Actualité SFQ 2001

8 novembre 2001 – Joël Champetier à la radio (à nouveau)

CISM 89.3 diffusera bientôt une longue entrevue avec notre rédacteur en chef Joël Champetier.  Voici les cordonnées essentielles de l’événement:

Nom de l’émission : Parataxe.
Animateur : Jean-Louis Martin.
Réseau : C.I.S.M. 89.3 Montréal.
Date/ heure de diffusion : Mercredi 14 novembre 2001 15h00.
Sujet: Solaris (Joël Champetier)

 

28 octobre 2001 – Senécal dans La Presse, etc.

Jean-Louis Trudel signale sur SFFranco:

Dans La Presse de Montréal du dimanche 28 octobre: un article à la une du cahier B (Lectures/Arts et spectacles) de Stanley Péan sur Patrick Senécal, avec une mention de la remise du Prix Boréal du meilleur livre au dit Senécal et du congres Boréal 2001.

Dans Québec français 123, le numéro d’automne: des chroniques par Dominic Garneau et Jean-Denis Cote des livres suivants — Demain, les étoiles de Jean-Louis Trudel, Nigelle par tous les temps de Jean-Louis Trudel, Un voyage de sagesse de Guy Sirois et Péchés mignons de Claude Bolduc. Aussi un entretien avec Jean-Pierre Davidts, auteur de plusieurs ouvrages de fantastique et de SF, dont Le Petit Prince retrouvé, Sur la piste des arénicoles, La Nuit des nutons, etc. Et une analyse détaillée a l’usage des pédagogues des Contes du chat gris, du même Jean-Pierre Davidts.

 

15 octobre 2001 – Joël Champetier à la radio

Les amateurs de Joël Champetier et de La mémoire du lac n’ont qu’à bien se tenir!  CISM 89.3 diffusera bientôt une longue entrevue avec l’auteur au sujet de ce roman.  Voici les cordonnées essentielles de l’événement:

Nom de l’émission : Parataxe.
Animateur : Jean-Louis Martin.
Réseau : C.I.S.M. 89.3 Montréal.
Date/ heure de diffusion : Mercredi 24 octobre 2001 15h00.
Sujet: La mémoire du lac, Joël Champetier (éditions Alire)

 

9 octobre 2001 – Prix Boréal 2001

Jean-Louis Trudel, membre du comité organisateur SFSF Boréal, nous informe que

Montréal, 9 octobre 2001 – Le dimanche 7 octobre, les Prix Boréal de la science-fiction et du fantastique au Canada d’expression française ont été décernés pour la vingt-et-unième fois depuis 1980. Cette remise avait lieu dans le cadre du dix-huitième congrès Boréal de la science-fiction et du fantastique, au terme d’un vote du public, par Internet et sur place au congrès même.

Comme chaque année, les Prix Boréal récompensaient les meilleures oeuvres dans les genres du roman, de la nouvelle et de l’essai. Il devait s’agir obligatoirement d’oeuvres en français relevant de la science-fiction ou du fantastique, parues au Canada durant l’année 2000.

Les lauréats sont

  • Meilleur Livre: Aliss, Patrick Senécal (Alire, 2000)
  • Meilleure nouvelle: «Les dents du dragon», Élisabeth Vonarburg (in La Maison au bord de la mer, Alire, 2000)
  • Meilleure Production Critique: «Une SF pour l’an 2000… et pour après», Alain Bergeron (in Solaris 133, Printemps 2000)

 

25 septembre 2001 – Con*Cept 2001: Programme disponible

Tous ceux qui se dirigent vers Montréal à temps pour Con*Cept 2001 le 20 octobre peuvent maintenant consulter le programme du congrès, maintenant disponible au http://www.monsffa.com/concept/programming.html

 

28 Août 2001 – Cent titres: Patrick Senécal

Vision d’épouvante pour les téléspectateurs de l’émission "Cent titres" à Télé-Québec le lundi 17 septembre (20:30), alors que l’écrivain Patrick Senécal y apparaît dans le cadre d’un reportage de sept minutes…

 

21 Août 2001 – Laurent McAllister dans Le Devoir

Laurent McAllister nous écrit:

C’est dans le numéro des samedi et dimanche 18 et 19 août du Devoir qu’on trouve un article fourni de Gisèle Desroches sur mon humble personne.

Sous le titre "Le premier auteur virtuel au Québec écrit pour les jeunes", Desroches rappelle les circonstances de ma naissance, indiquant que le "nom a été choisi d’après un personnage crée antérieurement par Yves Meynard dans «Protocoles du désir», personnage d’écrivain qui n’écrivait pas vraiment…"

L’article se conclut par une critique positive du premier roman de l’auteur, Le Messager des orages.

 

19 Août 2001 – Boréal 2001: Comment s’inscrire

Les premiers détails sont disponibles sur le congrès Boréal 2001.  Pour savoir quand, où, qui, comment et pourquoi, allez voir l’annonce officielle du congrès, ou téléchargez la version Acrobat de celle-ci (42Kb)

 

12 Août 2001 – Lecture Publique Boréal le 23 Août

Jean-Louis Trudel nous fait parvenir un communiqué de presse (Acrobat,  12 KB), dans lequel on peut lire:

En attendant l’atterrissage du congrès Boréal les 5, 6 et 7 octobre prochains, cette odyssée 2001 de la science-fiction et du fantastique au Québec se poursuit le jeudi 23 août avec une rencontre à la Bibliothèque Atwater, la plus ancienne de Montréal. Trois auteurs réputés (Esther Rochon, Yves Meynard et Alain Bergeron) liront des extraits de leur oeuvre et en parleront avec le public. Tous les amateurs sont donc invités au second étage de la Bibliothèque Atwater à 17h30. Des rafraîchissements seront servis et les ouvrages des vedettes de la soirée seront disponibles sur place.

 

7 Août 2001 – Con*Cept 2001

Bernard K. Reischl, président du MonSFFA (The Montreal Science Fiction & Fantasy Association), nous écrit pour nous dire que

The Montreal Science Fiction and Fantasy Association will be hosting Con*Cept 2001, it’s annual Science Fiction and Fantasy convention.

This convention will take place on Saturday, October 20, 2001 at the Days Inn Hotel (Corner of Guy & Rene Levesque). There will be miscellaneous guests, authors, panelists, local film makers, various local science fiction and fantasy clubs, SF & F model making workshops, videos, round table discussions, a costume competition, a science fiction themed dance and a science fiction charity auction will take place on this day.

Pour plus d’information sur cette convention montréalaise, n’hésitez pas à consulter le site officiel de Con*Cept 2001

 

30 Mai 2001 – Norbert Spehner, lauréat Arthur Ellis

Norbert Spehner nous informe que:

Norbert Spehner, professeur de français au collège Edouard-Montpetit, et résident de Longueuil, a remporté le Arthur Ellis Award 2001 (volet francophone) – soit le Grand Prix canadien de la littérature policière décerné annuellement par l’association professionnelle des Crime Writers of Canada – pour son essai bibliographique "le Roman policier en Amérique française", publié aux éditions Alire en 2000. L’annonce a été faite à Toronto, le 23 mai dernier. Le prix francophone est décerné au meilleur ouvrage policier en français, toutes catégories confondues, paru l’année précédente. 

Pour en savoir plus sur l’oeuvre et son auteur, on peut consulter le site des éditions Alire ou visiter le site personnel de l’écrivain.

 

5 Mai 2001 – Prix Aurora Award 2001

Les Prix Aurora Awards 2001 ont été remis le 5 mai 2001 à V-Con 26.  Parmis les lauréats francophones, mentionnons

  • Meilleur livre en français: Demain, les étoiles, Jean-Louis Trudel (Pierre Tisseyre)
  • Meilleure nouvelle en français: «La Danse des esprits», Douglas Smith (Solaris 134) [traducteur: Benoît Domis]
  • Meilleur ouvrage en français (Autre): Solaris, Joël Champetier, réd. (Les Compagnons à temps perdu)
  • Artistic Achievement / Accomplissement artistique: Jean-Pierre Normand

Pour plus de détails sur les prix, allez au site officiel des Prix Aurora.

 

15 Avril 2001 – Laurent McAllister s’annonce

Reçu par les journalistes de Solaris:  Un communiqué de presse annonçant l’existence du "premier auteur virtuel du Québec".  "Il a un visage mais il n’existe pas, il a deux pères mais il n’est l’enfant de personne…"

 

12 Avril 2001 – Jean-Louis Trudel, Grand Prix 2001

Extraits du communiqué de presse:

Le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois a été décerné aujourd’hui à Jean-Louis Trudel pour l’ensemble de sa production en l’an 2000. Le lauréat a reçu une bourse de $2500 qui provient d’une commandite de la Fédération des Caisses Populaires Desjardins de Québec, au cours d’une cérémonie officielle qui a eu lieu au Salon International du Livre de Québec.

Jean-Louis Trudel a publié l’an dernier un recueil de nouvelles, Demain, les étoiles (Pierre Tisseyre) , deux romans pour jeunes chez Médiaspaul, Guerre pour un harmonica et Nigelle par tous les temps , de même que quatre nouvelles majeures dans des revues et collectifs: "Les Retrouvailles du Sang" (Solaris 134) , "Les Jardiniers Du Monde" (Solaris 135) , "Les Derniers Lecteurs" (Escales 2001) et "Tirés d’une Même Chair" (Transes Lucides).

Le jury était composé de Francine Laurendeau, chroniqueuse de cinéma à la radio de Radio-Canada, Joël Champetier, écrivain et rédacteur en chef de la revue Solaris, Christian Martin, écrivain pour la jeunesse et fanéditeur, Michel Bélair, journaliste au quotidien Le Devoir , et Thibaud Sallé, linguiste de formation.

(Source Claude Janelle, Secrétaire du Grand Prix de la Science-Fiction et du Fantastique Québécois)

 

1 Avril 2001 – Boréal 2001

Bonne nouvelle pour tous les amateurs de la Science-fiction d’ici: Jean-Louis Trudel annonce que

Boréal 2001 aura lieu les 5, 6 et 7 octobre 2001, au même hôtel que l’an dernier, à Montréal. L’envergure exacte de l’événement dépendra du résultat de nos demandes de subvention, mais, au minimum, nous organiserons un petit congrès amical dans le même genre.

C’est donc déjà un rendez-vous pour les lecteurs de Solaris.

 

1 Avril 2001 – Claude Bolduc à la une du journal Le Droit d’Ottawa

Les lecteur de Solaris dans la région d’Ottawa-Hull ont eu la surprise, samedi le 31 mars 2001, de voir l’auteur de fantastique Claude Bolduc (et collaborateur occasionnel à Solaris) occuper l’essentiel de la première page du quotidien Le Droit.

Pour lire l’article en question, consultez le site web du Droit.

 

31 mars 2001 – Finalistes GPSFFQ 2001

Les finalistes pour le Grand Prix de la Science-Fiction et du Fantastique Québécois 2001 sont:

  • Esther ROCHON, pour son roman Sorbier (Alire)
  • Patrick SENéCAL, pour son roman Aliss (Alire) et sa nouvelle "Nuit d’ancre" (Solaris)
  • Jean-Louis TRUDEL, pour l’ensemble de son oeuvre 2000, incluant plusieurs romans jeunesse (Médiaspaul, Marie-France) ainsi que plusieurs nouvelles dans Solaris, au Fleuve Noir et dans un recueil (Demain, les étoiles) publié chez Pierre Tisseyre.

L’identité du gagnant ou de la gagnante sera révélée jeudi le 12 avril à 17h00, dans le cadre du Salon du livre international de Québec.

 

30 Mars 2001 – Joël Champetier à la radio

Le rédacteur-en-chef de Solaris, Joël Champetier, s’est récemment entretenu avec Dominic Rivest et Alain Ducharme, animateurs de l’émission culturelle Métropole à la radio de l’Université de Montréal. L’entrevue a été diffusée le lundi, 9 avril à 18:00 à CISM 89,3FM. 

 

20 Mars 2001 – Nominations Aurora 2001

Solaris fait à nouveau bonne figure au bulletin des nominations aux prix Aurora 2001.  Notons seulement les nominations suivantes:

  • Meilleure nouvelle en français: «La Danse des esprits», Douglas Smith (Solaris 134) [traducteur: Benoît Domis]
  • Meilleur ouvrage en français (Autre): Solaris, Joël Champetier, réd. (Les Compagnons à temps perdu)
  • Meilleur ouvrage en français (Autre): «Le cinéma au pays des rêves», Mario Tessier (Solaris 133)
  • Meilleur ouvrage en français (Autre): Élisabeth Vonarburg, critiques (Solaris 132-135)

Les gagnants seront annoncés lors du congrès Canvention 21, organisé en conjonction avec V-Con 26, du 4 au 6 mai, à Burnaby, Colombie-Britannique.

Plus d’information sur le prix, y compris comment voter, est disponible au site officiel du Prix Aurora.

Mise à jour: Avril 2002 –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *