Actualité SFQ 2000

1 Novembre 2000 – World Fantasy Convention 2001

Non seulement le congrès mondial de fantasy 2001 aura lieu à Montréal en novembre prochain, mais on y trouvera comme invités d’honneur  Charles de Lint et Joël Champetier, le rédacteur en chef de la revue Solaris.

Pour plus d’informations sur cet événement unique, allez consulter le site officiel de la World Fantasy Convention au http://www.worldfantasy.org/ 

 

16 Octobre 2000 – Prix Boréal 2000

Les Prix Boréal 2000 en fantastique et science-fiction québécoise ont été attribués à Montréal, le dimanche 15 octobre 2000, dans le cadre de la cérémonie de clôture du Congrès Boréal.

MEILLEUR LIVRE

  • Le livre des chevaliers d’Yves Meynard (Alire, 1999)

MEILLEURE NOUVELLE

  • «Souvenirs du Saudade Express» d’éric Gauthier (Solaris 131)

MEILLEURE PRODUCTION CRITIQUE

  • L’empire du pseudo de Richard Saint-Gelais (Nota Bene, 1999)

MEILLEUR TRAVAIL ARTISTIQUE

  • Guy England, (Solaris et Alire)

MEILLEUR FANéDITEUR

  • Pierre-Luc Lafrance, pour le fanzine Ailleurs

CONCOURS D’éCRITURE SUR PLACE

  • Johanne Girard et Élisabeth Vonarburg (ex aequo)

(Source: Sylvie Bérard, SFSF Boréal)

 

16 Octobre 2000 – Boréal 2000

Encore une fois, le congrès Boréal fut une franche réussite, avec près de 60 inscrits et une variété de discussions plus intéressantes les unes que les autres.  Merci à tous ceux qui sont venu dire bonjour aux artisans de la SF d’ici!

Si vous n’avez pu vous présenter cette année, n’ayez crainte:  Il y aura très probablement un Boréal 2001.  Revenez visiter ce site pour plus de détails…

 

3 Septembre 2000 – Alain Bergeron, gagnant Sidewise

Le prix Sidewise 2000 pour la meilleure nouvelle uchronique a été décerné -en pleine convention mondiale de SF à Chicago- à Alain Bergeron pour sa nouvelle "The Eighth Register", parue dans l’anthologie Northern Suns (Ed. David G. Hartwell & Glenn Grant, Tor).

La version française de cette nouvelle, «Le Huitième Registre», a tout d’abord été publiée dans les pages de Solaris 107, puis dans les collections Corps-machines et rêves d’anges (Alain Bergeron, éditions Vents d’Ouest), Escales sur Solaris (Ed. Joël Champetier et Yves Meynard, éditions Vents d’Ouest) et SF 99 (Ed. Olivier Girard, Bifrost/Orion)

Pour plus d’information, allez jeter un coup d’oeil sur le site officiel des prix Sidewise.

 

16 Juillet 2000 – Pelletier, Gauthier, Solaris remportent des Auroras

Les prix Auroras ont été présentés au congrès Toronto Trek 2000 / Canvention 20 le 16 juillet 2000.  Des catégories francophones, on note:

Meilleur livre en francais: Dans la catégorie du meilleur roman ou recueil de fiction publié, écrit par un(e) écrivain(e) canadien(ne) et sorti au Canada en 1998 ou 1999, qui relève de la science-fiction ou du fantastique.

  • Samiva de Frée, Francine Pelletier (Alire, 98)

Meilleure nouvelle en francais: Dans la catégorie de la meilleure nouvelle ou du meilleur poème écrit et publié par un(e) écrivain(e) canadien(ne) et sorti au Canada en 1999, qui relève de la science-fiction ou du fantastique.

  • «Souvenirs du Saudade Express», Eric Gauthier (Solaris 131)

Meilleur ouvrage en francais (Autre): Dans la catégorie du meilleur travail relevant de la science-fiction ou du fantastique canadiens en 1999, qui n’est pas compris dans les catégories précédentes.

  • Solaris, Joël Champetier, réd. (Les Compagnons à temps perdu)

Pour les nominations, les prix anglophones ou pour plus d’informations, veuillez visiter le site officiel des Prix Aurora.

 

Mise à jour: Avril 2002 –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *