Sur les rayons de l’imaginaire 178

Pascale Raud et Norbert Spehner

Exclusif au Volet en ligne (Adobe Acrobat, 1.17Mo) de Solaris 178, Printemps 2011

En raison de sa périodicité trimestrielle, de sa formule et de son nombre restreint de collaborateurs, la revue Solaris ne peut couvrir l’ensemble de la production de romans SF, fantastique et fantasy. Cette rubrique propose donc de présenter un pourcentage non négligeable des livres disponibles en librairie au moment de la parution du numéro. Il ne s’agit pas ici de recensions critiques, mais strictement d’informations basées sur les communiqués de presse, les 4es de couverture, les articles consultés, etc. C’est pourquoi l’indication du genre (FA: fantastique; FY: fantasy; SF: science-fiction; HY: plusieurs genres) doit être considérée pour ce qu’elle est, c’est-à-dire une simple indication préliminaire! Enfin, il est utile de préciser que ne sont pas présentés ici les livres dont nous traitons dans nos articles et rubriques critiques. La mention (R) indique une réédition.

 

Raphaël Albert
(SF) ‑Avant le déluge : Les Extraordinaires & fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain
Paris, Mnémos (Dédales), 2011, 288 p.
Retour de Sylvo Sylvain, déjà présent dans Rue Farfadet. L’histoire se situe à Panam (un Paris du XIXe siècle décalé), où se côtoient humains et elfes, nains et centaures, tandis que la Révolution française, qui n’a pas eu lieu, couve et que de nombreuses manifestations éclatent.

Jean Amila
(FA) Les Dieux aux yeux morts, suivi de Le 9 de pique
Nantes, Joseph K (Métamorphoses), 2011, 224 p.
Jean Amila (de son vrai nom Jean Meckert) était un auteur extrêmement prolifique, aux multiples pseudonymes. Les éditions Joseph K publient une de ses rares histoires de science-fiction, écrite en 1970, et restée inédite, suivie du 9 de pique, paru initialement en 1956.

Sophie Audouin-Mamikonian
(FA) Indiana Teller T.1 : Lune de printemps
Neuilly-sur-Seine, Michel Lafon, 2011, 382 p.
Dans le Montana, Indiana, fils d’une humaine et d’un loup-garou, essaie de trouver sa place dans la société. Il s’inscrit à l’université et y tombe amoureux d’une humaine malgré l’interdiction ancestrale. Rapidement, il se rend compte qu’il a le don de rebrousser le temps lorsqu’il est en danger.

Jacques Barbéri
(SF) Le Landau du rat
Clamart, La Volte, 2011, 380 p.
Recueil de vingt-neuf nouvelles, présentant chacune un futur sale, apocalyptique, où les hommes survivent et meurent, dans l’indifférence d’une Terre écorchée vive.

Stephen Baxter
(SF) Cycle des Xeelees T.3 : Flux
Saint-Mammès, Le Bélial’, 2011, 490 p.
La saga du Cycle des Xeelees, dont chaque tome peut se lire indépendamment, narre la guerre millénaire qui oppose l’Humanité aux implacables Xeelees. Deux autres tomes de la série seront traduits, déjà considérée comme un chef-d’œuvre du space opera hard science.

Stephen Baxter
(R) (SF) Les Univers multiples T.2 : Espace
Paris, Pocket (Science-fiction), 2011, 730 p.

Stéphane Beauverger
(R) (SF) Le Déchronologue
Paris, Folio SF, 2011, 560 p.

Pierre Bordage
(SF) La Fraternité du Panca T.4 : Sœur Onden
Nantes, L’Atalante (La dentelle du cygne), 2011, 445 p.
Pour sauver l’humanité, la Fraternité du Panca a entrepris de constituer une chaîne quinte : chaque maillon de la chaîne insuffle une énergie qui permettra au cinquième frère de mener le combat final.

Pierre Bottero
(R) (FY) Les Âmes croisées
Paris, Le Livre de Poche (Fantasy), 2011, 416 p.

Leigh Brackett
(R) (FY) Le Grand Livre de Mars T.1
(R) (FY) Le Grand Livre de Mars T.2
Paris, Pocket, (Fantasy) 2011, 320 et 352 p.

Terry Brooks
(FY) Le Haut Druide de Shannara T.2 : Tanequil
Paris, Bragelonne (Fantasy), 2011, 382 p.
Deuxième tome d’une trilogie qui se situe vingt ans après les événements du cycle Voyage du Jerle Shannara. Le jeune Pen est le seul qui recherche Grianne (autrefois Sorcière d’Ilse) : pour la ramener, il lui faudra trouver Tanequil et son talisman.

Chris Bunch
(R) (FY) Dragon master : l’intégrale de la trilogie
Paris, Bragelonne (Fantasy), 2011, 792 p.
Trudi Canavan
(FY) ‑Les Chroniques du magicien noir T.1 : La Mission de l’ambassadeur
Paris, Bragelonne (Fantasy), 2011, 432 p.
La magicienne noire Soléa est confrontée non seulement aux ennuis de son fils (qu’elle ne peut pas aider), mais elle se retrouve au sein d’un complot visant les Voleurs : quelqu’un les assassine en utilisant la magie. Les Chroniques du magicien noir sont la suite directe de la Trilogie du magicien noir.

Jacqueline Carey
(FY) Imriel T.2 : La Justice de Kushiel
Paris, Bragelonne (Fantasy), 2011, 720 p.
Imriel, fils biologique de Melisande, est le troisième dans l’ordre de succession au trône de Terre d’Ange. Malgré ses désirs, il ne maîtrise pas sa vie et doit se plier à son destin.

Giles Carwyn et Todd Fahnestock
(FY) Le Cœur de gemme T.2 : La Maîtresse de l’hiver
Paris, Bragelonne (Fantasy), 2011, 570 p.
Malgré le courageux sacrifice de l’Héritier de l’Automne, la cité d’Ohndarien n’est pas hors de danger. Shara, abandonnée et le cœur brisé, continue de se battre, envers et contre tous.

C. J. Cherryh
(SF) étranger
Paris, Mnémos (Dédales), 2011, 350 p.
Depuis la Guerre de l’Arrivée, la situation politique est très précaire. Un attentat met le feu aux poudres et de mystérieux ennemis se préparent à déclencher une guerre entre les atevi et les humains. Premier tome d’une très longue série (le quatorzième épisode est en cours de publication en anglais) de science-fiction.

Arthur C. Clarke et Stephen Baxter
(SF) L’Odyssée du temps T.2 : Tempête solaire
Paris, Bragelonne (Science-fiction), 2011, 360 p.
«De retour sur Terre en 2037, Bisesa Dutt est hantée par les souvenirs de son séjour sur Mir, cet étrange monde-mosaïque de régions et d’époques arrachées à l’histoire de l’humanité. Dans quelle intention Mir a-t-il été créé ? Pourquoi Bisesa y a-t-elle été transportée, puis ramenée chez elle ?» Deuxième tome de l’ultime grande saga de Clarke.

James Clemens
(R) (FY) ‑Les Bannis et les proscrits T.4 : Le Portail de la sor’cière
Paris, Milady (Poche fantasy), 2011, 791 p.

Glen Cook
(FA) Garrett, détective privé T.6 : Nuits au fer rouge
Nantes, L’Atalante (La dentelle du cygne), 2011, 320 p.
Le détective privé Garrett est de nouveau embarqué dans une sale histoire de meurtre en série : alors qu’il a découvert et éliminé les coupables, les assassinats continuent. Foutue magie ! Comme s’il n’avait pas déjà assez à faire avec les elfes, les trolls et les lézards-foudre…
Nadia Coste
(FY) Fedeylins T.1 : Les Rives du monde
Paris, Gründ (Romans), 2011, 528 p.
Les fedeylins sont de petits êtres ailés qui vivent au bord d’une mare. Le petit Cahyl est différent des autres fedeylins : il lui manque la marque, celle qui le lie à son destin, et cela fait peur à tous.

Mathieu Daigneault
(SF) ‑Les Aventures du Trench T.3 : Le Baron du Multivers
Montréal, Michel Brûlé, 2011, 300 p.
à cause de l’explosion d’un chasseur cybernétique au cœur de Montréal, la courbe du temps se dérègle : le Trench et ses hommes sont précipités à différentes époques du Québec et auront fort à faire pour se sortir de ce pétrin temporel. D’autant que cela risque de créer un paradoxe pouvant mener à la destruction de la planète.

Mary Janice Davidson
(FA) Queen Betsy T.1 : Vampire et célibataire
Paris, Milady (Poche fantasy), 2011, 349 p.
Vampire sexy plus intéressée par les collections de haute-couture que par le fait qu’elle est peut-être la reine annoncée d’une prophétie, Betsy doit, contre sa volonté, affronter un vampire assoiffé de pouvoir.

Lionel Davoust
(FY) La Volonté du dragon
Rennes, Critic, 2011, 165 p.
L’Empire d’Asreth ne s’attendait pas à ce que le Qhmarr, petit pays gouverné par un roi trop jeune, résiste à son projet de conquête. Mais c’était sans compter sur leur foi en une tradition ancestrale.

Stephen Deas
(FY) Les Rois-dragons T.2 : Le Roi des cimes
Paris, Pygmalion (Fantasy), 2011, 391 p.
Le dragon blanc est toujours en liberté et menace plus que jamais le royaume. Entre cela et la présence redoutable des armées du Roi des cimes, il y a la rébellion des écuyers Rouges.

Marina Diatchenko
(R) (FA) La Caverne
Paris, Le Livre de Poche (Fantastique), 2011, 507 p.

Thierry Di Rollo
(FY) Bankgreen
Saint-Mammès, Le Bélial’, 2011, 356 p.
Mordred, dont personne ne connaît le visage, est le dernier des varaniers, celui qui peut prédire la fin de quiconque le croise. Il est aussi vieux que Bankgreen la mauve et noire. Il est immortel. à moins que…

Gérard Dôle
(FA) ‑Les Affaires réservées de sir John Fox : Un vampire menace l’empire
Rennes, Terre de brume (Terres fantastique), 2011, 255 p.
Dans la série des détectives des Ténèbres, voici quatre enquêtes fantastiques mettant en scène sir John Fox, Grand Assistant Commissionner de Scotland Yard.

Amanda Downum
(FY) Chroniques d’Isyllt aux morts T.1 : La Cité des eaux
Paris, Orbit, 2011, 350 p.
Isyllt, espionne et nécromancienne, voit dans la révolution qui se prépare dans la ville de Symir une chance de prouver sa valeur. Malheureusement, ce ne sera pas aussi simple, et elle devra compter avec les monstres des canaux, mais aussi avec un homme qui a juré sa perte.

David Drake
(R) (FY) Le Seigneur des Isles T.3 : La Servante du dragon
Paris, Milady (Poche fantasy), 2011, 768 p.

Pierre Dubois
(R) (FA) Comptines assassines
Paris, Folio, 2010, 427 p.

Frédérick Durand
(FA) La Maison au fond de l’impasse
Gatineau, Vents d’Ouest (Azimuts), 2011, 153 p.
Un homme qui a perdu compagne et emploi décide d’agir selon les volontés de Satan, puisque Dieu ne répond pas à ses prières. Mais jusqu’où ira-t-il pour satisfaire les désirs sans fin du diable ?

Chris Evans
(FY) Les Elfes de fer T.1 : La Souveraine des ombres
Paris, Fleuve Noir (Fantasy), 2011, 438 p.
Pour laver son honneur auprès de l’Empire, Konowa Vif Dragon doit retrouver l’étoile de Sillra, un artefact légendaire, que la Souveraine des Ombres convoite elle aussi.

Raymond E. Feist
(R) (FY) La Trilogie de l’empire T.1 : Fille de l’empire
(R) (FY) La Trilogie de l’empire T.2 : Pair de l’empire
(R) (FY) La Trilogie de l’empire T.3 : Maîtresse de l’empire
Paris, Bragelonne (Fantasy), 2011, 416, 624 et 600 p.

Raymond E. Feist
(FY) La Guerre des démons T.1 : La Légion de la terreur
Paris, Bragelonne (Fantasy), 2011, 378 p.
Les elfes Taradhels sont convaincus que la planète Midkemia appartenait à leurs ancêtres et décident de la reconquérir. Pug et le Conclave devront les affronter afin de les empêcher d’arriver à leur fin.

Becca Fitzpatrick
(R) (FA) Hush, hush
Paris, Pocket, 2011, 377 p.

Lynn Flewelling
(FY) Nightrunner T.1 : Les Maîtres de l’ombre
(FY) Nightrunner T.2 : Les Traqueurs de la nuit
Paris, Bragelonne (Fantasy), 2011, 541 et 542 p.
Mis en prison pour un crime qu’il n’a pas commis, le jeune Alec rencontre Seregil : celui-ci est un espion, voleur et noble, qui lui propose de devenir son apprenti.
Hervé Gagnon
(FY) Damné T.2 : Le Fardeau de Lucifer
(FY) Damné T.3 : L’étoffe du juste
Montréal, Hurtubise, 2011, 426 et 420 p.
Gondemar a découvert la nature même de la Vérité : il doit diriger l’Ordre des Neuf, qui protège une part de la Vérité. L’autre part est protégée par un autre ordre qui ignore tout d’eux. Seul un élu aura la mission de réunir les deux parts de la Vérité afin que celle-ci soit révélée au monde.

Thomas Geha
(FY) Le Sabre de sang T.1 : Histoire de Tiric Sherna
Rennes, Critic, 2011, 249 p.
Tiric Sherna est un shao réduit en esclavage par les Qivhviens et destiné à combattre dans les arènes, pour le bon plaisir du peuple. Dans l’ombre, il prépare sa vengeance.

Colleen Gleason
(FA) ‑Chroniques des Gardella T.2 : Le Crépuscule des vampires
Paris, City, 2011, 296 p.
Rome du XIXe siècle… Victoria Gardella fait partie d’une longue lignée de chasseurs de vampires et est à la poursuite d’un vampire qui augmente son pouvoir en absorbant les âmes des morts.

Claudine Glot et Marc Nagels
(FY) ‑La Légende arthurienne T.2 : Lancelot ou l’âge d’or de la Table ronde
Paris, Le Pré aux clercs, 2010, 310 p.
Deuxième tome d’une nouvelle interprétation de la légende arthurienne, proposée par deux spécialistes du sujet.

The Harvard Lampoon
(FA) Imitation : une parodie
Paris, Castelmore, 2010, 158 p.
Vous ne vouliez pas lire Twilight. Vous ne vouliez pas lire de parodie de Twilight. Tant pis pour vous, c’est fait, et par The Harvard Lampoon, le magazine humoristique spécialiste des parodies.

Robert A. Heinlein
(R) (SF) Marionnettes humaines
Paris, Folio SF, 2011, 402 p.

Robert A. Heinlein
(R) (SF) Citoyen de la galaxie
Paris, Le Livre de Poche (Science-fiction), 2011, 381 p.

Johan Heliot
(R) (SF) La Trilogie de la Lune, l’intégrale
Paris, Mnémos (Dédales), 2011, 650 p.
Contient La Lune seule le sait, La Lune n’est pas pour nous et La Lune vous salue bien.

éric Holstein
(SF) D’or et d’émeraude
Paris, Mnémos (Dédales), 2011, 352 p.
Un jeune homme qui a décidé de visiter la Colombie, son pays natal, se retrouve projeté en 1537, au moment même où les troupes de Quesada viennent de débarquer sur la terre des Indiens muiscas.

Nora K. Jemisin
(FY) ‑La Trilogie de l’héritage T.1 : Les Cent mille royaumes
Paris, Orbit, 2011, 323 p.
La jeune barbare Yeine est convoquée à Ciel sur ordre de son grand-père : elle espère y découvrir les raisons de la mort de sa mère (héritière de la plus puissante famille du monde), sauvagement assassinée.

Julie Victoria Jones
(FY) L’épée des ombres T.5 : L’épée dans la glace rouge
Paris, Orbit, 2010, 677 p.
Ash continue de s’entraîner pour devenir la puissante guerrière annoncée par une légende Sull. à cause de Ash, le Mur opaque a été fissuré et les éteints menacent de revenir dans le monde des vivants.

Julie Victoria Jones
(R) (FY) ‑L’épée des ombres T.1 : La Caverne de glace noire
Paris, Le Livre de Poche (Fantasy), 2011, 949 p.

Robert Jordan
(R) (FY) La Roue du temps T.17 : Le Cœur de l’hiver
(R) (FY) La Roue du temps T.18 : Perfidie
Paris, Pocket (Fantasy), 2011, 446 et 433 p.

Celine Kiernan
(FY) Les Moorehawke T.2 : Les Loups cachés
Paris, Orbit, 2011, 400 p.
Prise entre sa loyauté et ses rêves personnels, Wynter s’efforce cependant de combler le vide entre le roi et le prince renégat Albéron. Elle part à la recherche de celui-ci dans la forêt.

Stephen King
(FA) Dôme T.1
(FA) Dôme T.2
Paris, Albin Michel, 2011, 650 et 650 p.
«Le dôme : personne n’y entre, personne n’en sort.» Du jour au lendemain, un dôme apparaît au-dessus de la petite ville de Chester Mill’s, coupant totalement la population du monde extérieur.

Tabitha King et Michael McDowell
(R) (FA) Calliope : la voix des flammes
Paris, Le Livre de Poche (Fantastique), 2011, 574 p.

Dean R. Koontz
(FA) Frankenstein T.3 : Le Combat final
Paris, Le Livre de Poche (Fantastique), 2010, 345 p.
Dernier tome de la trilogie, publiée directement en format de poche. Les inspecteurs O’Connor et Maddison de la nouvelle Orléans se battent toujours contre le projet diabolique du milliardaire Victor Helios, alias Frankenstein, dont les créatures sont prises de folie meurtrière.
Mercedes Lackey
(R) (FY) La Trilogie des vents T.1 : Les Vents du destin
(R) (FY) La Trilogie des vents T.2 : Les Vents du changement
(R) (FY) La Trilogie des vents T.3 : Les Vents furieux
Paris, Milady (Poche fantasy), 2011, 541, 542 et 508 p.
En quête d’un mage assez puissant pour lutter contre les puissances noires qui menacent son pays, Elspeth se rend au cœur des Terres Extérieurs : elle y découvre un monde ravagé par une ancienne catastrophe surnaturelle, où le danger est prédominant.

Stephen Lawhead
(FY) Le Roi corbeau T.3 : Tuck
Paris, Orbit, 2011, 353 p.
L’auteur continue de revisiter la légende de Robin des Bois. Ce volume met en lumière le personnage de Frère Tuck.

Stephen Lawhead
(R) (FY) Le Roi corbeau T.1 : Robin
Paris, Le Livre de Poche (Fantasy), 2011, 535 p.

Marianne Leconte
(FY) Le Manuscrit de Grenade
Paris, Pygmalion (Fantasy), 2011, 274 p.
Andalousie, 1491. La jeune Myrin, dont la mère a péri sur le bûcher pour sorcellerie, fuit sur les routes d’Espagne, dans l’espoir de rejoindre Grenade, la seule ville qui résiste encore aux armées chrétiennes.

Megan Lindholm (alias Robin Hobb)
(R) (FY) Le Dernier Magicien
Paris, Mnémos (Dédales), 2011, 288 p.

Anne McCaffRey
(R) (FY) La Ballade de Pern : intégrale T.2
Paris, Pocket (Fantasy), 2011, 1 115 p.
Contient La Dame aux dragons, Histoire de Nerilka, La Ballade de Pern et Les Renégats de Pern.

Robin McKinley
(R) (FY) Belle
Paris, Mnémos (Dédales), 2011, 256 p.
Précédemment paru chez Pocket. à cause de la promesse faite par son père à la Bête, Belle doit aller «affronter» le monstre dans son château magique.

Norbert Merjagnan
(R) (SF) Les Tours de Samarante
Paris, Folio SF, 2011, 390 p.

Karen Miller
(FY) Les Seigneurs de guerre T.2 : La Reine et le guerrier
Paris, Fleuve Noir (Fantasy grands formats), 2011, 604 p.
Pour fuir un mariage forcé avec un seigneur, Rhian – qui ne peut accéder au trône à la suite de son père parce qu’elle est une femme – projette de s’enfuir en compagnie de Dextérité, le fabricant de jouets de la cour, et du compagnon mystérieux de celui-ci, Zandakar.
Francis Mizio
(SF) On ne tire pas sur une ambulance
Serres-Morlaàs, Atelier in 8 (Quelqu’un m’a dit), 2011, 72 p.
Trois irréductibles boivent le champagne le 22 décembre 2012, en contemplant les rues désertées de Nice depuis une terrasse. L’Apocalypse n’aura-t-elle finalement pas lieu ?

James Morrow
(SF) L’Apprentie du philosophe
Vauvert, Au Diable Vauvert, 2011, 482 p.
Au cœur du paradis tropical génétiquement modifié d’une célèbre scientifique, il est bien difficile d’enseigner à une adolescente les notions d’éthique : c’est pourtant ce que le philosophe Mason Ambrose va tenter de faire avec Londa.

Rafael Pinedo
(SF) Plop
Talence, L’Arbre Vengeur (Forêt invisible), 2011, 170 p.
Un monde d’après l’Apocalypse. Un monde où les humains se cachent pour survivre. Un monde qui écrase toute vie. Mais Plop est différent : il va essayer d’aller plus loin.

Jean-Bernard Pouy
(SF) Liliane, fais les valises
Serres-Morlaàs, Atelier in 8 (Quelqu’un m’a dit), 2011, 64 p.
Dans un monde où les livres papiers ont disparu, quelques universitaires résistent envers et contre tout. Mais à Secrisy où ils tiennent colloque, quelque chose ne va pas… il est temps de faire les valises…

Tim Powers
(HY) Itinéraires nocturnes
Paris, Denoël (Lunes d’encre), 2011, 312 p.
De l’auteur, on connaît surtout ses romans. Pour découvrir une autre facette de son talent, voici un recueil d’une douzaine de nouvelles, se situant toutes dans une Californie qu’il chérit par-dessus : inquiétante, noire et hantée.

Terry Pratchett
(R) (FY) ‑Les Annales du disque-monde T.27 : Procrastination
(R) (FY) ‑Les Annales du disque-monde T.28 : Ronde de nuit
Paris, Pocket, 2011, 444 et 472 p.

Alastair Reynolds
(SF) Janus
Paris, Presses de la cité (Science-fiction), 2011, 578 p.
En 2057, l’équipe du vaisseau Rockhopper a la surprise de découvrir que Janus, que tous croyaient être la lune de Saturne, est en réalité un artefact extraterrestre.

Anne Rice
(FA) L’épreuve de l’ange
Neuilly-sur-Seine, Michel Lafon, 2011, 217 p.
Toby, anciennement Lucky le tueur à gage, est projeté par Malchiah (son ange gardien) dans la Rome du XVIe siècle. Pour racheter ses crimes, Toby doit accomplir des missions. Suite directe de L’Heure de l’ange.
Anne Rice
(R) (FA) L’Heure de l’ange
Paris, J’ai Lu (Darklight), 2011, 282 p.

Ludovic Rosmorduc
(FY) Le Tertre des âmes
Paris, Baam !, 2011, 314 p.
Héribold, accusé à tort d’avoir assassiné la licorne de Sétiladom, part à travers le pays pour ramener une nouvelle licorne. S’il échoue, les Enfers se déchaîneront.

J.-H. Rosny aîné
(R) (SF) La Force mystérieuse
Gollion, Infolio (Microméga), 2011, 192 p.
Réédition d’un grand classique de la science-fiction.

Alexandra Rossi
(FY) Altaveran : les cinq protecteurs
Paris, Les Nouveaux Auteurs, 2011, 701 p.
Le jeune elfe Reyan Teneri convoite l’épée mythique Altaveran, qui confère à son détenteur d’immenses pouvoirs, sans se douter de ce que cela implique pour lui.

Brandon Sanderson
(FY) Fils-des-Brumes T.3 : Le Héros des siècles
Paris, Orbit, 2011, 600 p.
Malgré la mort du Seigneur Maître, le danger est toujours présent : une des formes maléfiques de l’Insondable s’est échappée du Puits de l’Ascension. Vin et Elend Venture n’ont plus qu’une seule solution : trouver l’ultime cachette d’atium, le métal le plus précieux du royaume.

Robert J. Sawyer
(SF) WWW T.3 : Merveille
Paris, Robert Laffont (Ailleurs & Demain), 2011, 403 p.
Webmind, l’IA qui s’est éveillée à la conscience, tente de convaincre les humains qu’elle n’est pas une menace pour eux. Malgré tout, les gouvernements sont toujours inquiets. Seule Caitlin, l’ex jeune aveugle que sa prothèse a mis en contact avec le réseau, le soutient.

Vladimir Nikolaevitch Sorokine
(SF) Le Kremlin en sucre
Paris, L’Olivier (Littérature étrangère), 2011.
«Noël 2028. Les enfants accourent vers la place Rouge pour recevoir leur cadeau : un Kremlin en sucre, un objet éphémère soluble dans le thé, le symbole du nouvel état russe. Le lecteur plonge alors dans un monde où hologrammes, pelisses vivantes et robots cohabitent avec un ordre féodal qui divise la population entre les maîtres et les serviteurs, les opritchniks et les opprimés.»

Charles Stross
(R) (SF) ‑Les Princes-marchands T.1 : Une affaire de famille
(R) (SF) ‑Les Princes-marchands T.2 : Un secret de famille
Paris, Le Livre de Poche (Science-fiction), 2011, 477 et 490 p.
Brice Tarvel
(FY) Ceux des eaux mortes T.1 : L’Or et la toise
Paris, Mnémos (Dédales), 2011, 266 p.
Le pays de Fagne est maudit à cause des alchimistes et aussi du maléfice jeté du magicien Vorpil : tandis qu’en Fagne du Nord, tout subit un sortilège de grandissement, le Sud est frappé par un rétrécissement.

Annie Tremblay
(FY) Icône T.2 : Le Portail
Waterloo, Michel Quintin, 2011, 336 p.
La quête de Gorrh, l’élu du dieu bienfaisant, ne fait hélas que commencer. Après Léoden, il doit continuer avec ses amis et franchir le Portail, afin d’atteindre l’Icône. Celle-ci permettra l’accomplissement de la prophétie d’Algor.

Kristoff Valla
(FY) ‑Cœur de Jade, lame du dragon T.2 : Les Brumes des sources jaunes
Paris, Nouvel Angle, 2011, 400 p.
La justicière Cœur de Jade, accompagnée de Xian, Trois Vérités et Lune de Sang, lutte contre la secte des Masques et la résurgence du démon Shiryu. La trilogie est adaptée du jeu de rôle Qin.

Alfred Van Vogt
(R) (SF) ‑Les Portes de l’éternité : Le Cycle du non-A, Le Cycle des marchands d’armes
Paris, Omnibus, 2011, 860 p.
Contient Le Monde du non-A, Les Joueurs du non-A, La Fin du non-A, Les Armureries d’Isher et Les Fabricants d’armes.

Jack Vance
(FY) La Terre mourante, l’intégrale T.2
Paris, Pygmalion (Fantasy), 2011, 542 p.
Contient Cugel saga et Rhialto le Merveilleux.

Carrie Vaughn
(FA) Kitty Norville T.2 : Kitty au Capitole
Paris, Pygmalion (Darklight), 2011, 379 p.
Kitty Norville, célèbre animatrice de radio de nuit et de surcroît loup-garou, voit son visage retransmis à la télévision à cause de sa comparution comme témoin devant le Sénat. Difficile de passer inaperçu désormais, surtout auprès de ses ennemis.

David Weber
(SF) L’Option Excalibur
Nantes, L’Atalante (La dentelle du cygne), 2011, 380 p.
XIVe siècle. Alors qu’ils font route par la mer vers la France pour y mener une bataille, sir Wincaster, sa famille et mille de ses chevaliers sont sauvés in extremis du naufrage par un vaisseau extraterrestre. Les maîtres du vaisseau les réduisent en esclavage dans le but d’en faire une armée pour la guilde galactique.

David Weber
(SF) ‑L’Ennemi dans l’ombre : l’univers d’Honor Harrington T.1
(SF) ‑L’Ennemi dans l’ombre : l’univers d’Honor Harrington T.2
Nantes, L’Atalante (La dentelle du cygne), 2011, 468 et 477 p.
Michelle Henke, la meilleure amie d’Honor Harrington, est faite prisonnière de guerre. Ambassadrice interstellaire malgré elle, elle doit intervenir dans un conflit qui ne la regarde pas.

Jaye Wells
(FA) Métisse : une aventure de Sabina Kane
Paris, Orbit, 2011, 292 p.
Sabina, mi-vampire mi-mage, est un assassin. Son métissage devient un problème lorsqu’elle est envoyée dans un des deux clans en guerre (les vampires et les mages) pour en éliminer le chef.

Marc Wersinger
(R) (SF) La Chute dans le néant
Talence, L’Arbre vengeur, 2011, 379 p.
Un scientifique s’aperçoit que les molécules de son corps se dilatent sans qu’il ne puisse rien y faire, provoquant des catastrophes autour de lui. Seul et unique roman d’un auteur dont on ne sait presque rien.

Tad Williams
(R) (SF) Autremonde T.8 : Les Dieux de lumière
Paris, Pocket (Science-fiction), 2011, 796 p.

Robert Charles Wilson
(SF) La Cabane de l’aiguilleur
Paris, Folio SF, 2011, 272 p.
Premier roman de l’auteur de Spin et Axis, jamais traduit en français. Du temps de la Grande Dépression, un jeune homme, recueilli par sa tante Liza, est intrigué par une mystérieuse jeune fille (elle aussi recueillie par Liza), dont la chambre est toujours close. Quel secret cache-t-elle ?

Sylvie Wolfs
(FA) Traque sauvage : la légende de la femme-louve
Paris, Nouveaux auteurs, 2011, 392 p.
Le chasseur de prime Wiley est à la poursuite de Jewell, une jeune irlandaise initiée par les Sioux et dont les pouvoirs sont étonnants. Mais Wiley et Jewell sont-ils vraiment ceux qu’ils prétendent être ?

Chris Wooding
(FY) Frey
Paris, Bragelonne (Fantasy), 2011, 424 p.
Capitaine de l’aéronef Ketty Jay, Frey est un aventurier vivant d’activités plutôt illégales. Lorsque le vol d’un navire chargé d’un trésor tourne mal et qu’il est accusé de meurtre, il devient l’ennemi public numéro 1, avec la Coalition aux fesses.

Yoss
(SF) Planète à louer
Paris, Mnémos (Dédales), 2011, 272 p.
Cent ans après qu’une guerre nucléaire totale a failli anéantir la Terre, celle-ci est devenue un véritable paradis, grâce à l’intervention d’extraterrestres qui, en imposant des règles très strictes, ont rétabli l’équilibre écologique. Mais sous le verni de cette société supposément idéale, rien n’est parfait.

Roger Zelazny
(FY) Dilvish le damné : l’intégrale
Paris, Denoël, 2011, 500 p.
Intégrale des aventures de Dilvish le Damné, soit un roman et onze nouvelles, publiée pour la première fois au complet en français.

David Zindell
(FY) Le Cycle d’Ea T.6 : Le Gardien de la pierre
Paris, Fleuve Noir (Rendez-vous ailleurs), 2011, 402 p.<

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *