Lectures 1992

1992: Solaris 101-104

Solaris 104

Michelle Sagara
Into the Dark Lands

New-York, Del Rey, 1991, 315 pp.

Children of the Blood

New-York, Del Rey, 1992, 307 pp.

Ces deux livres amorcent une nouvelle série intitulée "The Sundered". Il s’agit de fantasy très conventionnelle par sa mise en scène: le décor est médiéval et les serviteurs du Coeur sombre du monde font la guerre aux serviteurs du Coeur brillant. L’originalité se situe plutôt du côté des personnages ou de l’intrigue. En effet, ces deux premiers livres s’attachent à une histoire d’amour entre Stefanos, entité surhumaine et buveuse de sang, Premier Serviteur du Coeur sombre, et Erin, jeune femme vouée au Coeur brillant. Ces antagonistes qui n’ont rien en commun sauf leur lutte réussissent à trouver une zone grise où se rencontrer et même s’aimer. Cependant, tout cela s’inscrit à l’intérieur d’un plan prophétique dressé par Alariel, Première Servante du Coeur brillant qui a soulevé le voile du futur. Dans le second livre, la victoire des serviteurs du Coeur sombre que prévoyait Alariel est consommée. Le dernier héritier des pouvoirs du Coeur brillant est un jeune garçon tombé en esclavage, Darin. Ce dernier retrouvera Stefanos et Erin, contre qui se dressent les autres serviteurs du Coeur sombre. De leur rencontre surgira une lueur d’espoir pour les partisans du Coeur brillant…

La fusion de l’histoire d’amour et de l’affrontement entre le Bien et le Mal produit un résultat curieux dans ces deux livres, mais l’ambiguïté qui en découle est rafraîchissante. Néanmoins, le tout reste imprégné des bonnes vieilles recettes manichéennes et aristocratiques qui font la joie des nostalgiques de Tolkien, tandis que la prose est un pur produit de l’école tâcheronne.

Cela me rappelle ma réaction en lisant le premier livre de la méga-série de Robert Jordan: c’était bon, mais pas au point de donner envie d’en lire un nombre indéterminé du même acabit. Lecteurs et lectrices incapables de ne pas achever une série, vous êtes prévenus!

Jean-Louis TRUDEL

Mise à jour: Août 2000 –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *