Sur les rayons de l’imaginaire 180

Pascale Raud et Norbert Spehner

Exclusif au Volet en ligne (Adobe Acrobat, 1.2Mo) de Solaris 180, Automne 2011

En raison de sa périodicité trimestrielle, de sa formule et de son nombre restreint de collaborateurs, la revue Solaris ne peut couvrir l’ensemble de la production de romans SF, fantastique et fantasy. Cette rubrique propose donc de présenter un pourcentage non négligeable des livres disponibles en librairie au moment de la parution du numéro. Il ne s’agit pas ici de recensions critiques, mais strictement d’informations basées sur les communiqués de presse, les 4es de couverture, les articles consultés, etc. C’est pourquoi l’indication du genre (FA: fantastique; FY: fantasy; SF: science-fiction; HY: plusieurs genres) doit être considérée pour ce qu’elle est, c’est-à-dire une simple indication préliminaire! Enfin, il est utile de préciser que ne sont pas présentés ici les livres dont nous traitons dans nos articles et rubriques critiques. La mention (R) indique une réédition.

 

Joe Abercrombie
(FY) La Première Loi T.3: Dernière querelle
Paris, Pygmalion (Fantasy), 2011, 560 p.
«Le danger pèse sur Adua… Logen Neuf-Doigts n’a plus qu’une seule bataille à livrer face à Bethod, l’homme qui tient tête à l’Union… Le premier des Mages est-il prêt à briser la Première Loi?»

Joe Abercrombie
(R) (FY) La Première Loi T.1: Premier sang
Paris, J’ai Lu (Fantasy), 2011, 701 p.

Laurent ALEXANDRE et David ANGEVIN
(SF) Google démocratie
Paris, Naïve, 2011, 398 p.
Le futur proche. L’Europe est ruinée par la crise économique ; les états-Unis et la Chine jouent aux apprentis sorciers avec la science; le rêve d’immortalité est presque à portée. Et Google annonce que l’Intelligence Artificielle est en mesure de prendre en charge notre bonheur.

Kevin J. Anderson
(SF) La Saga des Sept Soleils T.6: Un essaim d’acier
Paris, Bragelonne (Science-fiction), 2011, 570 p.
Sixième tome d’une saga de space opera flamboyante qui en compte sept, par un auteur qui collabore également avec Brian Herbert pour l’écriture de la fin de la série Dune.

Poul Anderson
(R) (SF) La Patrouille du temps T.3: La Rançon du temps
Paris, Le Livre de Poche (Science-fiction), 2011, 384 p.

James J. Ballard
(R) (SF) Sécheresse
Paris, Folio SF, 2011, 297 p.

Martin Barry
(FA) Le Secret de Mhorag T.1: Le Passage interdit
Montréal, Libre Expression, 2011, 408 p.
Irlande, XIIIe siècle: Garrett FitzWilliam est le fils d’un chevalier normand courageux tué alors qu’il luttait contre des créatures marines. De nos jours, en Irlande: la vie du jeune John émile Talbot est changée à tout jamais lorsqu’il rencontre Ragdanor, un hybride de serpent de mer et de créature lacustre.

Hilari Bell
(R) (FY) Farsala: l’intégrale de la trilogie
Paris, Bragelonne (Fantasy), 2011, 833 p.

Gregory Benford
(R) (SF) Les Enfants de Mars
Paris, Pocket (Science-fiction), 2011, 499 p.

Sylvie BéRARD
(SF) La Saga d’Illyge
Lévis, Alire (Romans 142), 431 p.
Elle s’appelle Illyge, elle est née à Saga et est devenue l’une des artistes les plus controversées de la mégalopole. Or, comme tous les habitants de la Cité, elle ne peut la quitter sans l’autorisation des Périphéens…

Carol Berg
(FY) Les Livres des Rai-Kirah T.3: Le Vengeur
Paris, Bragelonne (Fantasy), 2011, 548 p.
Alors qu’il a combattu les démons des rai-kirah pendant des années, Seyonne se rend compte qu’une alliance avec eux sera sa meilleure chance pour vaincre une puissance bien supérieure, qui menace non seulement la race humaine mais aussi les démons.

Anne Bishop
(FY) Les Joyaux noirs : L’Anneau invisible
Paris, Bragelonne (Fantasy), 2011, 428 p.
Esclave sexuel qui a réussi à s’enfuir après avoir tué sa maîtresse, Jared est rattrapé et vendu à la Dame Grise, une reine à la réputation trouble.

Pierre Boulle
(SF) La Planète des singes et autres romans
Paris, Omnibus, 2011, 1 021 p.
Comprend La Planète des singes, Les Jeux de l’esprit, Le Bon Léviathan, L’énergie du désespoir, Miroitements, La Baleine des Malouines, Le Professeur Mortimer, ainsi que huit nouvelles.

Terry BROOKS
(FY) Le Haut Druide de Shannara T.3: Straken
Paris, Bragelonne (Fantasy), 2011, 429 p.
Dernier tome d’une trilogie qui se situe vingt ans après les événements du cycle Voyage du Jerle Shannara. Pen continue sa quête pour sauver Grianne de l’enfer du monde de l’autre côté de la Barrière.

Col Buchanan
(FY) Farlander T.1
Paris, Bragelonne (Fantasy), 2011, 456 p.
Ash fait partie des Roshuns, une élite d’assassin. Lorsque l’héritier de l’empire assassine délibérément une jeune fille, Ash se propose pour accomplir la mission la plus risquée de sa vie: assassiner l’homme le mieux protégé du monde.

Lois McMaster Bujold
(R) (SF) La Saga Vorkosigan: l’intégrale vol. 1
Paris, J’ai Lu (Nouveaux Millénaires), 2011.

Laurent CHABIN
(SF) Le Prisonnier
Montréal, Les 400 Coups (Coups de tête 47), 2011, 196 p.
Sixième opus de la série élise. Luna Park est un pénitencier dont la réputation nébuleuse obsède un cadre supérieur (personne ne sait vraiment ce qui se passe derrière les murs de la prison) au point qu’il décide d’y entrer. Sans espoir de sortie.

Mark Chadbourn
(R) (FA) L’Âge du chaos T.1: La Nuit sans fin
Paris, Le Livre de Poche (Fantastique), 2011, 736 p.

Cinda Williams Chima
(FY) Les Sept royaumes T.2: La Reine exilée
Paris, Bragelonne (Fantasy), 2011, 504 p.

James Clemens
(R) (FY) ‑‑Les Bannis et les proscrits T.5: L’étoile de la sor’cière
Paris, Milady (Poche fantasy), 2011, 832 p.

Eoin Colfer
(R) (SF) H2G2 T.6: Encore une chose
Paris, Folio SF, 2011, 414 p.

John Connolly
(R) (FA) Le Livre des choses perdues
Paris, J’ai Lu (Fantasy), 2011, 380 p.

John Connolly
(R) (FA) Les Portes
Paris, J’ai Lu, 2011.

Christophe Debien
(R) (FY) Le Cycle de Lahm T.3: Les Légions d’Infër
Paris, J’ai Lu (Fantasy), 2011, 284 p.

Frédéric Delmeulle
(R) (SF) La Parallèle Vertov
Paris, Le Livre de Poche (Science-fiction), 2011.

Sara DOUGLASS
(FY) La Rédemption du voyageur T.2 Le Pèlerin
Paris, Bragelonne, 2011, 617 p.
Cette série suit la Trilogie d’Axis. Jeune roi inexpérimenté, Caelum se doit de s’enfuir avec son peuple, alors que le Portail des étoiles a été détruit, privant la lignée des Soleil Levant et les Envoûteurs de leurs pouvoirs.

Jean-Paul DUBREUIL
(SF) Le Retour de Jhisco T.2
Sherbrooke, Rousseau, 2011.
Ce roman se situe soixante-dix ans après Jhisco la pieuvre (1999). Joseph Toussaint revient sur Terre après avoir été l’invité de Jhisco, son ami extraterrestre. Il est accompagné de sa femme, morte en couche, mais clonée grâce à une mèche de cheveux.

Greg Egan
(R) (SF) Radieux
Paris, Le Livre de Poche (Science-fiction), 2011, 475 p.

Chris Evans
(FY) Les Elfes de fer T.2: Les Flammes du désert
Paris, Fleuve Noir (Fantasy), 2011, 297 p.
En route pour la Bibliothèque Perdue de Kaman Rhal, Konowa et son régiment des Elfes de Fer s’aperçoivent que non seulement les morts marchent dans leurs pas, mais que, peut-être, la Souveraine des Ombres n’est pas leur seul adversaire.

Brian EVENSON
(SF) Alien: No Exit
Paris, Le Cherche midi (Neo), 2011, 326 p.
Le combat contre les Aliens n’est jamais terminé, semble-t-il. Un chasseur d’Aliens est réveillé de son sommeil cryogénique lorsque douze scientifiques sont exterminés, laissant craindre le pire.

David Farland
(R) (FY) Les Seigneurs des runes T.5: Les Fils du chêne
Paris, Pocket (Fantasy), 2011, 533 p.

Christine Feehan
(FA) GhostWalkers T.1 : Jeux d’ombre
(FA) GhostWalkers T.2 : Jeux d’esprit
Paris, Milady, 2011, 501 et 507 p.
Lily est une jeune femme qui possède un sixième sens naturel : elle a conçu une expérience pour amplifier les capacités psychiques d’une unité d’élite. Mais les membres ce celle-ci meurent les uns après les autres. Selon le Publishers Weekly, «Un brillant mélange de thriller surnaturel et de romance».

Raymond E. FEIST
(FY) La Guerre des démons T.2: La Porte de l’enfer
Paris, Bragelonne (Fantasy), 2011, 351 p.
Les monstres qui menaçaient Midkemia ont été repoussés, laissant un Conclave des Ombres totalement dévasté. Hélas, le diabolique magicien Belasco sème la terreur dans la vallée des Hommes Perdus. Tente-t-il de détourner l’attention du Conclave pour mieux attaquer Midkemia?

Lynn Flewelling
(R) (FY) Le Royaume de Tobin: l’intégrale T.1
Paris, J’ai Lu (Semi-poche), 2011, 704 p.

Celia S. Friedman
(SF) Enfants de la conquête T.1
(SF) Enfants de la conquête T.2
Nantes, L’Atalante (La dentelle du cygne), 2011, 382 et 348 p.
«Braxi et Azéa. Deux civilisations stellaires en guerre depuis toujours. Zatar et Anzha lyu. Deux adversaires exceptionnels. […] Entre leurs mains: le sort des deux empires et de l’humanité dans les étoiles. Un space opera lyrique et poignant.»

Mathieu Gaborit
(FY) Chronique du soupir
Paris, Le Pré aux clercs (Fantasy), 2011, 297 p.
Lilas, une naine qui a pris sa retraite, décide d’aider son fils Saule: celui-ci, pourchassé par les miliciens, tente de protéger une jeune femme à l’agonie.

Hervé GAGNON
(FY) Damné T.4: Le Baptême de Judas
Montréal, Hurtubise, 2011, 440 p.
Gondemar, dont la mission est de protéger la Vérité, manque de se faire assassiner par un templier à la solde de Maximus. Prévenant les Neuf du danger, il est alors capturé, ainsi que les autres membres de l’Ordre. Il comprend que pour préserver la Vérité, il doit trouver les preuves du mensonge de l’église.

éric GAUTHIER
(SF) Montréel
Lévis, Alire (Romans 143), 2011, 608 p.
à Montréel, des perturbations magiques ont fait disparaître tout un pâté de maisons. Pour Léopold, un mage au passé rebelle, ces perturbations ont une origine bien précise. Il décide d’aider Clovis, le concierge de son immeuble, à qui un fantôme a confié une mission.

Louise Gauthier
(FY) Le Schisme des mages T.3: Le Fils déchu
Boucherville, De Mortagne, 2011, 526 p.
Hµrtö et Mauhna pensaient pouvoir vivre enfin tranquillement. Mais Artos a soif de vengeance: depuis qu’il a été banni, il ne rêve que de leur faire payer. Et pour cela, il s’en prendra à leur fils, de la façon la plus sournoise possible.

David Gemmell
(FY) La Dernière épée de pouvoir
Paris, Bragelonne (Fantasy), 2011, 329 p.
Uther Pendragon était le seul à pouvoir sauver la Bretagne grâce à l’épée de pouvoir dont il avait hérité. Mais il est désormais prisonnier du terrible Wotan. Le mystérieux guerrier Révélation et le jeune et non moins mystérieux Cormac Filsdudémon seront-ils le dernier espoir de ce monde?

David Gemmell
(R) (FY) La Quête des héros perdus
Paris, Milady (Poche fantasy), 2011, 448 p.

Laurent Genefort
(R) (SF) Mémoria
Paris, Folio SF, 2011, 362 p.

Karoline GEORGES
(SF) Sous béton
Québec, Alto, 2011, 192 p.
L’enfant vit entre le père, violent et abruti, et la mère, résignée et dépressive. Chaque jour, enfermés depuis leur naissance entre les murs de béton de leur minuscule appartement, ils répètent les mêmes gestes et automatismes destinés à les protéger de l’extérieur. Un extérieur qu’ils n’ont jamais vu.

Colleen Gleason
(FA) Chroniques des Gardella T.3: Révolte vampire
Paris, City, 2011, 304 p.
Rome, XIXe siècle. Victoria Gardella fait partie de la longue lignée de chasseurs de vampires, les Vénators: les vampires ont conclu un pacte avec le démon Akvan, car ils cherchent un secret alchimiste pour augmenter leur pouvoir, ce que Victoria doit empêcher à tout prix.

Laurell K. HAMILTON
(FA) ‑Une aventure d’Anita Blake, tueuse de vampire T.14: Danse macabre
Paris, Bragelonne, 2011, 568 p.
Une autre aventure d’Anita Blake, donc. Encore.

Peter F. Hamilton
(SF) La Trilogie du vide T.3: Vide en évolution
Paris, Bragelonne (Science-fiction), 2011, 576 p.
Des millions de pèlerins ont embarqué pour le long voyage qui doit les conduire dans le Vide, situé au cœur de la galaxie. La vraie nature du Vide est sur le point d’être révélée. Dernier tome de la série.

John Twelve Hawks
(SF) Les Mondes parallèles T.3: La Cité d’or
Paris, JC Lattès, 2011, 355 p.
Gabriel et Michael, chefs des Voyageurs (prophètes qui ont la capacité de changer le cours de l’histoire), ont des visions opposées de la société: tandis que Gabriel guide la Résistance pour créer un nouvel âge des Lumières, Michael complote pour transformer la société en une prison virtuelle.

John Twelve Hawks
(R) (SF) Les Mondes parallèles T.2: L’Arlequin
Paris, J’ai Lu (Science-fiction), 2011, 476 p.

Markus Heitz
(R) (FY) La Guerre des nains: l’intégrale
Paris, Bragelonne (Fantasy), 2011, 600 p.

Johan Heliot
(SF) Création
Paris, J’ai Lu (Nouveaux millénaires), 2011, 253 p.
L’apparition d’un territoire fertile en bordure du désert du Sinaï (proche de l’ancien site nucléaire de la Dimona) attire bien des convoitises, dont celle de Zacharie Granville, un webévangéliste créationniste. Ce dernier décide de survoler ce territoire et de retransmettre les images en direct. Mais que vont-ils vraiment découvrir?

William Hope Hodgson
(FA) L’Horreur tropicale, et autres histoires
Rennes, Terre de brume (Terres fantastiques), 2011, 119 p.
L’auteur (1875-1918), maître de l’épouvante, a été un des premiers inspirateurs de Lovecraft et de Jean Ray. Le recueil contient sept nouvelles, toutes tournant autour de la mer et de son cortège d’horreurs et de monstruosités surgies des Abîmes.

éric Holstein
(R) (FA) Petits Arrangements avec l’éternité
Paris, J’ai Lu (Fantastique), 2011.

Clémence HOUSMAN
(FA) Ombre blanche, suivi de La Mer inconnue
Paris, Le Pré aux clercs, 2011, 164 p.
Ombre blanche est une des premières histoires de loup-garou de la littérature occidentale, parue en 1896. L’auteure (1861-1955) est une des fondatrices du mouvement féministe anglais.

Robert E. Howard
(R) (FY) Conan
Paris, Milady, 2011, 506 p.

Robert E. HOWARD
(R) (FY) El-Borak: l’intégrale
Paris, Bragelonne (Fantasy), 2011, 552 p.

Alexandra Ivy
(FA) Les Gardiens de l’éternité T.3: Styx
Paris, Milady (Bit-lit poche), 2011, 448 p.
Les Gardiens de l’éternité sont des vampires: protecteurs d’humains, ou bien encore chefs de clan. Mais, toujours, l’amour et les rivalités compliquent leurs existences.

Peter JAMES
(R) (FA) Alchimiste
Paris, Milady (Poche terreur), 2011, 889 p.

Julie Victoria Jones
(FY) L’épée des ombres T.6: Le Veilleur des morts
Paris, Orbit, 2011, 600 p.
Raif, le Veilleur des Morts, pourrait être un allié précieux pour Ash, l’héritière des guerriers Sull. Grâce à son épée de légende nommée Perte, Raif pourrait les sauver. Ou les détruire.
Julie Victoria Jones
(R) (FY) L’épée des ombres T.2
Paris, Le Livre de Poche (Fantasy), 2011, 887 p.

Robert Jordan
(R) (FY) ‑‑‑La Roue du temps T.19: Le Carrefour des ombres
(R) (FY) La Roue du temps T.20: Secrets
Paris, Pocket (Fantasy), 2011, 507 et 478 p.

Paul Kearney
(R) (FY) 10 000: au cœur de l’empire
Paris, Le Livre de Poche, 2011, 512 p.

Mercedes Lackey
(FY) L’Exilé T.1: L’Honneur de l’exilé
(FY) L’Exilé T.2: La Vaillance de l’exilé
Paris, Bragelonne (Fantasy), 2011, 432 et 426 p.
Alberich peut ressentir la position et les attaques de ses ennemis: malgré l’avantage considérable que lui donne ce don, il doit le garder secret, au risque de se faire pourchasser et exécuter par les prêtres du Soleil, qui ont interdit la magie.

Claude LALUMIèRE
(SF) Odyssées chimériques
Lévis, Alire (Nouvelles 140), 2011, 273 p.
Douze nouvelles de science-fiction étranges, inquiétantes et sensuelles, issues d’une des plumes les plus originales de ces dernières années.

Danièle LARIVIèRE
(FY) L’île maudite
Saint-Sauveur, Marcel Broquet, 2011, 225 p.
La célèbre romancière de contes fantastiques Amy Ashley disparaît le jour de son dixième anniversaire. Son père comprend qu’elle a disparu dans son conte fantastique L’île perdue. Aidé d’un magicien rencontré à Extravaganza, il n’a que trois jours pour ramener Amy. Après ce délai, elle sera scellée à jamais dans son manuscrit.

Glenda Larke
(R) (FY) Les îles glorieuses T.1: Clairvoyante
Paris, J’ai Lu (Grand format), 2011, 347 p.

Glenda Larke
(R) (FY) Les îles glorieuses T.3: Corrompue
Paris, J’ai Lu (Fantasy), 2011, 475 p.

Bertrand LAVERDURE
(HY) Bureau universel des copyrights
Montréal, La Peuplade, 2011, 150 p.
«Chaque mot, chaque matière, chaque objet, chaque lettre, chaque parcelle de vie, chaque idée, chaque personnage a son copyright.»

Tom Lloyd
(FY) Une ère de pénombre T.2: Le Héraut du crépuscule
Paris, Orbit, 2011, 500 p.
Isak, jeune et charismatique blanc-regard, est devenu le nouveau Seigneur du Farlan. Mais il est bien mal préparé à ce qui l’attend en tant que dirigeant du royaume.

A. Lee Martinez
(FA) Le Bar de l’enfer
Paris, Fleuve Noir (Territoires), 2011, 312 p.
Earl le vampire dégarni et Duke le loup-garou bedonnant n’au-raient jamais dû s’arrêter dans ce restaurant pourri au fin fond du Texas. Car chez Gil, on sert du zombie au petit-déjeuner.

Gail Z. MARTIN
(FY) ‑Chroniques du nécromancien T.4: L’élu de la dame noire
Paris, Bragelonne (Fantasy), 2011, 427 p.
Martris a regagné le trône de Margolan. Mais la paix ne dure pas, car les sbires de son frère défunt menacent le royaume.

Maïa Mazaurette
(R) (SF) Rien ne nous survivra: le pire est avenir
Paris, Folio SF, 2011, 371 p.

Anne McCaffrey
(R) (SF) La Ballade de Pern: intégrale T.3
Paris, Pocket (Science-fiction), 2011, 1 307 p.

Richelle Mead
(R) (FA) Succubus T.1 : Succubus blues
(R) (FA) Succubus T.2 : Succubus night
(R) (FA) Succubus T.3 : Succubus dreams
(R) (FA) Succubus T.4 : Succubus heat
Paris, Milady (Bit-lit poche), 2011, 510, 505, 475 et 480 p.

Daniel Moisan
(FY) La Légende de Lezardo DaVinci: la Renaissance
Sillery, Sylvain Harvey, 2011.
Premier tome d’une série de romans historico-fantastiques. En 1519, un indigène chassé par les siens arrive à Venise: il influera sur le cours de l’histoire.

Chloe Neill
(FA) ‑Les Vampires de Chicago T.1: Certaines mettent les dents
Paris, Milady (Bit-lit poche), 2011, 480 p.
Encore une histoire de jeune et jolie transformée en vampire, mais qui se préoccupe plus de sa vie sentimentale que des problèmes fondamentaux que pose le fait d’être devenue «allergique au soleil». M’enfin…

Jérôme Noirez
(R) (FA) Le Diapason des mots et des misères
Paris, J’ai Lu (Fantastique), 2011, 224 p.

Jesse Petersen
(FA) Zombie thérapie
(FA) Zombie business
Paris, Milady (Bit-lit poche), 2011, 288 et 280 p.
Quoi de mieux qu’une invasion de zombie pour sortir de la routine du couple? C’est ce que Petersen nous démontre dans ces deux courts romans délirant qui prouvent que, ça y est, la chick-litt a aussi débarqué dans les histoires de zombie.

Pierre Pevel
(R) (FY) Les Lames du cardinal: l’intégrale de la trilogie
Paris, Bragelonne, 2011, 764 p.

Michel Robert
(FY) L’Agent des ombres T.6: Guerrier des Lunes
Paris, Fleuve Noir (Rendez-vous ailleurs), 2011, 368 p.
L’auteur revient avec une deuxième saison de la série, qui met en scène le parcours chaotique de Cellendhyll de Cortavar au destin mouvementé et unique car il est le «Hors-Destin». Dans ce volume, Cellendhyll brise l’allégeance qui le liait à son maître. Il est libre, mais poursuivi par les forces du Chaos.

Michel Robert
(R) (FY) Gheritarish: les terres de sang
Paris, Pocket (Fantasy), 2011, 573 p.

Kim Stanley Robinson
(R) (SF) 50o au-dessus de zéro
Paris, Pocket (Science-fiction), 2011, 757 p.

Kim Stanley Robinson
(R) (SF) Les 40 signes de la pluie
Paris, Pocket (Science-fiction), 2011, 505 p.

Kim Stanley Robinson
(R) (SF) 60 jours après
Paris, Pocket (Science-fiction), 2011, 689 p.

Maude Royer
(FY) Les Premiers Magiciens T.4: Le Baiser des morts
Montréal, Hurtubise, 2011, 400 p.
Quatrième tome d’une série qui en comptera cinq. Sur le volcan enneigé qu’est Sibéria, où se rendent les héros des tomes précédents, la dernière des fées – à qui ils viennent demander de l’aide – en apprendra beaucoup sur son peuple. Nos aventuriers y découvriront des indices qui pourraient les mener aux joyaux manquants, rançon exigée par les sirènes en échange de la reine des elfes, qu’ils ont enlevé…

Lilith Saintcrow
(FA) Une aventure de Jill Kismet T.1: Mission nocturne
Paris, Orbit, 2011, 284 p.
Deuxième série de l’auteure (dont c’est le vrai nom, ça ne s’invente pas!), mettant en scène une spécialiste de l’extermination d’esprits malfaisants. Bit-lit un jour, chick-lit toujours…

Lilith Saintcrow
(R) (FA) ‑Une aventure de Danny Valentine T.1: Le Baiser du démon
Paris, Le Livre de Poche (Fantastique), 2011, 467 p.

Brandon Sanderson
(R) (FY) Fils-des-Brumes T.1: L’Empire ultime
Paris, Le Livre de Poche (Fantasy), 2011, 405 p.

Lynsay Sands
(FA) ‑Les Vampires Argeneau T.4: Beau, téméraire et vorace
Paris, Milady (Bit-lit poche), 2011, 377 p.
Les Argeneau accueillent Terri, débarquée d’Angleterre pour préparer le mariage de sa cousine. Terri trouve la belle-famille un peu étrange. Bien sûr, elle ne sait pas que les Argeneau sont des vampires. Mais pour combien de temps?

Andrzej Sapkowski
(FY) La Saga du sorceleur T.5: La Dame du lac
Paris, Bragelonne (Fantasy), 2011, 478 p.
Dernier volume de la saga (parue initialement entre 1994 et 1999 en polonais). Les destins de Geralt, Yennefer et Ciri se sont séparés: Yennefer est en prison, Geralt passe l’hiver à Toussaint et Ciri a été projetée dans un monde parallèle en tentant de fuir son bourreau.

Andrzej Sapkowski
(R) (FY) La Saga du sorceleur T.3: Le Sang des elfes
(R) (FY) La Saga du sorceleur T.4: Le Temps du mépris
Paris, Milady (Poche fantasy), 2011, 471 et 478 p.

Ken Scholes
(FY) Les Psaumes d’Isaak T.3: Antiphon
Paris, Bragelonne (Fantasy), 2011, 473 p.
Tandis que les derniers survivants de l’ordre androfrancien – persécuté par les rois-sorciers – tentent de survivre, Nebios (qui a assisté à la destruction de Windwir) cherche la Grande Bibliothèque. En parallèle, une prophétie concernant l’avènement de l’Impératrice écarlate est sur le point de se réaliser.

Daniel SéVIGNY
(SF) Mon associé c’est l’univers
Boucherville, De Mortagne, 2011, 240 p.
«Un formateur de renommée internationale est enlevé et séquestré. Ses ravisseurs exigent qu’il leur apprenne les fondements de l’âme humaine: les sentiments. Qui sont ces gens qui ressemblent à des humains sans en posséder tous les attributs? […] En informant ces êtres, pourront-ils mieux contrôler notre planète la Terre?»

Lucius Shepard
(FY) Le Dragon Griaule, l’intégrale
Saint-Mammès, Le Bélial’, 2011, 520 p.
En 1984 est publié un premier texte mettant en scène le dragon Griaule, une créature fantastique de plusieurs kilomètres de long, qui a été pétrifiée par un puissant magicien… mais qui continue de distiller sa néfaste influence. L’auteur publiera par la suite cinq autres longs récits dans le même univers. Les éditions Le Bélial’ ont réuni pour la première fois ces textes qui forment ensemble une sorte de méta roman.

Norman Spinrad
(R) (SF) Oussama
Paris, J’ai Lu (Science-fiction), 2011, 605 p.

Bram STOKER
(FA) Le Défilé du serpent
Rennes, Terre de brume (Terres fantastiques), 2011, 292 p.
Mieux connu pour son Dracula (1897), Stoker a écrit de nombreux romans fantastiques, dont Le Défilé du serpent (1890), son deuxième roman publié.

Charles Stross
(SF) Les Princes-Marchands T.4: La Guerre des familles
Paris, Robert Laffont (Ailleurs & Demain), 2011, 380 p.
Le cycle des Princes-Marchands se poursuit, tandis que le Clan subit une double attaque: dans son monde médiéval de la part du roi Egon; dans notre monde, de la part de services américains. Matthias est mort en emportant le secret de l’emplacement de la bombe avec lui, alors que Miriam a fui dans un troisième monde, victorien cette fois. Un quatrième monde vient de livrer son accès.

Charles Stross
(R) (SF) Les Princes-Marchands T.3: Famille et Cie
Paris, Le Livre de Poche (Science-fiction), 2011, 466 p.

Manon Toulemont
(FA) Symfonia: ouverture
Paris/Monaco, Du Rocher, 2011, 500 p.
«à présent, la Nuit. étincelant comme la promesse de sauvages délices, le croissant argenté de la Lune luisait au sein du ciel noir ce Paris. Sous le ténébreux voile céleste, les êtres nocturnes commençaient à peine de s’agiter tandis que les diurnes regagnaient leurs abris. Pacôme regardait dehors. Il lui semblait que la Lune, là-haut, lui murmurait en continu de sombres litanies. Cette nuit serait La Nuit.»

Annie Tremblay
(FY) Icône T.3: Garamort
Waterloo, Michel Quintin, 2011, 336 p.
La mission du roi Gorrh n’est hélas pas terminée: le prince Gareth (qui a fusionné avec un guerrier infernal) a créé une brèche dans l’espace, permettant aux fléaux de se répandre sur le monde. Pour l’arrêter, Gorrh et les descendants de sang royal doivent descendre dans un univers inconnu.

Alfred E. Van Vogt
(R) (SF) La Faune de l’espace
Paris, J’ai Lu (Science-fiction), 2011, 318 p.

Peter Watts
(R) (SF) Vision aveugle
Paris, Pocket (Science-fiction), 2011, 438 p.

Brent Weeks
(R) (FA) L’Ange de la nuit T.2: Le Choix des ombres
(R) (FA) L’Ange de la nuit T.3: Au-delà des ombres
Paris, Milady (Poche fantasy), 2011, 704 et 704 p.

Margaret Weis et Tracy Hickman
(FY) Les Vaisseaux-Dragons T.1: Les Os du dragon
Paris, Bragelonne (Fantasy), 2011, 520 p.
Nouvelle série d’inspiration nordique pour les deux auteurs d’heroic fantasy. Les anciens dieux sont menacés par de nouvelles divinités qui les mettent au défi. Pour les vaincre, il faudra retrouver les os-esprits des Cinq Dragons de Vektia, les dragons primordiaux nés à l’aube des temps.

érik Wietzel
(R) (FY) Elamia: l’intégrale de la trilogie
Paris, Bragelonne (Fantasy), 2011, 840 p.

Robert Charles Wilson
(R) (SF) Mysterium: romans et nouvelles
Paris, Folio SF, 2011, 402 p.

David Zindell
(FY) Le Cycle d’Ea T.7: Les Guerriers de diamant
Paris, Fleuve Noir (Fantasy), 2011, 537 p.
Dernier volet du cycle. Val, désormais appelée le Roi des épées, se dirige vers l’ultime combat contre Morjin. Celui-ci est en marche, ses armées à ses côtés.

Pascale RAUD

 

écrits sur l’imaginaire…

Cette rubrique très sélective propose un bref choix d’études récentes en français sur le fantastique, la SF et la fantasy Pour une liste complète internationale nous vous suggérons de vous abonner (gratuitement) au bulletin Marginalia (nspehner@sympatico.ca) ou de consulter les numéros sur le site suivant: http://marginalia-bulletin.blogspot.com

Laurent AKNIN
Sir Christopher Lee
Paris, Nouveau Monde, 2011, 297 p.

Aurélien BARRAU, Patrick GYGER, Max KISTLER et Jean-Philippe UZAN
Multivers – Mondes possibles de l’astrophysique, de la

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *