Sur les rayons de l’imaginaire 179

Pascale Raud et Norbert Spehner

Exclusif au Volet en ligne (Adobe Acrobat, 1.53Mo) de Solaris 179, été 2011

En raison de sa périodicité trimestrielle, de sa formule et de son nombre restreint de collaborateurs, la revue Solaris ne peut couvrir l’ensemble de la production de romans SF, fantastique et fantasy. Cette rubrique propose donc de présenter un pourcentage non négligeable des livres disponibles en librairie au moment de la parution du numéro. Il ne s’agit pas ici de recensions critiques, mais strictement d’informations basées sur les communiqués de presse, les 4es de couverture, les articles consultés, etc. C’est pourquoi l’indication du genre (FA: fantastique; FY: fantasy; SF: science-fiction; HY: plusieurs genres) doit être considérée pour ce qu’elle est, c’est-à-dire une simple indication préliminaire! Enfin, il est utile de préciser que ne sont pas présentés ici les livres dont nous traitons dans nos articles et rubriques critiques. La mention (R) indique une réédition.

 

Daniel ABRAHAM
(FY) Les Cités de lumière T.3: La Saison de la guerre
Paris, Fleuve Noir, 2011, 442 p.
Otah Machi essaie de convaincre les autres cités du Khalem que la seule solution face aux hordes de Galt est de former une armée unique dirigée par un seul et même souverain.

Lara ADRIAN
(FA) Minuit T.1: Le Baiser de minuit
(FA) Minuit T.2: Minuit écarlate
(FA) Minuit T.3: L’Alliance de minuit
Paris, Milady (Bit-lit poche), 2011, 512, 480 et 480 p.
Un peuple de vampires qui se battent pour protéger l’humanité des Renégats. Des jeunes femmes confrontées malgré elles à un monde sombre et souterrain. Danger, séduction et tutti quanti.

Karl ALEXANDER
(SF) C’était demain
Paris, Mnémos (Dédales), 2011, 250 p.
Lorsque Jack l’éventreur s’enfuit en 1979 grâce à la machine à voyager dans le temps construite par H. G. Wells, ce dernier n’a d’autre choix que de partir à sa poursuite dans le futur.

Poul ANDERSON
(R) (SF) La Patrouille du temps T.3: La Rançon du temps
Paris, Le Livre de Poche (Science-fiction), 2011, 219 p.

L. A. BANKS
(FA) Les Arcanes de la Lune rouge T.1: Mauvais Sang
Paris, City, 2011, 352 p.
Une jeune femme soldat d’élite a pour mission d’empêcher le trafic de sang de loup-garou contaminé. Quand son équipe de commandos disparaît, elle tente de les retrouver.

Greg BEAR
(SF) La Cité à la fin des temps
Paris, Bragelonne (Science-fiction), 2011, 480 p.
Ginny, Jack et Daniel sont des Changeurs de destin, «nés avec le don de sauter entre les lignes-mondes, afin d’habiter d’autres versions d’eux-mêmes». Tous trois sont enrôlés dans une mission destinée à sauver l’avenir et l’humanité.

Algernon BLACKWOOD
(FA) L’Homme que les arbres aimaient
Talence, L’Arbre Vengeur, 2011, 378 p.
Recueil de cinq nouvelles fantastiques, par un auteur qui fut contemporain de Lovecraft (qui le considérait comme son égal), hélas mal connu du public francophone. Comprend «L’Homme que les arbres aimaient», «Les Saules», «La Folie de Jones», «Le Piège du destin» et «Passage pour un autre monde».

Igor et Grishka BOGDANOFF
(R) (SF) La Mémoire double
Paris, R. Laffont (Ailleurs & Demain), 2011, 409 p.
Réédition du premier roman des célèbres frères Bogdanoff, qui ont longtemps animé des émissions à la télévision en France consacrées à la science-fiction.

Jim BUTCHER
(FY) Codex Aléra T.3: La Furie du curseur
Paris, Bragelonne (Fantasy), 2011, 480 p.
Le jeune Tavi infiltre une légion afin de réunir des informations sur le traître Kalarus, qui a déclaré la guerre au royaume d’Aléra et s’est allié à un ennemi féroce.

Kristin CASHORE
(R) (FY) Graceling
Paris, Le Livre de Poche (Fantasy), 2011, 414 p.

Jack CHABOUD
(FA) Sœurs lumineuses
Rennes, Terre de brumes (Terres lumineuses), 2011, 260 p.
Depuis des siècles, des hommes de bien se sont toujours organisés en secret pour résister aux forces occultes et protéger l’humanité. De nos jours, Clément, tailleur de pierre français, se voit confier une telle responsabilité, mais sans se douter de ce que cela implique vraiment.

Mark CHADBOURN
(FY) L’Âge du chaos T.3: Pour l’éternité
Paris, Orbit, 2011, 450 p.
Les Frères et Sœurs des Dragons ont été séparés et vaincus, permettant ainsi à Balor, le dieu celte, de faire régner la nuit éternelle. Leur seul espoir pour empêcher le chaos, c’est de parvenir à se réunir de nouveau.

Mark CHADBOURN
(R) (FY) L’Âge du chaos T.1: La Nuit sans fin
Paris, Le Livre de Poche (Fantastique), 2011, 413 p.

COLLECTIF, anthologie présentée par François Ducos
(FA) ‑Le Fantôme de Wild Harbor et autres histoires fantastiques
Rennes, Terre de brume (Terres fantastiques), 2011, 259 p.
Troisième anthologie (période 1899 à 1931) consacrée aux détectives des Ténèbres. Au sommaire, douze récits, dont dix traduits de l’anglais et publiés pour la première fois en français.

COLLECTIF
(R) (FA) McSweeney’s: anthologie d’histoires effroyables
Paris, Folio SF, 2011, 374 p.

COLLECTIF, présenté par P. N. ELROD
(FA) Philtres et potions: anthologie bit-lit
Paris, Milady (Bit-lit poche), 2011, 480 p.
Vous aimez la bit-lit et vous en voulez toujours plus? Cet ouvrage est pour vous: un recueil de neuf aventures écrites par Briggs, Harris, Butcher et quelques autres…

COLLECTIF, dirigé par Stéphanie Nicot
(FY) Victimes et bourreaux
Paris, Mnémos (L’Aventure imaginaire), 2011, 237 p.
Recueil de nouvelles de fantasy réalisé en partenariat avec les Imaginales, où l’on trouvera des récits de Pierre Bordage, Xavier Mauméjean, Justine Niogret et bien d’autres.

Glen COOK
(R) (FY) ‑Les Annales de la Compagnie noire T.12: Soldats de pierre, première partie
Paris, J’ai Lu (Fantasy), 2011, 412 p.

Justin CRONIN
(SF) Le Passage
Paris, Robert Laffont, 2011, 966 p.
Amy paraît avoir quatorze ans. Mais elle en a plus de cent. Un jour, elle se présente à la porte d’une communauté qui a survécu à l’apocalypse causée par l’invasion de mutants. Premier tome d’une trilogie.

Thomas DAY
(R) (SF) Daemone
Saint-Mammès, Le Bélial’, 2011, 214 p.
David Rosenberg, dit le Daemone Eraser, est un gladiateur féroce et sans pitié. Pour faire revenir sa femme d’entre les morts, il accepte un marché: il tuera cinq fois pour le compte d’un Guerrier du temps.

Christophe DEBIEN
(R) (FY) Le Cycle de Lahm T.3: Les Légions d’Infër
Paris, J’ai Lu (Fantasy), 2011.

Jean-Philippe DEPOTTE
(R) (FA) Les Démons de Paris
Paris, Folio SF, 2011, 580 p.

Jean-Claude DUNYACH
(SF) Les Harmoniques célestes
Nantes, L’Atalante (La dentelle du cygne), 2011, 144 p.
Recueil de six nouvelles de SF qui portent sur «nos peurs, nos fantasmes, nos ambitions, nos limites, nos vilenies petites et grandes, bref il parle de nous, hommes, femmes, enfants, tels que nous nous voyons quand nous prenons le temps de nous regarder ou quand la vie ne nous laisse plus le choix, et il nous dit sans fard qu’il est notre semblable».

David Anthony DURHAM
(R) (FY) Acacia T.2: Terres étrangères
Paris, Pocket (Fantasy), 2011, 795 p.

Anne FAKHOURI
(FA) Narcogenèse
Nantes, L’Atalante (La dentelle du cygne), 2011, 312 p.
Simon, flic dépressif, et Louise, employée dans un service de réanimation, enquêtent tous deux sur la réapparition soudaine d’un enfant de la DASS (mystérieusement disparu) dans le parc de la propriété familiale de Louise. Celle-ci a le don de voyager dans le «monde des rêves» de ses patients plongés dans le coma.

Jean-Louis FETJAINE
(R) (FY) Les Chroniques des elfes T.3: Le Sang des elfes
Paris, Pocket (Fantasy), 2011, 277 p.

Raymond E. FEIST
(R) (FY) ‑La Guerre de la faille, Magicien T.1: L’Apprenti
(R) (FY) ‑La Guerre de la faille, Magicien T.2: Le Mage
Paris, Milady (Poche fantasy), 2011, 608 et 608 p.

Stephen FRY
(R) (SF) Le Faiseur d’histoire
Paris, Folio SF, 2011, 645 p.

Thomas GEHA
(FY) Le Sabre de sang T.2: Histoire de Kardelj Abaskar
Rennes, Critic (Fantasy), 2011, 322 p.
Autrefois réduit en esclavage par les Qivhiens, Tiric Sherna est devenu le souverain d’un empire craint de tous. Dans l’ombre, un Shao qu’il a laissé pour moi attend patiemment le bon moment pour se venger de lui.

David GEMMELL
(FY) Le Fantôme du roi
Paris, Bragelonne (Fantasy), 2011, 336 p.
L’épée de pouvoir a disparu et le roi a été assassiné. La Reine Sorcière se prépare à envahir l’île de Bretagne, aidée du seigneur des morts-vivants. Seuls Thuro, un jeune adolescent, et le guerrier de la montagne, Culain, pourront peut-être la vaincre.

Dmitri GLUKHOVSKY
(SF) Métro 2034
Nantes, L’Atalante (La dentelle du cygne), 2011, 413 p.
Alors que la majorité des survivants vivent dans la station de métro Sevastopolskaya, trois de ces survivants devront en sortir pour déterminer ce qui est arrivé à la dernière caravane de munitions. Suite de Métro 2033.

Terry GOODKIND
(R) (FY) L’épée de vérité T.1: La Première leçon du sorcier
(R) (FY) L’épée de vérité T.2: La Pierre des larmes
Paris, Bragelonne (Fantasy), 2011, 544 et 768 p.

Terry GOODKIND
(FY) L’épée de vérité T.11: L’Ombre d’une inquisitrice
Paris, Bragelonne (Fantasy), 2011, 648 p.
Onzième et dernier tome de la série, alors que les hommes et les femmes libres sombrent peu à peu dans les ténèbres. Richard sera-t-il capable de découvrir la onzième leçon, celle qui changera le monde à jamais?

Elie HANSON
(FA) Le Carnet maudit
Longueuil, Goélette, 2011, 288 p.
Un artiste peintre québécois enquête sur les écrits de son grand-oncle, interné depuis son retour de la Première Guerre mondiale et répétant sans cesse les mêmes élucubrations.

Deborah HARKNESS
(FA) ‑Le Livre perdu des sortilèges: au commencement étaient la peur et le désir
Paris, Orbit, 2011, 516 p.
Diana est une sorcière qui a renoncé à cet héritage pour mener une vie simple et faire ses recherches universitaires. Mais alors qu’elle emprunte un manuscrit alchimique, elle réveille sans le vouloir un ancien et terrible secret.

Charlaine HARRIS
(FA) Interlude mortel
Montréal, Flammarion Québec, 2011.
Pour les amateurs de la série Sookie Stackhouse, voici un recueil de nouvelles tournant autour de votre héroïne, mettant en lumière certains aspects inconnus de sa vie.

Charlaine HARRIS
(FA) ‑Les Mystères de Harper Connelly T.1: Murmures d’outre-tombe
(FA) ‑Les Mystères de Harper Connelly T.2: Pièges d’outre-tombe
Montréal, Flammarion Québec, 2011, 290 et 290 p.
Après la très populaire série Sookie Stackhouse (True Blood), l’auteure revient avec une héroïne qui a elle aussi des dons surnaturels: Harper est une jeune femme qui peut détecter les morts et ce qui les a tués. Pour gagner sa vie, elle se fait engager pour retrouver les corps de personnes disparues.

Robert E. HEINLEIN
(R) (SF) Le Vagabond de l’espace
Paris, Le Livre de Poche (Science-fiction), 2011, 352 p.

Markus HEITZ
(FY) Le Destin des nains T.1: Le Gouffre noir
(FY) Le Destin des nains T.2: Le Mage maudit
Paris, Bragelonne (Fantasy), 2011, 336 et 336 p.
Cette série est la suite de Les Nains, La Guerre des Nains et La Revanche des Nains. Une adaptation cinématographique des Nains (véritable phénomène littéraire en Allemagne) est annoncée.

Brian HERBERT
(R) (SF) Après Dune T.1: Les Chasseurs de Dune
Paris, Pocket (Science-fiction), 2011, 667 P.

James HERBERT
(R) (FA) Le Secret de Crickley Hall
Paris, Milady (Poche terreur), 2011, 762 p.

Robin HOBB
(FY) Les Cités des Anciens T.3: La Fureur du fleuve
Paris, Pygmalion (Fantasy), 2011, 357 p.
Dans ce troisième volume, Graffe, Thymara, Sédric, Leftrin et Alise sont à la recherche de la mythique cité de Kelsingra et suivent pour ce faire la migration des dragons.

Robin HOBB
(R) (FY) Le Soldat chamane T.8: Racines
Paris, J’ai Lu (Fantasy), 2011, 285 p.

Wolfgang HOHLBEIN
(FY) La Chronique des immortels T.8: Les Maudits
Nantes, L’Atalante (La dentelle du cygne), 2011, 476 p.
Suite des aventures d’Andrej et Abou Doun: ils se retrouvent dans le désert d’égypte, où ils rencontrent Méroé, une jeune Nubienne aux étranges pouvoirs.

Robert HOLDSTOCK
(R) (FY) Codex Merlin, l’intégrale
Paris, Le Pré aux clercs (Fantasy), 2011, 1 052 p.
Comprend Celtika, Le Graal de fer et Les Royaumes brisés.

Tobe HOOPER et A. M. Goldsher
(FA) Midnight movie
Neuilly-sur-Seine, M. Lafon, 2011, 254 p.
Tobe Hooper (à la fois auteur et personnage), célèbre réalisateur de films gore, a tant besoin de fric qu’il accepte d’aller dans un festival de films d’horreur pour assister à la projection d’un film qu’il avait tourné alors qu’il avait quinze ans, et qui n’avait jamais été présenté au public. Très rapidement, les spectateurs sont victimes de phénomènes étranges.

Nora K. JEMISIN
(FY) La Trilogie de l’héritage T.2: Les Royaumes déchus
Paris, Orbit, 2011, 323 p.
Dans la cité d’Ombre, quelqu’un assassine sauvagement les dieux et abandonne leurs corps à travers la ville. L’inconnu que Oree Soth a recueilli est-il mêlé à cela?

Paul KEARNEY
(R) (FY) 10 000: au cœur de l’empire
Paris, Le Livre de Poche (Fantasy), 2011.

Gregory J. KEYES
(R) (FY) ‑Les élus du Changelin T.1: Les Enfants du fleuve
(R) (FY) ‑Les élus du Changelin T.2: Le Dieu noir
Paris, Pocket (Fantasy), 2011, 572 et 729 p.

Stephen KING
(R) (FA) Duma Key
Paris, Le Livre de Poche (Fantastique), 2011, 853 p.

Mercedes LACKEY
(R) (FY) ‑Les Hérauts de Valdemar, La Trilogie des tempêtes T.1: L’Annonce des tempêtes
(R) (FY) ‑Les Hérauts de Valdemar, La Trilogie des tempêtes T.2: L’Arrivée des tempêtes‑
(R) (FY) ‑Les Hérauts de Valdemar, La Trilogie des tempêtes T.3: Au cœur des tempêtes
Paris, Milady (Poche fantasy), 2011, 560, 336 et 624 p.

Ira LEVIN
(R) (FA) Rosemary’s baby
Paris, Robert Laffont (Pavillons poche), 2011, 356 p.

Matthew Gregory LEWIS
(R) (FA) Le Moine
Paris, Flammarion (Littérature étrangère), 2011, 512 p.

Kelly LINK
(R) (FA) La Jeune Détective et autres histoires étranges
Paris, Folio SF, 2011, 463 p.

Gregory MAGUIRE
(FY) ‑Wicked, la véritable histoire de la méchante sorcière de l’Ouest
Paris, Bragelonne (Fantasy), 2011, 480 p.
Peut-être la sorcière du monde de Oz n’est-elle pas aussi méchante qu’on le dit… Dans le fond, qui est-elle vraiment ? Voici son histoire.

Seanen McGUIRE
(FA) October daye T.1: La Malédiction de la rose
Paris, Pygmalion (Darklight), 2011, 340 p.
«Ne vous y trompez pas, le monde des faës n’a jamais disparu. Ils se cachent mais ils sont là, dans un univers parallèle au vôtre. Comment je le sais? C’est simple, du sang faë coule dans mes veines. Pourtant, j’ai tenté de le fuir ici, à San Francisco, parmi vous… sans succès.»

Fiona McINTOSH
(R) (FY) La Trilogie de Valisar T.2: Le Tyran
Paris, Bragelonne (Fantasy), 2011, 480 p.

Karen MILLER
(FY) Les Seigneurs de guerre T.3: Le Marteau de Dieu
Paris, Fleuve Noir (Rendez-vous ailleurs), 2011, 674 p.
La jeune reine Rhian sait que Fulie, l’impératrice de Mijak, est sur le point de dévaster l’éthrie. Personne ne croit Rhian, sauf l’empereur Han qui l’aide au mieux de ses pouvoirs à retenir l’armée de Fulie.

Vincent MONDIOT et Raphaël LAFARGE
(FY) Teliam Vore
Paris, Pygmalion (Fantasy), 2011, 533 p.
La ville de Miricène est attaquée par une quantité phénoménale de mystérieux ectoplasmes, surnommés les Blasphèmes par la population: à la tête de cette armée monstrueuse se trouve Teliam Vore, héros légendaire de la guerre de Loffrieu.

Christophe MOORE
(R) (FA) Les Dents de l’amour
Paris, Le Livre de Poche (Fantastique), 2011, 442 p.

Richard K. MORGAN
(R) (SF) Black Man
Paris, Milady (Poche science-fiction), 2011, 768 p.

Justine NIOGRET
(FY) Mordre le bouclier
Paris, Mnémos (Dédales), 2011, 224 p.
Le roman commence six mois après les événements de Chien du heaume : la guerrière a perdu cinq de ses doigts, gelés. Bréhyr, la femme à la griffe de fer, lui fait forger un artefact identique au sien.

Larry NIVEN
(R) (SF) ‑L’Anneau-Monde, suivi de Les Ingénieurs de l’Anneau-Monde
Paris, J’ai Lu (Science-fiction), 2011, 796 p.

Jérôme NOIREZ
(R) (FY) Le Shôgun de l’ombre
Paris, J’ai Lu (Fantasy), 2011, 251 p.

Naomi NOVIK
(R) (FY) Téméraire T.4: L’Empire d’ivoire
Paris, Pocket (Fantasy), 2011, 502 p.

David OHLE
(SF) Motorman
Paris, Cambourakis, 2011, 160 p.
Ce roman a été publié pour la première fois en 1972 et fait partie des livres cultes qui ont marqué plusieurs générations d’écrivains américains. Après avoir tué par accident un couple d’engelés (une forme très molle d’androïdes), Moldenke fuit le pouvoir omniscience et part à la recherche du docteur qui lui a greffé un jour les quatre cœurs de porcs qui battent dans sa poitrine.

Aleksei PEKHOV
(FY) Les Chroniques de Siala T.1: Le Rôdeur d’ombre
Paris, Pygmalion (Fantasy), 2011, 463 p.
Les Terres désolées sont le théâtre du rassemblement de milliers de géants, d’ogres et d’autres créatures maléfiques, qui marcheront telle une seule armée vers la cité d’Avendroom. Harold l’Ombre doit trouver une façon de les arrêter.

Pierre PEVEL
(R) (FY) La Trilogie Wielstadt, l’intégrale
Paris, Pocket (Fantasy), 2011, 749 p.
Comprend Les Ombres de Wielstadt, Les Masques de Wielstadt et Le Chevalier de Wielstadt.

Richard POWERS
(SF) Générosité
Paris, Le Cherche midi (Lot 49), 2011, 471 p.
Un généticien s’intéresse au cas d’une jeune femme dont la propension au bien-être et à la joie l’incite à penser qu’il pourrait isoler le gène du bonheur et faire ainsi sa renommée dans le milieu scientifique. Rapidement, la jeune femme se retrouve au milieu d’énormes enjeux politiques et économiques.

Tim POWERS
(R) (FY) Sur des mers plus ignorées
Paris, Bragelonne (Fantasy), 2011, 360 p.
Réédition du récit mettant en scène le pirate Jack, affrontant des dangers tels que la magie vaudoue, des zombies, des puissances maléfiques, mais aussi Barbe-Noire. Les studios Disney se sont largement inspirés de ce roman pour sa série Pirates des Caraïbes.

Terry PRATCHETT
(FY) Je m’habillerai de nuit: un roman du disque-monde
Nantes, L’Atalante (La dentelle du cygne), 2011, 441 p.
Tiphaine Patraque mène une vie morne, bien loin de ce qu’elle pensait être celle d’une sorcière de seize ans. Non seulement elle doit s’occuper du vieux baron, mais en plus une pelote inextricable de malveillance et de frustration s’est réveillée…

Christopher PRIEST
(R) (SF) L’Archipel du rêve
Paris, Folio SF, 2011, 413 p.

Anne ROBILLARD
(SF) A.N.G.E. T.9: Cenotaphium
Longueuil, Wellan, 2011.
Neuvième tome de la série mettant en scène les agents de l’Agence Nationale de Gestion de l’étrange, qui protègent l’humanité des serviteurs du Mal.

Maude ROYER
(FY) ‑Les Premiers Magiciens T.3: Les Joyaux d’éliambre
Montréal, Hurtubise, 2011, 416 p.
Troisième tome d’une série qui en comptera cinq. Zédric est un enfant mi-elfe mi-sirène. Il est le dernier elfe de Baltica et doit être conduit dans la grotte magique de Gondwana pour sauver son peuple.

Sean RUSSELL
(R) (FY) La Guerre des cygnes T.1
(R) (FY) La Guerre des cygnes T.2
Paris, Mnémos (Icares), 2011, 538 et 783 p.

Richard RUSSO
(R) (SF) Le Cimetière des saints
Paris, Pocket (Science-fiction), 2011, 370 p.

Nick SAGAN
(SF) Idlewild
Paris, J’ai Lu (Nouveaux Millénaires), 2011, 285 p.
Un homme reprend conscience au milieu d’un champ de citrouilles: il a tout oublié de son identité et de son passé, à part quelques petites choses comme: «On a essayé de le tuer. Lazare est mort. Il a tué Lazare». Mais qui est Lazare? Surnommé Halloween, il commence un véritable voyage pour se retrouver lui-même.

Lilith SAINTCROW
(FA) Par-delà les cendres
Paris, Orbit, 2011, 350 p.
Une aventure de Danny Valentine, nécromante sexy: elle enquête sur une hécatombe au sein des psions, ce qui la ramène vers une institution qui l’a recueillie lorsqu’elle était enfant et qui lui a laissé bien des mauvais souvenirs.

Brandon SANDERSON
(R) (FY) Elantris
Paris, Le Livre de Poche, 2011, 797 p.
Comprend Chute et Rédemption.

Clifford D. SIMAK
(SF) Frères lointains
Saint-Mammès, Le Bélial’, 2011, 352 p.
Recueil de huit nouvelles (dont quatre inédites), se déroulant pour l’essentiel sur des planètes étrangères ou sur une Terre du futur: «Le Frère», «La Planète des reflets», «Mondes sans fin», «Tête de pont», «L’Ogre», «à l’écoute», «Nouveau Départ» et «Dernier Acte».

émile SOULIER
(FA) Incertaine
Paris, Léo Scheer, 2011, 230 p.
Sous une couverture totalement insipide se cache une histoire fantaisiste: Barbara, ne sait pas encore qu’elle est enceinte. Ce qu’elle ignore plus que tout, c’est qu’elle est enceinte d’un chat…

Kristoff VALLA
(FY) ‑Cœur de Jade, lame du dragon T.3: L’éclipse des neuf lunes
Paris, Nouvel angle, 2011, 372 p.
Troisième tome de la trilogie, adaptée du jeu de rôle Qin.

Vernor VINGE
(R) (SF) Rainbows End
Paris, Le Livre de Poche (Science-fiction), 2011, 636 p.

Rachel WARD
(FA) Intuitions T.2: Chaos
Neuilly-sur-Seine, Michel Lafon, 2011, 395 p.
Jem avait le don de savoir à quelle date les gens mourraient, grâce aux chiffres qui flottent au-dessus de la tête de chaque personne (et qu’elle seule pouvait voir). Son fils, Adam, a le même don. Nous sommes en 2026 et Adam s’aperçoit que toutes les personnes qu’il croise désormais portent la même date: le 1er janvier 2027.

David WEBER
(SF) Sanctuaire T.2: L’Alliance des Hérétiques
Paris, Bragelonne (Science-fiction), 2011, 672 p.
Le royaume de Charis tente de briser l’église de Dieu du Jour Espéré, qui s’est érigée elle-même comme religion unique et dont la violence a anéanti des nations entières. Pour les aider, les Charisiens ont un atout: Merlin, l’avatar cybernétique de Nimue Alban, que les partisans de la liberté ont dotée d’un corps artificiel.

Brent WEEKS
(R) (FY) L’Ange de la nuit T.1: La Voie des ombres
Paris, Milady (Poche fantasy), 2011, 640 p.

Bernard WERBER
(R) (SF) Le Miroir de Cassandre
Paris, Le Livre de Poche, 2011, 790 p.

Terri WINDING
(R) (FY) L’épouse de bois
Paris, Le Livre de Poche (Fantasy), 2011, 413 p.
Une écrivaine emménage au cœur du désert de l’Arizona, dans la maison que lui a léguée un poète avec lequel elle correspondait. Mais la demeure est étrange, et l’étrange magie pénétrante qui habite la colline pourrait bien lui faire perdre la raison.

Pascale RAUD

écrits sur l’imaginaire…

Cette rubrique très sélective propose un bref choix d’études récentes en français sur le fantastique, la SF et la fantasy Pour une liste complète internationale nous vous suggérons de vous abonner (gratuitement) au bulletin Marginalia (nspehner@sympatico.ca) ou de consulter les numéros sur les sites suivants: http://fr.camaleo.com. ou http://marginalia-bulletin.blogspot.com

Gilles ADRIEN
La Cité des enfants perdus
La Madeleine, LettMotif (Sénars, 3), 2010, 164 p.

Norbert-Bertrand BARBE
Le Fantastique comme vision de Dieu dans l’œuvre de Jean Ray
Mouzeuil-Saint-Martin, Bès (Les indispensables, 20), 2010, 73 p.

Patrick DUCHER, et al.
Le Prisonnier: une énigme télévisuelle
Draguignan, Yris (Télévision en série), 2011, 270 p.

Nathalie DUFAYET
Le Temps recommencé: Fictions du mythe et écritures fantastiques
Sarrebrück, éditions Universitaires Européennes, 2011, 384 p.
[dans les œuvres de Gautier, Kafka, Ray, Lovecraft, Tolkien et Borges]

éric DUFOUR
Le Cinéma de science-fiction
Paris, Armand Colin, 2011, 272 p.

Emmanuel DUFOUR-KOWALSKI
Anthologie de la littérature occultiste – XIXe-XXe siècles français
Paris & Lausanne, L’Âge d’homme (Delphica), 2011, 700 p.

Aurélia GAILLARD & Jean-René VALETTE (dir.)
La Beauté du merveilleux
Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux (Mirabilia), 2011, 367 p.

Delphine GASTON
Le Guide de Twilight de A à Z
Paris, City (Poche), 2011, 382 p.

Martial GUéDRON
Monstres, merveilles et créatures fantastiques
Paris, Hazan (Guide des arts), 2011, 335 p.

Françoise GEVREY & Jean-Louis HAQUETTE (dir.)
Visages de Jacques Cazotte
Reims, éPURE (éditions et Presses Universitaires de Reims), 2010, 363 p.

Claude HERTZFELD
Thomas Mann et le mythe de Faust
Paris, L’Harmattan, 2011, 144 p.

William IRWIN & Gregory BASSHAM (dir.)
Harry Potter, mythologie et univers secret
Champs-sur-Marne, Original Books, 2010, 270 p.

Sylvie LéCUYER
La Généalogie fantastique de Gérard de Nerval
Namur, Presses universitaires de Namur, 2011, 126 p.

Frédérick T. MABUYA
Les Mondes virtuels dans la science-fiction
Paris, Publibook, 2010, 127 p.

Pierre MACHEREY
De l’utopie!
Le Havre, De l’Indicence, 2011, 564 p.

Christopher NOLAN
Inception: le script
Paris, Verlhac, 2010, 239 p.

Pedro Paolo PONS
Tout savoir sur les vampires
Paris, De Vecchi (ésotérisme), 2011, 191 p.

Marie-Soledad RODRIGUEZ,
Le Fantastique dans le cinéma espagnol contemporain
Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2011, 184 p.

Nadine ROMBERT TRIGO
Utopie et Dystopie
Sarrebrück, éditions universitaires européennes, 2011, 300 p.

Daniela SOLOVIOVA-HORVILLE
Les Vampires: du folklore slave à la littérature occidentale
Paris, L’Harmattan, 2011, 368 p.

Pacôme THIELLEMENT
Les Mêmes Yeux que Lost
Paris, L. Scheer (Variations), 2011, 116 p.

Viera TIMTCHEVA
Magie et magicien dans l’imaginaire méditerranéen et slave
Paris, L’Harmattan, 2011, 410 p.

Jean UNGARO
Le Corps de cinéma: le super-héros américain
Paris, L’Harmattan, 2010, 216 p.

Natacha VAS-DEYRES & Lauric GUILLAUD (dir.)
L’Imaginaire du temps dans le fantastique et la science-fiction
Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux (Eidôlon, 91), 2011.

Ryder WINDHAM & Peter VILMUR
Dark Vador: Star Wars
Paris, Huginn & Muginn/Bragelonne, 2010, 183 p.

 

Norbert SPEHNER

Mise à jour: Juillet 2011 –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *