Prix Solaris 2004

Le Prix Solaris 2004 a été attribué à François-Xavier Liagre pour sa nouvelle de science-fiction intitulée «Trois essais pour l’éternité». François-Xavier Liagre est né en France, devenu résident du Québec en 2001. Il est informaticien et se produit sur la scène québécoise comme conteur amateur depuis 2002. Il a une vingtaine de textes à son actif dont plusieurs ont déjà été publiés dans diverses revues francophones (Moebius, Les chemins de traverse, Bastet et Alibis).

Le jury a aussi particulièrement remarqué les nouvelles finalistes suivantes, toutes trois de fantastique : «La Boîte de Pandore» de Jade BEAULIEU (Caroline LEBLOND), «Le Sanctuaire des Ifs» de Natasha BEAULIEU et «Le Jouet» de Benoît SIMARD.

Le lauréat se mérite une bourse de 500$. Les quatre textes cités seront publiés dans Solaris.

Le jury était composé de :

  • Mario Tessier, bibliothécaire, essayiste scientifique et lauréat du Prix Solaris 2003.
  • Élisabeth Vonarburg, écrivaine et directrice littéraire de Solaris.
  • Jean Pettigrew, écrivain et éditeur de Solaris.

La participation au prix Solaris 2004 a été de 45 textes, dont 18 écrits par des femmes. La science-fiction et le fantastique-fantasy s’équilibrent presque parfaitement : 19 textes de SF, 20 de fantastique, et 5 plus difficiles à classer dans un genre particulier.

Toute l’équipe de Solaris s’unit pour féliciter le lauréat et les finalistes, et remercie tous les participants et les membres du jury de leur collaboration.

Mise à jour: Avril 2004 –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *