro et Chuck Hogan
(R) (FA) La Lignée T.1
(FA) La Lignée T.2 : La Chute
Paris, Presses de la Cité (Grands romans), 2010, 446 et 325 p.
Réédition en grand format du premier tome, et parution du deuxième tome de la trilogie vampirique signée par le cinéaste Del Toro et l’écrivain Hogan.

Guillermo Del Toro et Chuck hogan
(R) (FA) La Lignée T.1
Paris, Pocket, 2010, 573 p.

Michel Demuth
(F) à l’est du cygne
Saint-Mammès, Le bélial’, 2010, 500 p.
Recueil de dix-sept récits d’une des figures majeures de la SF française, qui a œuvré à la fois comme écrivain, traducteur et directeur de revues.

Philip K. Dick
(R) (SF) Le Roi des elfes
Paris, Folio SF, 2010, 315 p.

David Drake
(R) (FY) Le Seigneur des Isles T.2 : La Reine des démons
Paris, Milady (Poche fantasy), 2010, 795 p.

Dave Duncan
(FY) La Septième épée : l’intégrale
Paris, Bragelonne (Fantasy), 2010, 984 p.

Warren Fahy
(R) (SF) Fragment
Paris, J’ai lu (Science-fiction), 2010, 504 p.

Mélanie Fazi
(R) (FY) Notre-Dame-aux-écailles
Paris, Folio SF, 2010, 288 p.

Mélanie Fazi
(R) (FY) Arlis des forains
Paris, Folio SF, 2010, 307 p.

Raymond Elias Feist
(FY) La Guerre des ténèbres T.3 : La Folie du dieu noir
Paris, Bragelonne (Fantasy), 2010, 477 p.
Dernier tome. Le maléfique sorcier Leso Varen a réveillé le dieu noir. Il reste peu d’espoir pour les membres du Conclave.

Serge Filippini
(FY) Le Combat des trente
Paris, L’Archipel, 2010, 281 p.
Paris est devenue une cité antique, dévastée et envahie par les ronces. Au cœur de l’ancien quartier chinois de la ville, trente des «commandés» de Rob affronteront trente «assassins» du seigneur Angst.

Mathieu Fortin
(FA) Morphoses
Drummondville, Les Six Brumes, 2010, 220 p.
Recueil d’une vingtaine de nouvelles fantastiques et terrifiantes, dont la plupart ont auparavant été publiées dans des fanzines et des revues… dont Solaris.

Pamela Freeman
(R) (FY) Le Langage des pierres T.1 : Le Dit du sang
Paris, J’ai lu (Fantasy), 2010, 530 p.

Hervé Gagnon
(FY) Damné T.1 : L’Héritage des Cathares
Montréal, Hurtubise, 2010, 420 p.
Gondemar, né voilé, devient un guerrier redoutable grâce à l’enseignement Bertrand de Montbar, templier défroqué. Assassiné puis ramené d’entre les morts, Gondemar a pour mission de protéger la Vérité.

Neil Gaiman
(R) (FA) Des choses fragiles : nouvelles et merveilles
Paris, J’ai Lu (Fantastique), 2010, 476 p.

Daniel Francis Galouye
(R) (SF) Le Monde aveugle
Paris, Folio SF, 2010, 291 p.

John Gardner
(R) (SF) Grendel
Paris, Denoël (Lunes d’encre), 2010, 200 p.

David Gemmell
(R) (FY) Waylander T.2 : Dans le royaume du loup
Paris, Milady (Poche fantasy), 2010, 576 p.

Mary Gentle
(R) (FY) L’énigme du cadran solaire
Paris, Folio SF, 2010.

Colleen Gleason
(FA) Chroniques des Gardella T.1 : Chasseurs de vampires
Grainville, City, 2010, 420 p.
Nouvelle série sur le thème des vampires, apparemment un best-seller en anglais.

Martin H. Greenberg
(R) (FY) Chansons pour J. R. R. Tolkien : l’intégrale
Paris, Pocket (Science-fiction), 2010, 768 p.

Elizabeth Haydon
(R) (FY) ‑La Symphonie des siècles, T.6 : Destiny, deuxième partie
Paris, J’ai Lu (Fantasy), 2010, 470 p.

Robert E. Heinlein
(R) (SF) L’Âge des étoiles
Pars, Le Livre de Poche (Science-fiction), 2010, 284 p.

Frank Herbert
(R) (SF) L’étoile et le fouet
Paris, Le Livre de Poche (Science-fiction), 2010, 218 p.

Robin Hobb
(FY) Les Cités des Anciens T.1 : Dragons et serpents
(FY) Les Cités des Anciens T.2 : Les Eaux acides
Paris, Pygmalion (Fantasy), 2010, 325 et 320 p.
Les Marchands du Désert des Pluies décident de se débarrasser des dragons sortis des cocons, car ceux-ci sont faibles et dépendants des humains pour survivre.

Robin Hobb
(R) (FY) Le Soldat chamane T.6 : Le Renégat
(R) (FY) Le Soldat chamane T.7 : Danse de terreur
Paris, J’ai Lu (Fantasy), 2010, 347 et 347 p.

Jean-Philippe Jaworski
(R) (FY) Gagner la guerre
Paris, Folio SF, 2010.

Robert Jordan
(FY) La Roue du temps T.21 : Le Poignard des rêves
(FY) La Roue du temps T.22 : Le Prince des corbeaux
Paris, Fleuve Noir (Fantasy), 2010, 456 et 468 p.
Vingt et unième et vingt-deuxième tomes de la série, qui, malgré le décès de Jordan en 2007, continue, l’auteur ayant laissé des notes complètes pour permettre à l’auteur Brandon Sanderson d’achever la série.

Celine Kiernan
(FY) ‑La Trilogie des Moorehawke T.1 : Le Royaume empoisonné
Paris, Orbit, 2010, 354 p.
La jeune Wynter Moorehawke est prise entre son devoir pour le royaume – dirigé par le roi Jonathon qui règne par la terreur – et ses rêves personnels. La révolte du peuple est proche, et Wynter doit choisir son camp.

Raphael Aloysus Lafferty
(SF) Les Quatrièmes demeures
Muret, Zanzibar, 2010, 294 p.
Réédition d’un auteur de science-fiction inclassable et étonnant, peu traduit et dont les ouvrages en français sont depuis longtemps épuisés.

Glenda Larke
(FY) Les Faiseurs de mirage T.1 : Au cœur du mirage
Paris, Pygmalion (Fantasy), 2010, 397 p.
Malgré la victoire écrasante des Tyréens sur la Kardastie, quelques magiciens, cachés dans le désert. tiennent encore tête à l’envahisseur. Ligéa est envoyé pour infiltrer l’ennemi et arrêter ses leaders. Mais les rebelles ont d’immenses pouvoirs.

Glenda Larke
(R) (FY) Les îles glorieuses T.1 : Clairvoyante
(R) (FY) Les îles glorieuses T.2 : Guérisseur
Paris, J’ai Lu (Fantasy), 2010, 411 et 397 p.

H. P. Lovecraft
(R) (FA) Les Contrées du rêve
Paris, Mnémos (Dédales), 2010, 250 p.
Nouvelle traduction par David Camus.

George R. R. Martin
(R) (FY) Le Trône de fer, l’intégrale T.4
Paris, J’ai Lu (Fantasy), 2010, 894 p.

Graham Masterton
(FA) Peur aveugle
Paris, Bragelonne (L’ombre), 2010, 381 p.
Un roman dans la série Manitou. Le chaman Misquamacus provoque le chaos en Amérique : des milliers d’Américains perdent la vue, des avions s’écrasent, les communications cessent de fonctionner, etc.

James Maxey
(FY) L’Âge des dragons T.2 : Dragon Forge
Paris, Le Pré aux clercs, 2010, 504 p.
Malgré la mort du tyran Albekizan et la volonté du nouveau roi Dragon de rétablir la paix dans le royaume, les humains ne peuvent oublier leurs années d’asservissement : ils reprennent les armes, menés par le prophète Ragnar.

Paul J. McAuley
(SF) La Guerre tranquille
Paris, Bragelonne (Science-fiction), 2010, 502 p.
La guerre contre les Extros, que tous considéraient comme imminente, a été déclenchée. Chaque camp prépare l’offensive, les uns pour prendre possession de la Terre, les autres pour la protéger. Certains ont d’autres buts…

Erin McCarthy
(FA) ‑Sang pour sang
Montréal, Rouge, 2010, 307 p.
Une nouvelle série de vampires : Ethan, vampire, propriétaire d’un casino et politicien en pleine période électorale de la Nation vampire, tente à la fois d’échapper aux tueurs de son adversaire et de se trouver une première dame.

Fiona McIntosh
(R) (FY) Le Dernier Souffle T.3 : L’Âme
Paris, Milady (Poche fantasy), 2010, 696 p.

Richelle Mead
(FA) Succubus shadows
Paris, Bragelonne (L’ombre), 2010, 360 p.
Nouvelle aventure de Georgina, la succube, empêtrée jusqu’au cou dans les affaires de cœur et de mariage, en parallèle des dangers qui la guettent, dont une certaine attirance vers le côté obscur.

Karen Miller
(FY) ‑Les Seigneurs de guerre T.1 : L’Impératrice de Mijak
Paris, Fleuve Noir (Fantasy), 2010, 628 p.
Amoureuse d’Abajai son maître, l’esclave Fulie s’enfuit quand elle comprend qu’il ne l’a achetée, protégée et éduquée que pour mieux la revendre au plus offrant.

Karen Miller
(R) (FY) ‑La Prophétie du royaume de Lur T.2 : Le Retour du sorcier
Paris, Pocket (Fantasy), 2010, 797 p.

Larry Niven et Jerry Pournelle
(R) (SF) La Paille dans l’œil de Dieu
Paris, Pocket (Science-fiction), 2010, 697 p.

Naomi Novik
(R) (FY) Téméraire T.3 : Les Chemins de la soie
Paris, Pocket (Fantasy), 2010, 466 p.

Naomi Novik
(FY) Téméraire T.5 : La Victoire des aigles
Paris, Le Pré aux clercs (Fantasy), 2010, 366 p.
Le dragon Téméraire a été démis de ses fonctions militaires et son capitaine Will a été condamné à mort pour trahison. Ils tentent tous deux de se réunir afin de continuer le combat pour sauver la Grande-Bretagne.

Terry Pratchett
(FY) Le Guet d’Ankh-Morpork
Nantes, L’Atalante (La dentelle du cygne), 2010, 992 p.
L’ouvrage réunit Au guet !, Le Guet des orfèvres et Pieds d’argile, trois romans qui font partie de la très longue série des «Annales du Disque-monde» et se concentrent sur les aventures qui se déroulent à Ankh-Morpork.

Terry Pratchett
(FY) ‑Les Annales du Disque-monde T.33 : Allez les mages !
Nantes, L’Atalante (La dentelle du cygne), 2010, 525 p.
Encore un autre volume dans l’univers délirant et débridé des Annales du Disque-monde. à l’Université de l’Invisible, un match de fouteballe peut changer à tout jamais le quotidien des mages.

Maurice Renard
(R) (SF) Le Péril bleu
Gollion, Infolio (Microméga), 2010, 438 p.
«Des objets s’évanouissent dans les airs, des animaux s’envolent, des hommes sont happés par une force mystérieuse. Est-ce une forme de banditisme ? – nous voici dans un roman policier. Est-ce dû à l’intervention d’êtres maléfiques ? – nous passons au roman fantastique. Les extraterrestres sont-ils entrés en scène ? – nous pénétrons dans le domaine de la science-fiction.» Réédition d’un classique publié pour la première fois en 1912.

Mike Resnick
(R) (SF) Ivoire : une légende du passé et du futur
Paris, Folio SF, 2010, 465 p.

Michel Robert
(FY) La Fille des clans T.1 : Balafrée
Paris, Fleuve noir (Fantasy), 2010, 488 p.
Balafrée est une ancienne esclave mue par une seule et unique obsession : la vengeance contre celui qui a tué sa mère.

Maude Royer
(FY) Les Premiers magiciens T.2 : Le Sort des elfes
Montréal, Hurtubise, 2010, 416 p.
Deuxième tome d’une série qui en comptera cinq. Sur Baltica, les elfes sont menacés par les chauves-souris mutantes. Seules les fées pourraient les sauver. Ancolie et Xanaël sont envoyés sur le vieux continent pour leur demander leur aide.

Brandon Sanderson
(FY) Fils-des-Brumes T.2 : Le Puits de l’Ascension
Paris, Orbit, 2010, 725 p.
Vin et Elend Venture tentent de reconstruire un gouvernement après la chute du Seigneur Maître. Ils n’en auront pas le temps, car Luthadel est assiégée par trois armées ennemies. Leur seul espoir réside dans ce que la légende appelle le Puits de l’Ascension.

Andrzej Sapkowski
(FY) La Saga du Sorceleur T.4 : La Tour de l’hirondelle
Paris, Bragelonne (Fantasy), 2010, 422 p.
Le sorceleur Geralt de Riv et ses compagnons, persuadés que Ciri va épouser l’empereur de Nilfgaard, poursuivent leur route vers le sud. Cette route est pleine de pièges et de trahisons, et la destinée de Ciri est au cœur de toutes les interrogations.

Robert J. Sawyer
(SF) WWW T.2 : Veille
Paris, Robert Laffont (Ailleurs & Demain), 2010, 405 p.
Caitlin, la jeune aveugle qui a recouvré la vue grâce à une prothèse informatique dans éveil, a une totale confiance dans Webmind, l’IA qui s’est éveillée à la conscience. Mais les gouvernements sont inquiets et s’interrogent sur la légitimité de laisser une telle entité vivre, étant donné les connaissances infinies dont elle dispose et, donc, sa puissance formidable.

Ken Scholes
(FY) Les Psaumes d’Isaak T.2 : Cantique
Paris, Bragelonne (Fantasy), 2010, 528 p.
Tandis que les Terres Nommées se remettent des combats, le roi tsigane Rudolfo, devenu général, a eu son premier enfant. Des assaillants invisibles frappent pendant les célébrations autour de la naissance et massacrent tout le monde.

Robert Silverberg
(R) (SF) Le Cycle de Majipoor T.3 : Valentin de Majipoor
Paris, Robert Laffont (Ailleurs & Demain), 2010, 427 p.

Dan Simmons
(R) (FA) Terreur
Paris, Pocket, 2010, 1049 p.

Norman Spinrad
(R) (SF) Jack Barron et l’éternité
Paris, J’ai Lu (Science-fiction), 2010, 380 p.

Norman Spinrad
(R) (SF) Il est parmi nous
Paris, J’ai Lu (Science-fiction), 2010, 890 p.

John Sprunk
(FY) La Trilogie de l’Ombre T.1 : Le Fils de l’Ombre
Paris, Bragelonne (Fantasy), 2010, 354 p.
Dans la ville sainte d’Othir, Caim l’assassin se retrouve un jour pris au cœur d’une conspiration. Il n’a que deux alliés : un esprit gardien et la fille de sa dernière victime. Ensemble, ils devront se battre, afin que Caim se réapproprie son héritage, celui du Fils de l’Ombre.

Michael A. Stackpole
(FY) La Guerre de la couronne T.3 : La Grande croisade
Paris, Milady (Grand format fantasy), 2010, 646 p.
Malgré la mort de Will, ses compagnons continuent la lutte contre l’impératrice : alors qu’ils dressent leur plan de bataille, une surprenante révélation viendra bouleverser le cours des événements.

Dacre Stoker
(R) (FA) Dracula, l’immortel
Paris, Le Livre de Poche (Fantastique), 2010, 537 p.

Gilles Thomas
(R) (SF) ‑Julia Verlanger, l’intégrale T.5 : Les Parias de l’impossible
Paris, Bragelonne (Les Trésors de la SF), 2010, 573 p.
Réédition de l’œuvre de Julia Verlanger, qui publiait sous le nom de plume de Gilles Thomas : ce tome est composé des romans Les Ratés, La Légende des Niveaux Fermés, Magie sombre, ainsi que de vingt nouvelles.

Jack Vance
(SF) La Terre mourante, l’intégrale T.1
Paris, Pygmalion (Fantasy), 2010, 403 p.
Contient Un monde magique et Cugel l’astucieux.

Jack Vance
(R) (SF) Sjambak, et autres récits
Paris, Pocket (Science-fiction), 2010, 379 p.

Carrie Vaughn
(FA) Kitty Norville T.1 : Kitty et les ondes de minuit
Paris, Pygmalion (Darklight), 2010, 302 p.
Les éditions Pygmalion se mettent, elles aussi, à la bit-lit. Suivez Kitty Norville, loup-garou de son état et animatrice de l’émission de radio nocturne «Les Ondes de minuit», dans laquelle les créatures de la nuit peuvent venir s’exprimer.

Peter Watts
(SF) Starfish
Paris, Fleuve Noir (Rendez-vous ailleurs), 2010, 384 p.
Lenie est employée par une entreprise qui exploite l’énergie géothermique : génétiquement altérée, elle voit dans le noir et respire sous l’eau, qualités indispensables, car la station se trouve dans les abysses de la côte pacifique. Lorsqu’elle découvre de quelle façon les employés ont été recrutés et pourquoi, il est peut-être déjà trop tard.

Bill Willingham
(FY) Peter & Max
Paris, Bragelonne (Fantasy), 2010, 336 p.
Premier roman dans l’univers de Fables, la série de douze comics. La famille Piper possède depuis de nombreuses générations la flûte magique Givre. Celle-ci ne doit pas être perdue, volée, ni donnée à qui que ce soit hors de la famille. Mais la guerre frappe et Peter et Max Piper doivent fuir dans les bois.

Stefan Wul
(R) (SF) Œuvres complètes T.2
Bruxelles, Ananké-Lefrancq, 2010, 1200 p.
Contient les romans La Mort vivante, Piège à Zarkass, Terminus 1, Odyssée sous contrôle, Noô, les recueils de poésie La Vercingétorigolade, Feuilles éparses, Autres rimes de circonstance et le texte «à propos recousus», sorte de réponse épistolaire aux questions de ses lecteurs.

Pascale Raud

 

écrits sur l’imaginaire…

Cette rubrique très sélective propose un bref choix d’études récentes en français sur le fantastique, la SF et la fantasy Pour une liste complète internationale nous vous suggérons de vous abonner (gratuitement) au bulletin Marginalia (nspehner(a)sympatico.ca) ou de consulter les numéros sur les sites suivants : http://fr.camaleo.com ou http://marginalia-bulletin.blogspot.com

BAGY, Ivan
Le Grand Livre des créatures fantastiques
Paris, City, 2010, 287 p.

BOSSON, Yves & Farid ABDELOUAHAB
Dictionnaire visuel des mondes extraterrestres
Paris, Flammarion, 2010, 287 p.

CAMPOS, élisabeth & Richard D. NOLANE
Vampires ! Une histoire sanglante
Lyon, Les Moutons électriques (La bibliothèque rouge 12), 2010, 340 p.

CASSOU-NOGUèS, Pierre
Mon zombie et moi : la philosophie comme fiction
Paris, Seuil (L’Ordre philosophique), 2010, 341 p.

COLIN, Fabrice & Jérôme NOIREZ
Enquête sur les vampires
Paris, Fetjaine (Les Carnets de l’étrange/Fantasy), 2010, 128 p.

COLLECTIF
Harry Po

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *