Prix Solaris 2006

Communiqué

Michele LaframboiseLe Prix Solaris 2006 a été attribué à Michèle Laframboise pour sa nouvelle de science-fiction «Le Vol de l’abeille». Michèle Laframboise est bien connue comme auteure, illustratrice et bédéiste dans le milieu de la SFFQ. Elle a notamment publié une série de science-fiction dans la collection Jeunesse-Plus de Médiaspaul, Les Voyages du Jules-Verne. Elle vit à Mississauga, en Ontario.

Le jury a aussi particulièrement remarqué les textes finalistes suivants : «Nadia rencontre», une nouvelle entre science-fiction et fantastique d’éric Gauthier, et la nouvelle de fantastique «La Solitude des dieux» de Jean-Louis Trudel.

La lauréate se mérite une bourse de 1000$. Les trois textes cités seront publiés dans Solaris.

Le jury était composé de :

  • Daniel Sernine, écrivain, directeur littéraire chez Médiaspaul, et directeur de la revue Lurelu.
  • Laurine Spehner, illustratrice et critique littéraire.
  • Mario Tessier, bibliothécaire, écrivain et rédacteur de la chronique «Les Carnets du Futurible» dans Solaris.

La participation au prix Solaris 2006 a été de 44 textes, dont 18 écrits par des femmes. Les genres de l’imaginaire se partagent comme suit : 23 textes de science-fiction, 14 de fantastique (incluant l’horreur), auxquels il faut ajouter 6 textes de fantasy. Un texte a été disqualifié pour non-conformité aux critères du concours.

Toute l’équipe de Solaris remercie chaleureusement les participants et les membres du jury de leur collaboration et rappelle que la date limite de participation pour l’édition 2007 est le 31 janvier 2007.

Bärbel Reinke
(Coordonnatrice)

 

Mise à jour: Mars 2006 –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *