Prix Hommage visionnaire de la science-fiction et du fantastique québécois

Rochon_EstherMontréal, le 31 mars 2015 – C’est avec une grande fierté que nous annonçons qu’Esther Rochon devient la nouvelle lauréate du prix Hommage visionnaire de la science-fiction et du fantastique québécois. Avec cette remise, nous souhaitons célébrer tant l’importance de cette grande écrivaine que le mérite de son œuvre.

Esther Rochon effectue son entrée en scène comme auteure en 1964 en remportant le Premier Prix, ex aequo, du concours des Jeunes Auteurs de Radio-Canada, section Contes. Son premier roman, En hommage aux araignées, paraît en 1974. Avec cette publication elle entame l’exploration de l’univers de Vrénalik, l’un des deux grands cycles de sa production littéraire, l’autre étant les Chroniques infernales.

« Esther Rochon est sans conteste une des voix les plus personnelles des littératures de l’imaginaire au Québec : sa prose est tellement inclassable que son éditeur a créé un sous-genre spécialement pour elle, la zen fiction. Il est impossible de discuter de la SFFQ sans parler d’Esther Rochon : elle est aussi incontournable que son œuvre est un univers complet en soi. » affirme Pascale Raud, coordonnatrice de la revue Solaris.

Créé en 2013, le prix Hommage visionnaire de la science-fiction et du fantastique québécois vise à célébrer les auteurs majeurs de la science-fiction et du fantastique québécois qui, depuis les 40 dernières années, ont su produire des œuvres d’ampleur et de qualité exceptionnelles. La première lauréate du prix fut Élisabeth Vonarburg; un nouvel auteur est honoré tous les deux ans.

Le prix sera officiellement remis à Esther Rochon lors du Congrès Boréal 2015, qui se tiendra du 8 au 10 mai prochain. À cette occasion, elle recevra un trophée conçu par l’artiste montréalais Karl Dupéré-Richer.

La Maison de la littérature de L’Institut Canadien de Québec ouvrira ses portes, dans le Vieux-Québec, à l’automne 2015. À l’occasion de la remise du prix Hommage visionnaire, la Maison sera heureuse d’accueillir Esther Rochon, en décembre, pour une rencontre publique. Sans contredit une figure marquante de la science-fiction au Québec, Mme Rochon fait partie des cent auteurs retenus pour l’exposition permanente qui sera déployée dans la Maison de la littérature.

Le prix Hommage visionnaire est administré par SFSF Boréal Inc., corporation sans but lucratif agissant depuis 1981 dans le domaine des littératures de l’imaginaire. Le mandat de la Société de Fantastique et de Science-Fiction Boréal Inc. (SFSF Boréal Inc.) est d’organiser des congrès, des lancements collectifs, des soirées culturelles et toute autre activité susceptible de promouvoir la diffusion de la littérature et des créations relevant de la science-fiction et du fantastique. Sa principale activité est le congrès Boréal, qui réunit chaque année professionnels et amateurs de littératures de l’imaginaire.

-30-

Source: Alain Ducharme (coordonnateur du prix Hommage visionnaire)
alain.ducharme@gmail.com
http://www.congresboreal.ca/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *